Patrons, livres & co

Discussions

Patrons Deer&Doe morphologie

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Juju (il y a 2 ans)

Bonjour !

Je viens chercher les avis de celles qui ont déjà cousu des patrons Deer&Doe et qui auraient une morphologie disons de type "planche à pain" (environ)...

J'ai lu que leurs patrons sont adaptés pour celles qui ont beaucoup de formes, et je suis aussi ravie qu'une marque s'y penche, mais je ne fais pas partie de cette catégorie et j'adore leurs modèles !

Je me demande surtout si un SBA suffira pour le buste (ils patronnent pour un bonnet C, je n'existe même pas sur les calculateurs qui vont jusqu'au AAA... pourtant je suis assez convaincue que mes seins ont une existence... pour donner une idée, j'ai un tour de dessus de poitrine de 80, poitrine 83 et dessous de poitrine 78, pour une taille à 69 et des hanches à 94), et s'il n'est pas trop difficile à réaliser ?

Je me pose surtout la question pour Belladone, Zéphyr et Sirocco, et j'ai fort peur pour le cache-coeur de Sirocco : de mon expérience des vêtements du commerce, j'aime beaucoup cette coupe mais avec peu de poitrine, les deux pans du devant ont tendance à se faire la malle jusque sous les seins... Est-ce que je peux réussir à éviter ça ?

Merci à toutes celles qui pourront m'aider !

Selenz (il y a 2 ans)

J'ai fait Zephyr et Sirocco et je mettrais plutôt le bonnet sur un B, je n'ai pas eu d'ajustement particuliers à faire. L'avantage de ces deux patrons est que c'est à chaque fois une découpe princesse qui devrait grandement faciliter les ajustements poitrine ! Il y a même un article sur le blog de deer&doe sur le sujet. Je ne connais pas la version cache-coeur de Zephyr par contre.

Belladone taille en effet plus grand (plus proche du C) et ce sont des pinces donc moins pratiques à ajuster, mais il existe également un tuto sur le sujet (c'est pour Sureau, mais ça a l'air de pouvoir correspondre aussi). 

Dans tous les cas, je pense qu'une toile sera indispensable...

Aimlinette (il y a 2 ans)

Bonjour Juju

Je pense que nous avons une morphologie assez proche et moi non plus je n'existe pas dans les calculateurs ! J'ai déjà réalisé pas mal de patrons Deer and Doe mais aucun de ceux que tu cites. Mais avec quelques ajustements, je trouve que le rendu est chouette même en mode planche à pain.

Pour décider de la taille à décalquer au niveau de la poitrine, je calcule à partir de mon dessous de poitrine ce que serait mon tour de poitrine si je faisais un bonnet C. Puis, je fais un SBA selon les tutos du site Deer and Doe. Globalement, ça marche pas mal mais la toile est indispensable !

En version cache-coeur, j'ai fait une robe Magnolia mais j'ai été trop timide sur le SBA et je pense que j'aurais pu retirer un cm de plus car ça fait des plis. Et pour éviter les pans qui se font la malle, j'ai fait un petit point juste pour les maintenir ensemble. Vu que la robe est pourvue d'une fermeture éclair, ça ne gène pas pour enfiler.

Bonne couture !

Juju (il y a 2 ans)

Merci beaucoup pour vos réponses ! Bon je pense que j'essaierai de me lancer (avec une toile quand même bien sûr ^^)

Et merci pour l'explication pour le SBA, je n'en ai encore jamais fait et je ne savais pas si il fallait prendre la taille correspondant à mon tour de poitrine ou pas blush

Mookette (il y a 2 ans)

J'aime beaucoup les patrons Deer and Doe, mais j'ai quasiment renoncé à les coudre, tout au moins ceux qui nécessitent un ajustement du haut précis.

J'ai à peu près le même genre de mensurations que toi. Je fais un SBA sur les patrons, mais ça ne suffit pas, je trouve que les emmanchures ne me vont pas non plus... Cela commence à faire trop de modifications. Tu as raison de passer par l'étape toile!

En revanche Sirocco ne m'a pas posé de difficultés au niveau de la poitrine et je n'ai même pas pris la peine de faire un SBA (j'avais posé la question à l'époque et Camille, de la marque, m'avait répondu que vu qu'il s'agit d'un patron maille stretch, ça se tentait.) 

Juju (il y a 2 ans)

@mookette

Merci pour ton avis ! Bon j'en ai pris deux, je verrai bien ce que ça donne ! (Belladone et Zéphyr) C'est encourageant pour Sirocco en tout cas, comme je l'aime beaucoup c'est une bonne nouvelle

D'ailleurs petit aparté, j'ai réussi à les trouver en patron pochette, et à -50% en plus, sur le site de "audreyreverie" (d'ailleurs, sans pouvoir spécialement le recommander puisque je n'ai pas encore mon colis, tout est à -50% sur le site pour les soldes), et d'autres sont encore trouvables : il suffit d'aller sur le site de Deer&Doe, dans la liste des revendeurs tout en bas. C'est un peu long, mais du coup sur certains site il reste un tout petit peu de stock !

papelhilo (il y a 2 ans)

j'ai cousu Belladone pour un profil similaire à toi (c'est-à-dire moi-même) et même sans SBA ça allait pas mal du tout !! par contre, la robe Sureau est une cata, c'est moche à souhait ...

roseetmoi (il y a 2 ans)

Fan de la première heure des patrons Deer and Doe ( je les ai quasiment tous et certains ont été cousus de nombreuses fois ) si on est dans la catégorie menue ou très menue( je préfère ce qualificatif!) , c'est mon cas, il faut faire une toile et un ajustement poitrine. Mais les patrons sont conçus de façon à tomber impeccablement ensuite. Ma prochaine tentative sera une combinaison Sirocco dans un tissu peu extensible ( un crêpe par ex...) Bonne couture en Deer and Doe!

Juju (il y a 2 ans)

Super merci beaucoup à toutes ! Je vais donc partir je pense sur une toile de la Belladone sans ajustement, puis probablement un SBA (et je reviendrai pleurer ici si jamais ça ne suffit pas cheeky)