Patrons, livres & co

Discussions

Patron de base, et après??

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Maya the Bee (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour à toutes et tous

Je me permets de vous soumettre une question qui me trotte dans la tête: je vois passer de nombreux articles ou vidéos consacrés à la construction des patrons de base de jupe, ou pantalons, de hauts, etc... Mais une fois que j'ai tracé mon patron de base, pour le haut ou pour le bas, quelle est l'étape suivante pour transformer ce patron en véritable modèle? Comment procéder pour, par exemple, utiliser mon patron de base de pantalon pour en faire, disons, un pantalon à pinces?

Je m'excuse par avance pour le niveau très basique de cette question... Merci pour vos lumières :-)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Pour ça il y a des livres de généralités : par exemple "les transformations" de Gileska .Je n'ai pas celui là, mais je trouve que les livres que j'ai sont plus dédié à des modélistes (comme un support de cours) et demandent d'avoir toute la série parce qu'il y a des références à la méthode. 

Un livre comme "Patronner les pantalons "  (éditions de Saxe ) est plus auto-contenu et explique comment travailler le pantalon de base pour faire différents modèles. 

Il y a aussi des sites qui vendent des livrets pdf avec des déclinaisons à partir des patrons de base comme The shapes of fabric . Studio Faro (qui n'a hélas plus l'air d'être actif...) propose des modèles à dessiner soi-même à partir du patron de base (buste ou buste maille) en plus des patrons tout faits. 

Et il y a bien des ressources gratuites sur Youtube...Avec l'inconvénient que c'est laborieux à chercher, utiliser et c'est volatil. 

Une autre utilisation du patron de base c'est de le poser sur un patron commercial pour voir quelles sont les modifications essentielles à apporter. Ceci n'est pas très évident parce qu'on ne connait en général pas "l'aisance mode" des patrons fournis mais on repère quand même la hauteur de taille, longueur et pente d'épaule par exemple. Et pour un pantalon la forme de fourche, qui est cruciale. 

Maya the Bee (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ah super, merci beaucoup pour les références!

Liseli (il y a 1 mois, 1 semaine)

On en parlait justement hier soir en tricobière parisien et c'est pas du tout basique comme question! Il y a deux écoles dans l'utilisation des bases, comme le dit missumlaut-Kikoo: vérifier les modifications à apporter sur un patron tout prêt ou modifier la base pour obtenir qqch de plus intéressant en s'inspirant ou non de modèles 

La première option est celle que j'utilise le plus. Comme je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la couture, mon buste de base m'évite de faire une toile. Comme je suis plus grande que la stature de la plupart des marques, ça m'aide à décider où et combien de cm je rajoute. C'est très efficace... Mais pas vraiment la façon "rigoureuse" d'utiliser une base :-)

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

En plus il y a différentes façon de  créer les bases, certaines incorporent directement une aisance de port (faible mais pas nulle) d'autres sont vraiment seconde peau et on ajoute aisance de porté + aisance mode sur la réalisation. Dans tous les cas, la prise de mesure est cruciale. 

picolaformica (il y a 1 mois, 1 semaine)

@Maya the Bee

je n'ai pas d'expérience en la matière (il y a toujours des "patrons prêts à l'emploi" pour passer devant les bases à tracer....pourtant j'ai commencé à tracer le buste et ça m'a plu.....) mais j'ai regardé des cours vidéos (qu'on m'a offert au fil des ans ...merci noël et mon anniversaire ;0)

pour le buste : savoir ce que tu veux coudre afin de créer un patron de manche, de col et croisure éventuelle qui conviennent au modèle choisi et adapter le buste en conséquence mais je crois me souvenir qu'en premier il faut rajouter les aisances car un buste de base n'est pas "portable" 

pour le pantalon : sauf erreur de ma part, dans le cours visionné, la base contenait des pinces (mais bon ça fait au moins 2 ans que je l'ai regardé ....)

sur dp studio, il y a des fiches techniques payantes mais je ne sais pas si elles conviennent si ton patron de base n 'est fait à partir de la methode dp studio...

sinon regarder dans les vidéos gratuites artesane certaines peuvent t'intéresser et/ou il y a peut-être des infos utiles, je viens de trouver (mais je ne les ai pas regardées) :

comment patronner une robe à partir d'un buste de base

en tout cas cette conversation me donne envie de m'y remettre !!

nanomag (il y a 1 mois, 1 semaine)

Sur tous les supports livres que j'ai pour tracer un patron de base, il y a la création du dit patron de base puis des modèles classiques déclinés à partir de celui-ci. jupe de base -> jupe évasée / jupe à panneaux / jupe à plis creux /etc...

Sur celui de mayurama, pantalons, il y a la construction du patron de base, les modèles classiques déclinés et 5 exemples de modèles "originaux" plus compliqué, avec le détail des modifications pour obtenir la silhouette voulue, une sorte d'explication du procédé à suivre

Pour le moment, l'aspect le plus utile pour moi a été de comprendre pourquoi les patrons (notamment burda) de pantalons ne m'allaient jamais, c'était portable mais je n'étais jamais super à l'aise dedans. Comparer les différences entre deux pièces et savoir du coup quelle partie de mon corps est différente par rapport au bloc de base de la marque en question. Je modifie le tracé du patron que je veux faire en fonction de la silhouette du patron et par rapport à mes pièces de base.

Maya the Bee (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour tous ces précieux conseils :-)