Patrons, livres & co

Discussions

PATRONTHEQUE

Retour aux forums | Ajouter en favoris

petitecolombe (il y a 3 semaines, 6 jours)

Hello ! 

Avant tout, une très belle année à vous tous.tes !

J'ai un petit souci que vous comprendrez toutes : j'ai beaucoup de patrons. Vraiment beaucoup.

Et quand je cherche un projet à faire, je suis un peu noyée entre les patrons pdf (sur mon ordi), les patrons papier (dans un tiroir), et les patrons dans les revues (Fibremood, burda, etc...)

Je voudrais bien tout centraliser au même endroit, comme je l'ai fait pour les tissus. J'ai une fiche par tissu, c'est rangé dans une boite, comme des fiches de bibliothèque. Il y a un petit carré de tissu, le métrage, le prix, etc... C'est classé par type de tissu, ça va vite à trouver, c'est super pratique.

Je me demande comment mettre un système équivalent en place pour les patrons. Un classeur ? Une feuille par patron ? Juste un dessin technique ou plus de renseignements ? Parce que pour les revues, ça va être compliqué de tout détailler.

Et vous, vous faites comment pour vous y retrouver ??

domisuizz (il y a 3 semaines, 6 jours)

Pour Burda (de 2014 à 2020, j'ai presque tous les numéros, quelques-uns par année depuis ) et une dizaine de Tendance Couture, j'ai fait des photocopies des schémas techniques et mis dans un classeur. Je m'y retrouve facilement.

CC07 (il y a 3 semaines, 6 jours)

Hello, je comprends tout-à-fait ton souci. Le défi pour maîtriser les tissus m'a aidée à surveiller les patrons aussi, même si je suis bien moins assidue pour le décompte. Autant le décompte me permet de mieux résister pour les tissus, que je ne mets pas de manière systématique sur Trello (pas le temps ni l'envie, et je connais assez bien mon stock), autant pour les patrons je suis bien plus organisée grâce à Trello.

Je fonctionne avec plusieurs tableaux liés aux patrons.
- un tableau avec les versions papier (patrons enveloppes, magazines, livres et pdf imprimés) : sa création m'a donné l'occasion de faire le tri dans les patrons achetés à mes débuts, dont j'ai réalisé que certains ne seraient jamais cousus donc hop à vendre/donner ;
- un tableau avec les patrons pdf non imprimés : tout n'y est pas, car j'ai un tas de patrons qui ne m'intéressent plus (mais je ne les supprime pas, genre "au cas où"... vu que ma fille n'a pas les mêmes goûts que moi et que parfois j'arrive à lui faire un vêtement...), mais je fais régulièrement une session de farfouillage dans ma clé USB (rangement thématique des patrons) pour voir s'il y a des choses qui m'intéressent maintenant plus qu'avant...
- un tableau avec les inspirations (détails technique, couleurs, vêtements PàP, réalisations T&N ou patrons croisés au gré des balades sur le net), que je rapproche avec un/des patrons existants qui pourraient être modifiés selon cette inspiration, et potentiellement des tissus.

J'ai alimenté ces tableaux au fur et à mesure, et ça m'aide beaucoup à m'y retrouver. Tout n'y est pas, mais ce qui est vraiment inspirant/réalisable pour moi y est. Voilà-voilà !

Sophie D (il y a 3 semaines, 6 jours)

Je fonctionne avec des portes vues, j'en ai un par "type" de patron, les hauts, les robes, les bas, les accessoires etc... l'avantage c'est que c'est agréable à feuilleter quand je recherche un design en particulier.

J'ai commencé en créant une page par patron avec nom, créateur, dessins technique, photos, métrage et prix, et indication s'il s'agit d'un PDF ou d'un patron pochette. Et puis j'ai été rapidement débordé sur la quantité angel, désormais j'essaye de faire rentrer 2 descriptions de patrons par page.

J'imprime les pages au boulot en double exemplaire et quand j'en réalise un, une de ces pages rejoint l'enveloppe dans laquelle sont les pièces de patron.

Pour les revues, j'ai également le même système, j'ai juste découpé la page avec les dessins techniques.