Bonjour,
Moi non, mais d'autre oui, il y a 4 pages de réalisations dans la galerie.
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Bonjour,
Moi non, mais d'autre oui, il y a 4 pages de réalisations dans la galerie.
C'est carrément la providence des hors-normes, dont je suis. Et il y a aussi Sewist qui va avec, qui permet de composer son patron avec plein d'options et également sur mesure. Avec les patrons Lekala il y a des gratuits interessants, aussi. Ce qu'il faut savoir : les instructions sont textuelles uniquement, rédigées dans un anglais parfois un peu bizarre mais avec un ordre de montage très logique et rapide si on sait coudre. Ce n'est pas gênant pour moi. Le truc qui me gêne plus, c'est le manque de précision dans les matières à employer : tissu pour robe, tissu pour veste...Débrouille toi. Les aisances sont faibles quand c'est marqué ajusté, ça ne rigole pas ! Il ne faut pas rigoler trop fort justement...J'ai eu quelques échecs (les patrons homme sont très bof, une robe ample bien trop ample) mais dans l'ensemble, le rapport qualité prix est top. C'est vrai qu'il faut savoir lire les dessins techniques au dela du rendu souvent mochissime.
J'ai fait un tour sur le site et j'ai vu ca : https://www.lekala.co/catalog/women/blouses/pattern/2307#model . C'est un partenariat avec République du Chiffon ? Par-ce que c'est clairement le chemisier Suzon hum...
Suzon ici
Waow, photo retournée puis passée en filtre NB, mais oui...
On en avait déjà parlé dans ce fil de discussion et dans celui-ci.
les patrons de la robe Magnolia D&D et celui du sweat de Schnittchen sont également concernés.
Alors que dit la loi (à tort ou à raison hein) . Il n'y a pas de droits d'auteur - donc pas de plagiat sur les modèles de couture, mais sur leur mise en oeuvre (patronnage). Le patronnage Lekala étant paramètré, mise en oeuvre bien différente, on ne peut pas râler. Par contre, il y a utilisation sans autorisation de la photographie, même si elle est substantiellement altérée. RDC pourrait légitimement râler ... Le jeu n'en vaut très probablement pas la chandelle ; si j'avais un statut de photographe pour RDC, je me contenterais d'envoyer ma facture d'utilisation pour la période passée, avec une majoration pour utilisation sans autorisation préalable et demande de retrait ou d'acquisition des droits. Avec un peu de chance ça aboutit au retrait sans compensation de la photo. Mais certainement pas du produit. Une remarque : avec les patrons Lekala, on a éventuellement un droit de redistribution. (On trouve des patrons Lekala redistribués sur Etsy, sur un site américain aussi). On peut avoir des licences pros pour faire une gamme de tailles. Alors dans le cas présent, c'est évident que c'est RDC qui est copié, mais est-ce toujours le cas ? Un coup d'oeil sur les dates de sortie ?
Je connaissais Lekala de nom, j'avais jamais vraiment creusé. Chose faite. Outre le sur mesure, il y a pas mal de modèles intéressants pour mon 52 et ma carrure de guerrière nordique.
Concernant la polémique de l'oeuf et de la poule, je m'interroge. Je ne ferai pas la démarche de chercher un dupe de modèle sur Lekala. Certain.e.s le font ?
Effectivement le chemisier Suzon ...c'est troublant !
Merci d'avoir relancé ce sujet car finalement j'ai trouvé plusieurs patrons qui me plaisent beaucoup !
J'aurais bien testé d'abord avec un patron gratuit mais ceux qu'ils proposent sont bof bof...
@Obi : c'est une question de réalisation pour les patrons gratuits. J'ai fait la veste gratuite pour ma soeur et elle était top, ma soeur a adoré et en a fait une autre par la suite.
Dans tous les cas, même si l'apparence des gratuits ne t'emballe pas essaie en un pour valider et éventuellement modifier ton jeu de mesures avec une toile basique.
j'avais trouvé beaucoup de modèles ressemblant à des burda
J'ai cousu ce patron de chemise effet cache-cœur, l'ajustement est très satisfaisant, j'ai seulement dû le raccourcir de plusieurs centimètres car il tombait trop bas sur les fesses, ce qui était plutôt simple comme modification. Pour les points plus difficiles à ajuster comme la carrure ou le croisement sur la poitrine, c'est parfait.
Oh Grenadine ! Tu devrais publier un peu plus dans la galerie. Elle a l'air toute choupi cette blouse et je ne l'ai pas vue passer.
Je crois que j'ai une photo qui traîne quelque part, je m'y attelle !
J'ai mis ma blouse dans la galerie, les photos sont un peu floues, mais elles permettent au moins de voir le tombé général du vêtement. Je les referai à l'occasion
Bonjour,
Avez vous fait l'expérience des patrons Lekala? Même si les croquis ne sont pas très modes, l'idee d'avoir un patron a mes mesure me tente.