Patrons, livres & co

Discussions

Patrons « allaitement compatible »

Retour aux forums | Ajouter en favoris

ptitboutdefil (il y a 6 années, 2 mois)

Bonjour à tous,

je cherche des patrons qui seraient allaitement compatible, soit la coupe est déjà adapté à l’allaitement soit facilement adaptable avec quelques découpes. J’aimerais créer une liste qui pourrait m’aider et aider peut être d’autres personnes qui allaitent.. J’ai déjà fait une liste de patrons qui me paraissent adaptés, mais je suis preneuse de toutes vos idées ! 

La désinvolte d odv 

Jane de ready to sew

Plantain de deer and doe 

Hack la mode (dernière version ) de louis et Antoinette 

Robe starlette de cousette

Blouse sofia de lmv

Lucette du livre coudre le stretch 

Hoya de deer and doe 

Aldaia de pauline et Alice 

Mélilot de deer and doe

Aime comme miroir d’aime comme marie 

Aubépine de deer and doe

Sureau de deer and doe 

Arum de deer and doe

Liseli (il y a 6 années, 2 mois)

Bonjour,

As-tu pensé à faire une recherche "aillaitement" sur le site? Il existe déjà plusieurs discussions, articles et projets en parlant, notamment cette discussion.

Pour la liste, elle est infinie: tout vêtement avec une fermeture sur la poitrine, V profond, cache-coeur ou alors haut ample et soulevable par en-dessous fera l'affaire je crois.

Bref, je ne t'aide pas vraiment ;-)

Lune_Bleue (il y a 6 années, 2 mois)

Personnellement, j'ai toujours trouvé que n'importe quel haut que l'on peut soulever tranquillement et discrètement (pas besoin d'avoir une mongolfière) est ce qu'il y a de plus pratique et ne nécessitant, bonus, aucune couture spécifique. Sinon, il est toujours possible de remplacer les coutures côté (des aisselles à la taille) d'une robe par une fermeture éclair ou pas une rangée de boutons pression, mais ça ne doit pas être le mieux avec un bébé petit, par contre avec un "bébé" qui grandi, voir un bambin qui a l'habitude de venir se servir tout seul ou presque c'est tout à fait pratiquable et te permet de ne pas renoncer aux robes...

Jalie a fait un haut d'allaitement pratique selon ma belle-sœur, mais il existe d'autres marques...

le B.A.BA. de Béa (il y a 6 années, 2 mois)

Je serais un peu comme Lune_Bleue... je n’ai jamais utilisé de haut spécial allaitement, je n’ai jamais trouvé pratique : ça abime le vêtement en le déformant, et ça dévoile complètement le haut de la poitrine, pas très discret je trouve... Pour moi rien de mieux qu’un top à soulever. Ça permet d’utiliser ses vêtements « normaux », et ça ne dévoile absolument rien. Et en hiver, la technique double couche. : un haut qui se soulève, avec un petit caraco ou débardeur en dessous qu’on abaisse sous le sein, et qui tiens le ventre au chaud en évitant les courants d’air smiley

Ça m’a permis d’allaiter partout (vraiment partout), par tout temps, et en totale discrétion (« oh votre bébé dors tout contre vous, c’est mignon »... heu non il tête en fait smiley)

PerrPo (il y a 6 années, 2 mois)

Je confirme les expériences de Lune_Bleue et le B.A.BA. de Béa.

Les vêtements d'allaitement c'est pas pratique.

En fait souvent ils ne sont pas discrets et rien ne vaut le t-shirt à soulever.

Mais il y a des trucs qui peuvent aider.

Le débardeur sous le t-shirt pour garder le ventre au chaud en est un.

Une "doublure" sous une chemise en est un autre: https://lesamiesdesfils.alter.eu.org/post/2012/12/25/Doublure

Sinon j'avais fait une robe avec des pans, et sous les pans des fentes qui permettaient d'accéder aux garde-manger:

https://lesamiesdesfils.alter.eu.org/post/2012/01/07/Robe

C'est probablement le vêtement d'allaitement le plus pratique que j'ai utilisé... et pourtant c'était pas encore ça. Parceque globalement sur les vêtements d'aillaitement, soit ça s'ouvre trop, soit ça se ferme mal, soit la forme ne tient pas, soit les ouvertures ne sont jamais au bon endroit....

