Patrons, livres & co

Discussions

Patrons PDF en A0

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Laurie 09 (il y a 9 années, 3 mois)

Bonjour,

Je recherche un tuto pour pouvoir assembler les patrons PDF A4 en A0. Je trouve le découpage et le collage des feuilles A4 beaucoup trop fastidieux,et l'imprimerie à côté de chez moi propose l'impression de A0 pour 4 euros, du coup je n'ai pas trop envie de m'en priver.
Dès que je peux j'achète le patron papier, mais parfois il n'existe que le pdf, certaines marques proposent le fichier A0, malheureusement pas toutes.

Si quelqu'un avait un tuto à proposer pour cette technique avec un logiciel gratuit du genre inkscape, je suis preneuse !!!

Merci d'avance
Laurie

Cilou6 (il y a 9 années, 3 mois)

Si tu as une imprimante PDF (CutePDFWriter par exemple, que j'utilise car elle avait été installée par notre administrateur réseau dans une société de services informatiques (saisie/téléphonie) de 200 personnes...j'ai tendance à faire confiance aux pros) tu peux imprimer le PDF en choisissant l'impression multiple de 4 pages sur 4 et dans propriétés/avancé sélectionner le format IsoA0. Ça te génère un fichier en PDF en A0.
Bon, après, je n'ai pas comparé/testé pour la mise à l'échelle et tout ça, l'imprimeur en bas de mon bureau proposant l'impression A0 pour 22 euros la page, j'ai investi dans un rouleau de scotch....
Dis nous si ça marche !

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 9 années, 3 mois)

Je profite du sujet pour poser une question sur ce même format : est-ce que quelqu'un peut confirmer que le format américain "36" for copy shop" correspond bien à du A0, ou en tout cas passe en A0 ? Je n'ai pas encore tenté le coup...

Dadebie (il y a 9 années, 3 mois)

Merci beaucoup @Cilou6!

:)

Merci pour vos réponses. J'ai testé ta technique @Cilou6, mais ça n'a pas fonctionné, je suis sous mac, et même en essayant une technique équivalente cela n'a pas abouti.

Du coup, si l'une d'entre vous a une technique sous mac !?

@Lholy-chan (AmelieNoMori) : Je ne peux pas répondre à ta question, les pdf que j'ai imprimé, il était précisé que c'était du A0.

En plus avec les marges prévues à découper avant d'assembler..... pas gagné ! :/

alani (il y a 5 années, 10 mois)

Peut être, pour ceux et celles qui sont équipés d'un Photoshop ou Illustrator, peut-on essayer le montage d'un fichier A0 avec des A4, à l'écran ?

alise (il y a 5 années, 10 mois)

Bonjour

Pour ma part, j'ai utilisé ce site https://www.ilovepdf.com/fr et cela m'a permis d'avoir un fichier transformé de plusieurs feuilles A4 en une feuille A0.

alani (il y a 5 années, 10 mois)

Bonjour, C'est intéressant alise. Comment fais tu ? Quel outil utilises tu ?

Itto (il y a 5 années, 10 mois)

@Laurie 09: Je ne pense pas que cela soit possible sans "perturber" l'échelle du patron. Peut-être pourrais-tu contacter là où tu as acheté le patron en A4? en général ils font tous du A0. Aussi, pourrais-tu nous communiquer l'adresse de ton imprimerie qui fait des A0 à 4 euros? A côté de chez moi c'est excessivement cher (plus que le prix du printemps) .

lovelyseam (il y a 5 années, 9 mois)

Perso j utilise gimp ( gratuit ) pour faire cet assemblage, je le fais pour tout mes pdfs A4 et cela respecte l echelle ..

Le principe : 

Importer chaque page comme un calque avec une resolution par ex de 100 dpi ( se souvenir de ce chiffre, c est lui qui permettra de conserver une echelle correcte ) 

Ensuite enlever par calques toutes les zones inutiles ou qui se superposeraient ! 

Puis deplacer les calques pour les mettre bords a bords et reconstituer le puzzle .

Aplatir l image pour fusionner tous les calques 

Ensuite creer une nouvelle image au format A0 ( ou ce qu on veut, pour ma part j ai un traceur A1, alors, c est A1), bien veiller a ce que cette image soit crée a la meme resolution que précédemment ( 100 dpi dans mon exemple ), et faire des copier coller entre les 2 images 

A la fin , demander exporter au format pdf ( dispo dans la dernière version de gimp ) 

On peut ensuite verifier qu on a pas perturbé l echelle en utilisant l outil analyse>mesures de acrobat reader ...

Et voila, direction l imprimeur