Pour ça il y a des livres de généralités : par exemple "les transformations" de Gileska .Je n'ai pas celui là, mais je trouve que les livres que j'ai sont plus dédié à des modélistes (comme un support de cours) et demandent d'avoir toute la série parce qu'il y a des références à la méthode.
Un livre comme "Patronner les pantalons " (éditions de Saxe ) est plus auto-contenu et explique comment travailler le pantalon de base pour faire différents modèles.
Il y a aussi des sites qui vendent des livrets pdf avec des déclinaisons à partir des patrons de base comme The shapes of fabric . Studio Faro (qui n'a hélas plus l'air d'être actif...) propose des modèles à dessiner soi-même à partir du patron de base (buste ou buste maille) en plus des patrons tout faits.
Et il y a bien des ressources gratuites sur Youtube...Avec l'inconvénient que c'est laborieux à chercher, utiliser et c'est volatil.
Une autre utilisation du patron de base c'est de le poser sur un patron commercial pour voir quelles sont les modifications essentielles à apporter. Ceci n'est pas très évident parce qu'on ne connait en général pas "l'aisance mode" des patrons fournis mais on repère quand même la hauteur de taille, longueur et pente d'épaule par exemple. Et pour un pantalon la forme de fourche, qui est cruciale.
Bonjour à toutes et tous
Je me permets de vous soumettre une question qui me trotte dans la tête: je vois passer de nombreux articles ou vidéos consacrés à la construction des patrons de base de jupe, ou pantalons, de hauts, etc... Mais une fois que j'ai tracé mon patron de base, pour le haut ou pour le bas, quelle est l'étape suivante pour transformer ce patron en véritable modèle? Comment procéder pour, par exemple, utiliser mon patron de base de pantalon pour en faire, disons, un pantalon à pinces?
Je m'excuse par avance pour le niveau très basique de cette question... Merci pour vos lumières :-)