Mystelle (il y a 6 années, 2 mois)

Je suis super fan des vêtements vraiment prévus pour l'allaitement (pas juste une encolure large à baisser qui se détend) et qui permettent d'ouvrir juste ce qu'il faut, je n'ai à l'inverse pas trouvé pratique, ni élégant le t-shirt à soulever, la superposition etc.. 

J'avais adapté la robe arum avec une découpe et des fermetures invisibles. Saki avait fait à peu près la même chose (et avec un tuto)  http://sakikojones.fr/blog/12899-arum-dallaitement

missumlaut-Kikoo (il y a 6 années, 2 mois)

Cjhâle, poncho pour la discrétion et cacher l'état des  jolis chemisiers qui furent très rapidement tous ruinés par les taches de lait. Puis moches T-shirts amples ruinés de même. À l'époque, je n'ai pas eu le réflexe d'investir dans les T-shirts léopard, c'était pourtant mode.

Se méfier tout de même de la cape-poncho-étole en cas de bébé remuant, gigotant, prompt à tortiller le tissu de tous ses membres... ce qui a pour effet d'emberlificoter et d'étrangler mère et enfant de façon irrémédiable... détortiller le tout rapidement manque totalement de discrétion et peut être fort impudique... avec des gens normalement calmes, ça passe sans doute sans soucis, mais pour certains individus remuant de mon espèce ou de celle de mes gamins c'est une très mauvaise idée !!! ;-)

ViviB (il y a 6 années, 2 mois)

Je ne fais pas de pub mais on m'avait prêté des t-shirts d'allaitement Envie de Fraise. Si je devais ré-allaiter, je copierais leur système d'ouverture qui est un cache-coeur un peu spécial. Avec un soutien-gorge d'allaitement, c'est ce que j'avais trouvé de plus pratique et de plus décent. Les plis permettant de dégager puis cacher ce qu'il faut.

-> En partant sur une base de Givre (pourquoi pas la version maternité, c'est toujours agréable d'avoir de la place après l'accouchement), on doit pouvoir couper la pièce devant en dessous de la poitrine en y plaçant un élastique. Puis modifier les pièces du cache-coeur de Lucette pour qu'elles puissent être cousues dans les coutures latérales. J'espère que c'est compréhensible !

Elaine (il y a 6 années, 2 mois)

Si l'on aime les volants et les robes, cela peut être une idée...

Merci pour toutes vos réponses ! 

@liseli : j’avais déjà fait la recherche pour trouver des idées mais je n’en ai pas trop trouvé et je voulais remettre le sujet au goût du jour, en 3 ans beaucoup de nouveaux patrons ont fait leurs apparitions. 

Je pratique déjà la technique du t-shirt et/ou du double vêtement. Mais étant donné que je souhaite allaiter un petit moment, je cherchais à joindre l’utîle à l’agréable en me cousant (avec plaisir) des vêtements qui sont compatible avec l’allaitement, pas forcément des patrons spécifique allaitement mais adaptable ou pratique dans ce cas. 

Je ne cherche pas non plus à me cacher avec des choses trop amples, j’ai des langes qui font bien l’affaire pour cacher la poitrine s’il le faut. 

@viviB @elaine : merci pour vos idées, je vais me pencher sur ces ajustements ! 

Je reste preneuse de toutes idées adaptées à l’allaitement, que je pourrais coudre et porter facilement.

Liseli (il y a 6 années, 2 mois)

@ptitboutdefil: pas de problème, je rappelais juste cette fonction parce que souvent, les gens l'ignorent alors que la recherche est vraiment efficace sur le site!

lilybulles (il y a 6 années, 2 mois)

Tu peux aller regarder le tutoriel de l'Atelier des gourdes pour modifier le tee-shirt plantain de Deer and Doe en version allaitement compatible

chachatte (il y a 6 années, 2 mois)

Ici grande fan des vêtements d'allaitement, la robe Jalie 3132 par exemple que j'ai trouvé très pratique. 

Suite à mes recherches, j’ai rajouté deux patrons à ma liste, le top espérance de Coralie Bijasson et la blouse dame de cœur de chut charlotte. Je les mets en plus ici si cette liste peut intéresser d’autres personnes que moi. 

Me voilà avec une belle liste pour commencer !!! 

attention la dame de cœur de chut Charlotte est un faux cache-coeur : le pan devant est juste decoratif...