Patrons, livres & co

Discussions

Patrons à faire en soie ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 7 mois)

J'ai vu que je n'étais pas la seule à rester avec des coupons de soie sans avoir d'idée claire (et simple) pour en faire quelque chose ! Un long coupon (4mX90cm) de mousseline (très) froissée.  Un grand coupon 3 m X 140 de voile de soie avec un motif ohohoh psychédélique comme tout. 

Et en ce qui me concerne j'aimerais faire une robe d'été - même compatible canicule - doublée (c'est très transparent).  Donc il faudrait 

Pas compliqué à doubler 

Compatible petite silhouette en A 

Epaules couvertes

Manches montées ou ajout de manches possibles 

Pas la taille élastiquée

Pour la longueur je me débrouille, je rallonge le court et je raccourcit le long. 

Grenadine C (il y a 2 années, 7 mois)

Je propose la robe Josette de Ready to Sew. Ample, simple (c'est bien pour passer les tissus difficiles à manipuler), elle n'a pas de manches montées mais des mancherons kimono, et on peut ne doubler que la partie inférieure pour plus de légèreté. Je l'ai cousue en version top, elle est très bien, mais il te faudra certainement adapter la pente d'épaules car sans modifications, elle tombait très bien sur les miennes.

Et aussi Cielo de Closet Core, celle-ci a des manches montées (attention, j'ai trouvé que l'emmanchure descendais bas sur ma première version), droite, coupe très simple, elle est proposée avec deux manches différentes.

Sinon, le Trop Top d'Ivanne Soufflet ?

Après, évidemment, il y a un choix énorme dans Burda, je peux te faire une sélection si tu veux ;)

Liseli (il y a 2 années, 7 mois)

La fameuse robe en lin dont tu cherchais le patron, ça peut pas le faire pour le voile de soie? Ou la Toni Dress de Style Arc, que tu as déjà cousue, mais SANS le col?

Et aussi: veux-tu doubler aussi les manches (et dans ce cas je partirais sur un patron avec mancherons/kimono) ou est-ce que tu veux des manches non doublées, ce qui implique de faire la doublure sans manche et de la coudre à la robe en points invisibles. Ou de faire une "camisole" comme dit ma grand-mère et du coup tu t'en fiches de la forme de la robe!

Je me demande sinon ce que pourrait donner un Kelly Watch the Stars dont la doublure commencerait au niveau de l'empiècement...

Pour le coupon de mousseline, c'est un peu batard parce que d'un côté, j'ai envie de dire "une robe/jupe à panneaux" vu la largeur du tissu, de l'autre j'ai envie de dire "un caftan" pour éviter de te prendre la tête avec le froissage qui va nécessairement te faire perdre des cheveux sur une robe à panneaux!

Miio (il y a 2 années, 7 mois)

Il y a la M6465 que j’avais cousu pour ma mère en soie et mousseline qui marche bien pour les silhouettes en A je trouve. Il y a des manches en option aussi : https://www.threadandneedles.org/projets-couture/96291-une-robe-pour-moman/

Alors en top elle est très sympa, mais j'ai déjà toute une collection de Kelly Watch the Stars.Un peu le même principe. Et en robe (je veux du long) je n'aime pas, sur moi ça ferait pot de yaourt. Pour les manches je ne sais pas comment transformer des mancherons en manche montées, mes épaules sont trop tombantes pour d'autres types de manche (le max de dégâts visuels reste la manche raglan).  

J'avais pensé à Charlie Caftan, mais les larges manches kimono ne me plaisent pas du tout. Et à Sandstone mais CharliePop n'a pas l'air emballée de la coupe. 

roseetmoi (il y a 2 années, 7 mois)

Pourquoi ne pas extrapoler le tee shirt plantain de deer and doe? Réalisé en voile de coton donc doublé car transparent( récent dans ma galerie) En bricolant un peu le patron il passe très bien dans du chaine et trame et on peut lui ajouter des manches ou des mancherons. Bonus: le patron est gratuit! Je l'ai réalisé plusieurs fois dont pour des amies . 

J'adore la Toni dress, surtout son col. (Bon plan, éventuellement sans col, pour celles qui ont une soie opaque de stock) mais je ne vois pas bien comment y mettre une doublure et je retombe sur le problème de KWTS : les emmanchures tombantes, je ne sais pas leur faire des manches ! Et sinon pour des manches non doublées ça ne me dérange pas de coudre à la main, c'est la forme de la tête de manche que je ne sais pas faire. Le petit bec sur KWTS est rigolo au revers, mais sur une manche complète ça ferait vilain. La M6465 est une bonne piste, le rendu en tissu fluide est bien. A voir ce que ça donne longueur cheville. L'idée d'un drapé de mousseline par dessus une robe basique me parait bonne également. 

