Patrons, livres & co

Discussions

Pantalon droit SANS taille élastiquée

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Cécile (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un patron de pantalon droit, jambes pas trop ajustées mais pas trop larges (j'ai déjà Sorell, Glennon, et plusieurs types de jupes-culottes). Je ne veux pas de taille élastiquée à l'arrière (je vais coudre du velours côtelé), et si possible compatible silhouette en 8/sablier sans trouze milliards de toiles et ajustements (chaque fois que ça me va aux hanches dans le commerce, c'est trop grand d'au moins 2 tailles à la taille...)

Et bonus ultime, si ça ne coûtait pas un rein ce serait formidable! Je n'ai pas acheté d'indépendant depuis des lustres et les prix, ouche ça pique !

Merci à tous de vos lumières.

Un lieu à soie (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bonjour Cécile, 

- à part le prix : pantalon Steven de Ose patterns. Il annonce être bien ajusté à la taille, on peut supposer que ça te facilitera l’ajustement. 
- un pantalon Burda de mars 2023, deux fois moins cher

- un autre pantalon Burda avec un détail de poches à découpes, pour du velours à fines côtes ?

Je suppose que tu devras quand même tracer entre plusieurs tailles.

obi (il y a 3 mois, 2 semaines)

Un pantalon dans les patrons à personnaliser chez Atelier Charlotte Auzou 

3 statures différentes et des explications au top. Il faut télécharger le " bonus' ceinture avec, tu en as pour 4€ 

https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/combinaison-patron-couture-pdf-personnalisable-sur-mesure

https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/juste-le-bas-bonus-ceinture-patron-tuto-gratuit

Sinon un pantalon cigarette chez Atelier Scammit 10€ en pdf 17€ en pochette 

https://www.atelier-scammit.fr/femme/83774-attitude.html

Rusaloysia (il y a 3 mois, 2 semaines)

Est-ce que Fergus de Sophie Denys pourrait correspondre ? Il est droit avec des jambes pas trop larges.

https://sophiedenys.com/produit/fergus/

Guigui82 (il y a 3 mois, 2 semaines)

Cécile, ayant eu ce type de morphologie, les pantalons les plus facile à ajuster pour moi sont de type avec des pinces dans le dos, on peut augmenter la pince existante et s’il y a beaucoup de différence de taille en creer une autre soit 4 petites pinces. Ayant pour ma part un popotin rebondi j’augmente systématiquement la hauteur de la fourche dos pour éventuellement la réduire ensuite. 

Et si tu as la version cambrure dos, je trouve une ceinture en forme et pas droite permet de bien être plaquée celle-ci. 

Pas de patron en particulier à conseiller mais un test-toile portable avec un tissus peu cher (économiquement ou sentimentaliment )

Merci à tous de vos idées, j'avais oublié l'existence de certaines marques !

Le cigarette d'Atelier Scämmit est visuellement joli, mais je préfère les tailles sinon hautes, du moins à la vraie taille, et là il me fait l'effet d'être assez abaissé.

Le modèle de Sophie Denys est chouette, mais je doute que ma machine adore les épaisseurs au niveau de l'empiècement de la poche.

Steven a l'avantage d'être dans une marque que j'ai déjà testée plusieurs fois, et je connais la qualité des explications de Monty (que l'on paie à l'achat mais cela vaut le coup !).

Hier cher et tendre me disait qu'il verrait bien de nouveau des jambes larges en fait... honnêtement je sais que c'est une forme qui me va plutôt bien, surtout avec ce type de tissu. En revanche je vis au Canada et l'effet manche à air me gèle les jambes, ça m'arrive de devoir mettre des collants sous les pantalons larges!

Et oui @Guigui82, j'ai souvent ajouté des pinces moi-même au dos des pantalons du commerce (pas toujours évident vu les finitions industrielles, on a parfois des mauvaises surprises). L'ajustement de la fourche, je n'ai jamais tenté, étant une grande feignasse des toiles... mais c'est dans mes bonnes résolutions 2025.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Style Arc a beaucoup de variétés de pantalons, dont un qui me fait beaucoup de l'oeil avec ses multiples pinces. La qualité de la coupe est en général très bonne dans cette marque, celle des explications est parait-il en progrès, mais ça n'est pas Byzance : il vaut mieux avoir monté quelques pantalons et les ignorer.  Dos creux et popotin, les pantalons du commerce me faisaient une terrible gouttière dans le dos. Maintenant, avec du ventre,  la couture de coté penche beaucoup vers l'avant. 

Lucette007 (il y a 3 mois, 2 semaines)

Pour le rapport prix/qualité des explications, je proposerais Saiki d'Ivanne Soufflet. La version base n°2 est ajustée sans elastique.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Il faut bien distinguer 2 choses : le montage d'un pantalon, c'est assez facile et les explications de braguette sont proposées un peu partout avec différentes méthodes. En revanche, l'ajustement de pantalon, surtout si on travaille sans partenaire, et qu'on n'a pas une morpo "standard" c'est gnééééééé. Donc suivant le besoin, une explication détaillée sera utile ou pas si elle porte sur le montage ou sur l'ajustement. 

