Patrons, livres & co

Discussions

Patron A4 Maison Fauve pas en A4

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Miio (il y a 1 année, 1 mois)

Je viens d'acquérir un patron Maison Fauve au format pdf. J'ai voulu l'imprimer mais mon imprimante est très à cheval sur le respect des formats. Elle n'accepte d'imprimer correctement que des formats A4 stricts. J'ai donc pris l'habitude de vérifier le format dans les propriétés du document. Or, le fichier Maison Fauve est en 214 x 297 mm au lieu de 210 x 297 mm. 

Ça n'est que 4 mm mais ça peut vraiment tout faire rater, d'autant que c'est un assemblage en bord à bord. Mode d'assemblage qui semble toujours un prélude au désastre chez moi.

Bref, me voilà bien embêtée. Je me demandais si je pouvais redécouper le A0 en A4 strict... Sinon, ça va se finir à l'impression A0 mais bon.

Paulo (il y a 1 année, 1 mois)

Et en imprimant sur du A3 ? J'ai réussi à m'en sortir comme ça avec un patron en US Letter qui ne voulait pas imprimer les bords sur plusieurs centimètres en A4 ...

Eda (il y a 1 année, 1 mois)

Ca ressemble à une erreur non? Peut être que tu peux contacter la créatrice et voir si tu peux récupérer un fichier "propre", je viens de télécharger un gratuit pour voir et ça a l'air d'être le bon format par défaut.
Sinon, pour redécouper le A0 en A4, une solution si tu as la suite adobe, c'est le de scinder dans illustrator. Tu crées un plan de travail en A4 strict puis tu le copies autant de fois qu'il faut pour recouvrir ton patron. Chaque plan de travail est considéré comme une page donc tu peux faire un export en pdf ou l'imprimer direct depuis AI. Tu pourrais même pousser le vice jusqu'à ajouter des repères et/ou faire se chevaucher les plans pour éviter le bord à bord. (c'est un peu sommaire comme explication mais hésite pas à mp si besoin)
Je crois qu'on peut faire ce genre de truc dans Inkscape aussi.
Alternativement tu pourrais rogner le pdf de 4mm dans acrobat, foxit ou un logiciel de mise en page mais je ne sais pas si ça réglerait le possible décalage après collage pour le coup...

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

Tu n'as pas moyen de dire "taille réelle" et "obligation d'être en mode portrait" (ou paysage, selon)? Chez moi, il faut faire le forcing pour l'orientation des pages et ensuite, la machine est OK.

J'étais verte quand j'ai vu que sur les 30 pages du pantalon Hussard, 20 étaient imprimées dans le mauvais sens et étaient donc tronquées!

Sauf erreur, c'est "fait exprès" que ça déborde un peu car le patron doit être collé bord-à-bord, il n'y a pas de marge à découper. Du coup il faut que ça dépasse, sinon quand tu poses tes feuilles, il risque d'y avoir un bord sans tracé qui complique l'assemblage.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Je regrette du coup d'avoir acheté un patron pantalon (pas encore imprimé). Je hais l'assemblage bord à bord, mon imprimante comporte des marges non imprimables et ça bouge toujours un peu par rapport à un cadrage platonicien. Détestable. 

Selenz (il y a 1 année, 1 mois)

Zut, je suis dans le même cas que missumlaut-Kikoo. J'espère ne pas avoir de blagues sur l'impression...

Non, mon imprimante n'imprime correctement du A4 que si la page est bien A4 et idem pour le A3. Sinon, les pages sont orientées un coup en paysage, un coup décalées, etc. Ce qui avec le bord à bord est la recette de la cata.

Je suis graphiste, j'ai bien pensé à tout redécouper dans illustrator mais franchement... la flemme. Et dans Acrobat, il refuse de rogner les pages. Passer du Letter vers A4, c'est sans problème puisqu'on agrandi, mais pas de rognage.

Hum, ça va se finir en impression du A0 ça.

Et je viens de regarder le pantalon Hussard et la robe Byzance qui sont bien en A4 strict (210 x 297 mm)... Je crois que je vais contacter Maison Fauve du coup.

Liseli (il y a 1 année, 1 mois)

Ben Hussard chez moi, si c'est du A4 strict, ça a pas passé comme tel!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 1 mois)

Ben, ya plus qu'a vérifier les dates d'édition, les numéros de version si il y en a. 

Ça y est ! Maison Fauve m’a gentiment répondu. Il y avait bien un souci sur le fichier du blouson Pilar. Il m’a été renvoyé corrigé par mail. J’imagine que la correction sera impactée sur leur site.