Pour les modèles Burda, ils sont beaux, mais avec les températures annoncées je n'ai pas envie de transpirer en plus sur les ajustements , ayant une silhouette "anti-burda".  

(Aussi j'admet que je suis bizarre de vouloir des manches en été, mais j'ai la peau qui crame à la moindre lueur, et les invasions périodiques de mouches charbonneuses m'on rendue parano). 

Roseetmoi : j'ai fait pas mal de versions du plantain y compris en robes mais en chaîne et trame ? Là, je suis perplexe ! 

Emmanuelle (il y a 2 années, 7 mois)

Je pense à la Fringe Dress de Chalk & Notch, qui me semble répondre à tes critères, sauf pour les manches. (Mais le bras est plutôt couvert dans la version A). 
Et pour la doubler je prendrais la version B non boutonnée.

Liseli (il y a 2 années, 7 mois)

@missumlaut-Kikoo: je suis pas sûre de voir la difficulté des bords de manche... Soit tu as des revers et du coup, tu couds le revers sur les deux épaisseurs de tissu à la fois comme si c'en était qu'un seul (donc finger in the nose), soit tu n'as pas de bord et tu peux utiliser la méthode "burrito" ou la méthode "cuillère en bois" (cette seconde est la méthode officielle Burda, la version Burrito est plutôt anglo-saxonne).

Bon là du coup il y a plusieurs idées interessantes, mais toujours avec le même souci : comment transformer des emmanchures tombantes ou kimono en emmanchures montées normales ? Et je me suis endormie en réflechissant à l'idée de transformer des pinces (épaule ou poitrine + épaule dos) en pinces rayonnantes dans l'encolure mais géométriquement, ça ne tourne pas...

Une petite sélection à manches montées chez Anna Rose :

La blouse Sally qui a un joli décolleté en coeur/losange, la robe Sara qui est prévue pour être doublée justement, la robe Oxanne qui a un dos élégant et une forme ample mais pas trop parachute.

Salomé (il y a 2 années, 7 mois)

Je pense à Aubépine, de Deer and Doe, je la trouve très jolie sur une morpho en A, elle peut être doublée, a des manches montées, une "taille" haute avec une coulisse ou on insère un lien à serrer / desserer. Et on peut facilement la réaliser sans les plis religieuses...

C est un modèle que j aime beaucoup et que j imagine bien en soie

@Liseli : la difficulté c'est que je veux des manches ! Des tubes qui couvrent les bras au moins jusqu'au milieu de l'avant bras. Pas kimono, ni raglan, ni dolman. Et je ne sais pas transformer des emmanchures tombantes/mancherons à même en emmanchures montables. Par contre je sais rallonger une manche montée, voire adapter une manche sur une emmanchure "standard". Même si pour une robe en soie je vais essayer de faire quelque chose de peu complexe, c'est plutôt une recherche de coupe/patronnage adéquate.  

@Salomé . C'est vrai qu'Aubépine est jolie ! N'étant pas une jeune fille en fleur, je ne pense pas à me projeter dans le D&D. 

SunShine (il y a 2 années, 7 mois)

Sujet inspirant laugh

Bon pour moi, il y aurait de belles choses à faire dans le biais (mais c'est un peu tout ce que je vois dans un coupon de soie en ce moment...)

Je trouve la belle robe de Tita basé sur le chouette Fit but you know it très adaptée (manches longues, taille un peu marquée mais non élastique, jupe en A possible) mais cela demande un peu de patronnage et une soie un peu épaisse https://threadandneedles.org/projets-couture/94651-la-robe-soutane/

Chez Deer and Doe, il y a bien Magnolia mais que je peine à recommencer au vu de mes difficultés avec la bestiole. La robe Lune de French poetry est très belle et a une version avec des manches. Cependant elle semble gourmande en tissu. Mais en psychédélique, ça doit être super funky. 

Et je sais que Burda est compliqué pour certaines morphologies, mais je mets quand même cette robe de juin 2014 qui est en soie dans le magazine. Modèle 2014/06 - 112 A, B  Je l'ai faite et franchement le patronage est top https://threadandneedles.org/projets-couture/92957-robe-burda-version-haute-couture/ (à manches kimono MAIS avec gousset, ce qui change tout !).