Rusaloysia (il y a 3 mois, 2 semaines)

Oui, Ivanne S propose des explications très détaillées, des infos pour les ajustements, mais je trouve Saïki en taille pas assez haute en ce qui me concerne.

Je suis d'accord Saïki est trop bas à mon goût. Et sans vraie braguette, tout de même bien plus commode que les ouvertures sur le côté, surtout quand on porte une ceinture. Le comble du pratique étant (hors combi) les ouvertures milieu dos.

Liseli (il y a 3 mois, 2 semaines)

Je le dis même si ça remplis pas plusieurs cases: le modèle Acajou de D&D (cher donc, désolée) fonctionne visiblement bien en velours côtelé, une copine l'a cousue avec succès dans cette matière et plusieurs versions sont visibles sur la toile. Il y a moyen de raccourcir la ceinture pour supprimer l'élastique, mais dans tous les cas, la ceinture est très peu élastiquée. J'ai horreur des ceintures élastiquées mais là, ça passe tout juste... et ça permet de faire du vélo avec un pantalon taille haute!

Il a l'avantage de faire de très belles fesses, les jambes carottes évitent les courants d'air mais permettent de garder la silhouette "jambes larges" qui vont bien à tes formes (et aux miennes ;-) J'ai le même problème de passage du 42 aux hanches à 38 à la taille, cousu sans changer de taille et ça a presque fonctionné: tout taillé en 40, faut pas que je prenne un gramme aux cuisses mais l'élastique sauve la taille sans que ce soit trop moche dans le dos.

Autre modèle indépendant que je conseille fortement ( sans élastique, même si toujours la question du prix): pantalon Hussard de Maison Fauve. Ceinture presque au nombril mais pas tout à fait, légèrement carotte ce qui limite le besoin de retailler. Je m'étais complètement plantée dans les tailles mais si tu as accès à IG, vas voir les versions de Saki, elle vend trèèès bien ce patron. Et mon mien est porté en continu depuis que je l'ai fait, malgré les bêtises! D'ailleurs, j'ai trouvé une solution hyper facile pour résorber le surplus de tissu dans le dos, qui donne finalement super: il y a des pinces devant, j'ai fait les mêmes derrière.

Concernant les collants sous les pantalons, tu n'es pas la seule à adopter cette technique, même hors Canada!

Attention par contre, je crois me rappeler que tu fais partie des couturières "plus de 165 cm": si c'est bien le cas, rallonge BIEN ces deux modèles, surtout le Hussard: j'ai rajouté 10cm mais j'aurais pu rajouter encore 2-3 cm sans problème pour faire un meilleur ourlet. Par contre j'ai rien changé à la fourche et elle est très bien. Va chercher...

cousette31 (il y a 3 mois, 2 semaines)

J'ai cousu le Rika de Closet Core Patterns, il est a la vraie taille et tombe parfaitement.

obi (il y a 3 mois, 2 semaines)

Il y en a quelques uns qui semblent correspondre chez République du Chiffon 

Diego, taille haute, présenté en velours : https://republiqueduchiffon.com/produit/pantalon-diego/

Louis https://republiqueduchiffon.com/produit/pantalon-louis/

Gaston plus large https://republiqueduchiffon.com/produit/pantalon-louis/

Et éventuellement Robert avec des boutonnières devant https://republiqueduchiffon.com/produit/pantalon-robert/

Wow je ne pensais pas déchaîner les passions avec mon post sur les pantalons!

Oui Lisell, je fais 170 cm (-2mm, mais je chut!). Le prix c'est plus dans une démarche de rentabilisation. Je n'ai aucun problème à débourser des sous pour un patron que je ferai plusieurs fois, mais friser les 20$ sur un essai ou un coup unique, c'est un peu du gâchis à mon sens.

Il fut un temps (10 ans?) où je scrutais avidement les sorties des indépendants, mais depuis quelques années, il y en a tellement que c'est dur à suivre (et la mode du froufrou a eu raison de moi!)

Liseli (il y a 3 mois, 2 semaines)

@Cécile: je vois tout à fait pour la mode du froufrou :-D Ben si jamais, Acajou et Hussard, clairement, je vais m'en refaire: pas de modifications de la fourche ou du dos, une seule taille partout, cousable avec un demi-cerveau (l'autre ayant été anéanti par le manque de sommeil), validé. Mais il faut aimer la forme carotte, ce qui n'était pas évident pour moi au départ, jusqu'à tester et totalement valider (notamment à cause des courants d'air et des jambes de pantalon dans la chaîne du vélo).