@Babelle : si ça peut te consoler, à mon avis le pantalon c'est la pièce la plus difficile à ajuster de toutes. Quelqu'un qui fait ta taille n'aura pas la même forme de fourche ni la même posture et c'est là que les ennuis commencent. Il faut faire des toiles sur un pantalon base (Burda et Vogue en proposent) et travailler si possible à deux. Si tu trouves une marque dont la fourche te convient pas trop mal, c'est déjà la moitié du boulot...J'ai réussi a ajuster un basique de Lekala sur ma soeur, ce qui n'avait rien d'évident a-priori sur sa morpho assez particulière (oui, on peut cumuler bascule du bassin, cambrure et fesses plates avec rapport taille-hanche quasi-masculin, mais sans bien sûr les accessoires XY ! ). Par contre sur moi, ça fait des années que je rame en rond.

Patrons, livres & co
Discussions
patron de pantalon
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 5 mois)
-
-
surprisefr (il y a 2 années, 5 mois)
-
Jalie fait de bons patrons
-
Grenadine C (il y a 2 années, 5 mois)
-
Difficile de te conseiller. Je dirais que la plupart des marques connues font de bons patrons, la principale difficulté étant de trouver, comme le souligne Missumlaut, la marque dont le patronnage correspond à ta morphologie et à ta posture. Petite illustration : le pantalon Port de Pauline Alice me va comme un gant quasi sans ajustements, alors que Miiiio a galéré avec ce même patron. Clairement, elle et moi ne te conseillerions pas les mêmes patrons
Je crains que tu ne puisses faire l'économie d'une toile dans tous les cas...
Tu pourrais essayer le Chi town Chino, son cahier technique est super bien fait et donne des pistes pour les ajustements.
-
PerrPo (il y a 2 années, 5 mois)
-
Autre solution: le guide de The Shapes of Fabric pour dessiner son propre patron de pantalon à ses mesures.
Ca peut intimider, mais je pense que ce genre de guide c'est pour les pantalons que c'est le plus interessant. Vu que c'est de toute façon souvent complexe à ajuster, parfois il vaut mieux le faire du départ...
-
tizia tubino (il y a 2 années, 5 mois)
-
Je t’ai laissé un message en mp
-
camillette (il y a 2 années, 5 mois)
-
Aussi je citerais le pantalon Saïki de Ivanne S. Il n'a pas de vraie braguette mais le guide contient beaucoup d'explication sur les ajustements du pantalon
-
lucie_mdhda (il y a 2 années, 5 mois)
-
En ce qui me concerne, j'ai testé deux marques de pantalons que je trouve très bien :
Closet core patterns : le Morgan jeans et le Ginger jeans. J'ai trouvé le patronage comme les explications vraiment excellents. Tout est vraiment très bien détaillé et on est très bien accompagné dans la couture. Dans ces conditions on se fait un jean presque les doigts dans le nez.
Maison Fauve : j'ai seulement cousu le pantalon Bélem (deux fois) que je trouve super et qui pourrait peut-être te convenir par rapport à ce que tu cherches.
Après je rejoins mes camarades, je pense qu'il est miraculeux de réussir un pantalon parfait du premier coup, il faut apprendre à connaître son corps pour pouvoir faire les ajustements nécessaires (en ce qui me concerne il s'agit systématiquement de réduire la hauteur de la fourche).
-
-
Le livre "pant fitting for real people" est bon et couvre bien des ajustements.
Par contre la méthode d'ajustement sur un demi-patron en papier ne me plait pas . De ce coté, on peut faire à sa sauce !
L'ajustement du patron pantalon homme n'est pas envisagé. Il faut pouvoir travailler en équipe. Et au final, supprimer les grand plis obliques qui se forment sous les fesses (dus à la bascule du bassin ) est un problème dont on nous dit qu'il est difficile à régler...Sans plus. C'est ça que je n'ai pas aimé dans ce livre par ailleurs bien illustré.
-
Sabine Kanto (il y a 2 années, 5 mois)
-
Sur le poste https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/fermeture-de-la-maison-victor/, Fibremood est nommé et j’ai cherché à quoi correspondent leurs patrons et voilà qu’une page sur les ajustements de pantalon apparaît https://www.fibremood.com/fr/ajustements-au-pantalon. Cela pourrait t’aider mais tu devrais peut-être indiquer ta morphologie pour que les needlenautes ressemblantes te proposent des patrons qui ont été cousus et qui leur conviennent.
