Patrons, livres & co

Discussions

pavot en gros drap de laine ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Bérangère (il y a 11 années, 9 mois)

Bonjour les filles,

J'ai un magnifique drap de laine qui dort dans mon tiroir et j'aimerais me faire un manteau avec. J'ai une idée assez précise de ce que je veux faire et en modifiant le patron pavot je parviendrais à avoir ce que je veux. Mais en regardant le dessin je vois qu'il y a des pièces comme la ceinture qui pourraient ne pas apprécier l'épaisseur du drap. J'ai peur de ne pas retrouver les jolies lignes de ce patron.

Vous en pensez quoi ?

Zibusine (il y a 11 années, 9 mois)

J'ai fait deux pavots en drap de laine : un en drap de laine plutôt fin (http://panachronodactylopee.com/2013/02/manteau-carotteparmesan/), l'autre dans un drap de laine très épais (http://panachronodactylopee.com/2012/11/malicias-coat/) qui était carrément en "double épaisseur" (une face unie, l'autre avec des motifs à carreaux façon plaid de mamie).

Et ça c'est bien passé ^^. Le point clé, ça a été de prendre une taille au-dessus de ma taille normale (pour pouvoir ajouter une doublure mais surtout bouger confortablement dedans, sans être engoncée). Ensuite, parce que j'aimais beaucoup les découpes de pavot, j'ai surpiqué toutes les coutures (je trouve que ça rend vraiment bien sur un tissu épais qui a du gonflant) et du coup tout ça ressort bien. Après, tout dépend de ta machine à coudre : il faut qu'elle soit capable de coudre de grosses épaisseurs.

et est-ce que le froncé des manches serait possible ?

Chez moi ça a marché les deux fois. Ceci dit, mon drap de laine épais (le vert) était pas mal souple.

ok merci Zibusine ;)

petitecharlotte (il y a 11 années, 9 mois)

Je planche aussi sur une version en drap de laine bleu marine pour cet hiver... :) Merci pour ces conseils Zibusine !

Coccinell (il y a 11 années, 9 mois)

Je pensais me lancer aussi dans la confection d'une Pavot d'hiver. Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me décider pour le tissus. Le problème du drap de laine c'est l'eau non? J'ai peur qu'il prenne beaucoup trop la pluie....
Vous en pensez quoi?

Par contre Zibusine, tu penses que tu pourrais nous guider un peu si tu as le temps bien sur. J'ai beaucoup aimé tes modifications notamment au niveau de la capuche, mais comme je ne suis pas super expérimentée j'hésite un peu sur le comment adapter.

J'ai fait mes achats tissus, un lainage d'épaisseur moyenne voir fine et une polaire pour l'intérieur. J'espère que je vais m'en sortir.

Alors j'ai lu sur ce fofo qu'il ne fallait pas doubler son manteau avec de la polaire sous peine de ne pas pouvoir l'enfiler.

Vérifie bien avant de tout coudre.

je vais essayer, je l'ai lu aussi sinon je prendrai une doublure en soie pour garder la chaleur mais c'est gentil de m'y faire penser de nouveau.

Je confirme, doubler avec de la polaire ça donne un truc galère à enfiler et qui sera inconfortable à porter (si tu portes un pull, le pull et la polaire vont accrocher ensemble et le manteau ne tombera pas correctement). Donc "vraie" doublure (càd bien glissante) indispensable pour les manches, pour le corps on peut utiliser autre chose mais qui n'accroche pas trop (par exemple un coton bien doux).

Je n'ai pas eu trop de souci concernant la pluie avec mes pavots en draps de laine, que j'ai porté sous le crachin. Par contre, quand il s'agit de vraie pluie, je sors le parapluie... Ceci dit, le gros avantage de la laine est qu'elle continue à tenir chaud même quand elle est trempée (alors qu'une polaire non).

Et si je peux vous donner un coup de main ce sera avec plaisir ^^

Mouarf mauvais conseil des vendeuses alors... Bon, je vais voir ce que ça donne et sinon je mettrai une triplure car j'ai peur d'avoir froid avec mon lainage mais il faudra que ça rentre quand même.

petitecharlotte (il y a 11 années, 8 mois)

C'est vrai que sur les vêtements adultes, la polaire c'est pas top, à moins de l'insérer en triplure.
Pour mon pavot, j'ai trouvé un très beau drap de laine marine bien chaud et bien doux, pour la doublure je ferai les manches en "tissu glisse dont j'ai l'habitude" mais pour le corps et la capuche j'hésite : soit j'attends ma virée parisienne, soit je craque pour cette belle flanelle de coton : http://www.cousette.com/tissu-pois/3644-flanelle-pois.html ( que j'utilise déja pour une veste pour ma fille) très douce et plus chaude qu'un coton classique... qu'en pensez vous?