Patrons, livres & co

Discussions

Pantalon en tartan

Retour aux forums | Ajouter en favoris

aelys (il y a 4 années, 5 mois)

Ma robe "Angela like" en tartan m'ayant réellement remplie de joie (nan mais sérieux, la porter me rend HEUREUSE et en ce moment ça n'a pas de prix), je me mets à avoir envie, très très envie, d'un pantalon en tartan. Oui, le tartan me rend heureuse, c'est comme ça.

Donc avant de craquer sur un nouveau coupon hors de prix, je cherche déjà un patron de pantalon.

Dans mon idée, histoire de compenser le côté légèrement "too much" du tartan, il faut une forme simple, pas de bande sur le côté, d'empiècement trop compliqué, pas de jambe ultra large.... un pantalon tout simple finalement, plutot droit, ou pourquoi pas légèrement bootcut ou fuselé.

Pas de braguette mais plutot une fermeture éclair sur le côté.

Et surtout, pas de tissu élastique.

Je lorgnais sur le pantalon Ralph de Anna Rose Pattern mais je viens de voir qu'il fallait un tissu stretch (zut)

Je compte sur vous ! :)

Mookette (il y a 4 années, 5 mois)

Peut-être le Ultimate Trousers de Sew Over It London?

https://sewoverit.co.uk/product/ultimate-trousers-sewing-pattern/

Je ne l'ai pas testé, je l'ai en projet, mais avec un tissus un peu stretch (pas précisé dans les indications), pour pouvoir le porter un peu ajusté.

Miio (il y a 4 années, 5 mois)
missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 5 mois)

Pas d'idée de modèle précis mais bon à savoir : le plus large panel de coupes de pantalons se trouve chez Style Arc, il y en a vraiment pour tous les goûts et les morphologies ( y compris un spécial derrière plat). D'autre part également bon à savoir, c'est élémentaire de supprimer une braguette pour la remplacer par un zip coté. Il faut juste penser que la ceinture doit suivre, donc aussi décaler les passants si il y en a. Joyeux raccords à toi ! 

Le Sacha me paraissait vraiment très bien (après avoir décalé l'ouverture sur le côté), mais il faut du tissu stretch :(  Je vais aller voir chez Style Arc.

marinik (il y a 4 années, 5 mois)

Hello, pas d'idée de patron de mon côté, désolée, mais je serais curieuse de savoir quel type de tartan tu as utilisé pour ta robe. J'ai toujours peur que ça gratte... mais je meurs d'envie aussi d'avoir une robe du même genre...

J'ai utilisé ce tartan https://www.scotlandshop.com/tartan/fabrics/10oz-pure-wool-tartan-fabric?tartan=Arbuthnot%20Ancient, totalement hors de prix je sais, mais c'est une vraie merveille, c'était mon cadeau de Noel à moi même et je ne regrette aucun euro dépensé.

J'avais déjà acheté sur le même site la version un peu plus légère, qui allait très bien pour faire une jupette.

J'ai entièrement doublé ma robe avec de la soie donc autant dire qu'elle ne gratte pas du tout cheeky mais à mon sens, même sans doublure, ça passerai sans problème (après je dois dire que je ne suis pas trop sensible à la laine, ça ne me dérange pas de porter un pull en laine à même la peau par exemple).

dumbo (il y a 4 années, 5 mois)

L'avantage du Ultimate Trousers de Sew over it, c'est qu'il y a vraiment un minimum de pièces,  ça simplifie d'autant les raccords. En revanche, il est très ajusté, le mien en tissus zéro stretch me va impeccablement mais je sens dans certains mouvements qu'il n'y a pas d'aisance superflue : par exemple s'accroupir pour attraper un truc tombé sous le bureau.

Après avoir épluché les patrons Style Arc, il me semble que celui là coche toutes mes cases.... https://www.stylearc.com/shop/pdf-sewing-patterns/willow-pant-pdf/

Enfin je continue à prendre les suggestions !

Dumbo, je dois dire qu'en voyant les photos de présentation, je me suis dit que ça ne passerait pas sans un minimum de stretch, le modèle parait drolement ajusté. Mais c'est vrai qu'il parait simple, tant dans la construction que dans la forme, ce qui correspond à ce que je recherche.

Mquipique (il y a 4 années, 5 mois)

Saïki d'Ivanne S. ?

Ma Vieille (il y a 4 années, 5 mois)

Et Saiki d'Ivanne S ? Il me semble que dans sa version "taille ajustée" et "jambes droites" il coche toutes les cases...

édit : coiffée au poteau par Mquipique :o)

Grenadine C (il y a 4 années, 5 mois)

Je me suis fait coiffer au poteau deux fois mais je viens moi aussi conseiller Saïki wink

Oh mais oui, Saiki me paraît parfait !!! Merci les filles 👌

(faut choisir le tartan maintenant 😅) 

Iseult (il y a 4 années, 5 mois)

Moi aussi j'adoooore le tartan ! Et je voudrais me faire un pantalon en tartan ! 

J'avais pensé au pantalon de Dressed, mais ma première version ne me plait pas : avec la taille élastiquée, le pantalon descend à chaque fois que je me baisse. Je ne crois pas que ce soit un problème d'ajustement (si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneuse). 

Et pour les tissus, il y avait justement une réduction chez Stragier la semaine dernière, mais n'ayant pas le patron en tête je n'ai pas acheté... Merci pour ta référence, il a effectivement l'air superbe ! 

Miio (il y a 4 années, 5 mois)

@Iseult : ça peut être un léger problème d'ajustement si ton tissu est sans stretch et que la longueur de la fourche arrière est un peu rik-rak.