-
Nabel (il y a 2 années, 5 mois)
-
Je crois que je viens de comprendre des choses par rapport à ce que dit @missumlaut-Kikoo !
Je n'arrive pas à trouver de méthode pour éliminer les plis que j'ai toujours sous les fesses et je me demande si ce n'est pas lié à une bascule du bassin. Que j'avais remarquée en cousant ma jupe fumeterre et en me regardant de profil : la ceinture n'était pas horizontale mais penchée vers l'avant ce qui fait que le bas de la jupe penchait aussi vers l'avant. J'avais résolu le problème en recoupant le bas à partir du devant en m'aidant d'un niveau laser.
Mais je me demande maintenant si ce n'est pas ça qui provoque mes plis à l'arrière du pantalon, sous les fesses et sur les cuisses arrière.
Désolée de polluer la discussion.
Pour répondre à la question, en chinos j'ai testé le Port et le Chi-town-Chino. Ils ne sont pas taille haute mais plutôt moyenne. Le premier ne m'allait pas du tout et le deuxième bien mieux.
Tu trouveras des infos / photos ici et sur mon blog.
-
-
@nabel : perso, j'ai réglé pas mal de problèmes de seyant lorsque j'ai compris que les plis venaient de mon bassin basculé vers l'avant, et l'effet "dans le QQ" venait d'un montant long plus que d'un gros popotin (ce dernier n'étant pas à exclure non plus 🤣). J'ai donc tout intérêt à ajouter un peu de longueur à la fourche arrière, à retirer un peu à la fourche avant, ça marche pas mal 😉
-
-
C'est au point que David Coffin, dans son livre "making pants for men and women" qui est super sur les détails de couture, se défausse totalement du problème. Faites faire vôtre pantalon de base par un tailleur, et hop. C'est vrai, à partir de là on peut varier les modèles à l'infini. Ledit tailleur vit à coté d'une mine d'unobtenium. J'aimerais beaucoup essayer la méthode top-down-center-out qui est parue sous forme d'articles dans Thread magazine cet été.
-
-
Mince, son livre sur les chemises m'avait donné envie de me procurer celui sur les pantalons mais ce que tu en dis le dissuade...
-
babelle (il y a 2 années, 4 mois)
-
Merci pour tous ces posts
Ma morphologie je suis grande, ma taille 69 et mes hanches 82, les fesses plates, je pense plutot basses. Ma fourche doit être selon moi assez haute, car les pantalons du commerce de dos sont toujours trop bas. Mon gros probleme pour ajuster vient des plis sous les fesses, je ne vois pas comment résoudre ce souci, j'ai un excedent de tissu, reprendre à la fourche, ca ne résout pas ,enlever du tissu sur le coté de la jambe, mais je dois conserver ma longueur de fourche! et j'ai remarqué que les jambes arrieres avaient tendance a revenir sur le devant. Ca fait déja plusieurs fois que je fais des pantalons qui ne me plaisent pas, d'apres un patron que j'ai bidouillé.
-
missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 4 mois)
-
A ma connaissance, seul Style Arc a un patron "special fesses plates" -c'est mentionné. Je ne sais plus lequel (et les instructions SA sont légendaires...) mais les fesses plates sont contentes. Les plis horizontaux sous la fesse, c'est un cas assez bien documenté et je pense qu'il faut en effet augmenter la hauteur de fourche mais en lui donnant une forme plus en U. Le grand pli en oblique, ça ! Il semble du à la bascule du bassin, dans un sens ou l'autre d'ailleurs. Si je pouvais y passer un gros moment avec quelqu'un, je ferais mon pantalon de base à partir non pas de 2, mais 4 sections par jambe, avec le vichy que j'ai mis de coté dans cette ambition. Les américaines disent "fit buddies", potajuste ? Tu es dans quelle région ?
Quelle marque de patron, pour faire un pantalon me conseillez vous, je souhaite faire un pantalon simple avec poches de coté et braguette, genre chino mais avec une taille haute. Surtout une marque qui ne taille pas trop grand, je sais bien qu'il faudra que je l'ajuste, car en géneral c'est toujours trop large pour ma taille. Et l'ajustement d'un pantalon c'est ma bête noire, je n'y suis jamais arrivé jusqu'à présent, il y a toujours un truc qui cloche. Merci d'avance.