Patrons, livres & co

Discussions

Où sont les robes d'hiver ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 7 années, 2 mois)

En grattent le givre dehors et dedans ma voiture, je me suis posée cette question. Les robes d'hiver en CT, ça existe ? Bien sûr, chaque marque a sorti une petite robe décolletée dans le dos pour les fêtes, ou quelque chose du genre, ou un sweat rallongé pour montrer des jambes immenses avec un collant. Et des robes de tous les jours, avec des manches courtes, un décolleté certes créatif mais bien dégagé...

J'espérais un peu des russes, mais il n'y a guère de manches, pas de doublures, et des coupes le plus souvent droite,presque uniquement droites. J'espérais un peu aussi de Vogue, mais la seule robe à manche longues étroites et pas droite avec une certaine sophistication de coupe est une vintage 1940, non doublée. Le dos est superbe avec des plis nervures, le devant un peu gnangnan.

Là, j'ai une coupe de flanelle marine, un beau crêpe de laine vert foncé...Des teintes sobres-sombres qui iraient bien avec une coupe un peu élaborée, pas 100% vintage...

Je n'aurais sans doute pas le temps de coudre pour moi avant longtemps, mais quand même je me demande où sont les robes de lainage pour l'hiver ?

Et vous, est-ce que vous avez une robe d'hiver en CT en projet ?

Lune_Bleue (il y a 7 années, 2 mois)

CT ? ... ah oui, chaîne et trame ??!

Hum... je porte peu de robe, niveau patron : rien que des vieilleries (Vogue antédiluviens...), faut que je refeuillette mes Marfy mais... c'est transalpin, donc pas forcément chaud... ou mieux en jersey... ya bien "la petite robe" de Vanessa Pouzet, en ajoutant des pinces au dos, quelques catalogues "couture actuelle" au patronage méritant une toile sérieuse, souvent un peu trop estival pour nos régions (normal), quelques pépites à droite à gauche, mais peu nombreuses, disséminées...

Bref, faut gratter sous le givre, la sur-couche abondante de patrons non adaptés ou gnan-gnan ou ennuyeux à périr... (j'suis plutôt tailleur ces temps-ci) il doit bien se trouver quelque pépite oubliée...

Tita (il y a 7 années, 2 mois)

Encore une excellent question, Missumlaut-Kikoo ! Ca me désespère de voir dans les collections automne / hiver des robes sans manches parce qu'elles-sont-trop-bien-pour-le-layering. Encore pire : les robes avec des volants aux emmanchures. Là, il faut m'expliquer comment on les case sous un gilet. A la limite sous une veste de tailleur, ok, mais du coup on ne voit plus les jolis volants si originaux (wink). 

Le même problème existe dans les collections de prêt-à-porter, remarque. 

Perso, j'ai adopté les robes du livre Sew Many Dresses. Les coupes ne sont pas très sophistiquées, mais on peut y ajouter des manches au corsage. J'en ai fait une droite / encolure V en lainage fin et une fit-and-flare / encolure bateau en satin de coton. Les manches ne tiraillent pas, les emmanchures sont bien tracées. Il n'est pas impossible que les  robes aient des petites soeurs d'ici la fin de l'hiver. 

Marfy peut effectivement être une bonne option. Les prix piquent (surtout que c'est pour une seule taille) et il n'y a pas d'explications vu que ce sont des patrons pour couturières pro ou amateurs aguerries. Je n'ai jamais cousu de robe de chez eux, mais j'ai été ravie par les 2 patrons de manteau que j'ai cousus. Les repères de couture sur le patron sont très clairs et tout s'emboîte nickel. 

Quel type de coupe as-tu en tête ? 

Maritrez (il y a 7 années, 2 mois)

La robe Laurel de Colette est une mine, aussi bien en hiver qu'en été, elle supporte tous les tissus, beaucoup de customisation. J'ai vu quelques très jolies versions hiver de Magnolia de D&D , version courte et manches longues en lainages. Sureau passe très bien en tissu chaud et Réglisse aussi avec manches longues. 

Liseli (il y a 7 années, 2 mois)

C'est quoi CT? Ah... oui... Chaine et Trame. Désolée.

Butterick et Burda en tout cas ont sorti des modèles chaîne et trame ras-du-cou et longues manches.

Moi j'aime pas trop les robes en lainage parce qu'il y a peu de situations où on a toute la journée la même température. Je préfère jouer à l'oignon. Belladone est rentabilisée à 200%: été sans manches, printemps-automne avec un sur/sous pull, hiver avec un sur et sous pull!

Lune_Bleue (il y a 7 années, 2 mois)

@Missumlault-Kikoo et @tita merci : j'ai un bon prétexte pour aller feuilleter mes Marfy ! ;-)

Bon pas sûr que @Missumlaut-Kikoo arrive à caser ses épaules dans un Marfy 42 italien (36-38 français), meme si je lui copie les explications Marfy pour agrandir ou rétrécir d'une taille leur patron (au mm près), mais...

Je regarde si j'aurais pas un truc à te prêter dans mes trésors (gratuits offert avec le catalogue, ou truc à moi, mais peu ou pas de robe hiver comme tu cherches, je le crains), tu as une idée en tête ?

@Liseli Chez moi c'est assez homogène la température, il fait très froid à l'étage et froid en bas, d'où les manches étroites pour autoriser le port du gilet ou du manteau.  D'ailleurs le combo laine-doublure soie c'est thermostaté.

Marfy quand on fait du petit 38 aux épaules du 42 en dessous et du 44 au popotin...le tout étalé sur une mini-hauteur... Et je voudrais une robe pas droite (Laurel est droite pour moi). Il y a des robes droites sur Lekala.

Sur le coté sophistiqué j'aime cette robe vue de dos , et ses manches : https://voguepatterns.mccall.com/v9346 mais je n'aime pas le devant ni les épaules 1940...L'idée c'est que j'ai du beau tissu sobre en laine fine, à valoriser avec une coupe pas trop basique (ce qui ne veut pas dire compliquée).

Pour la ligne générale et la modernité j'aime bien

https://www.trendpatterns.co.uk/shop/tpc7mainline sauf que les grosses manches et l'absence de doublure ne se prêtent  pas à une version hivernale.

Magnolia avec ses grandes manches et son encolure à pneumonie, non...Malgré toute l'estime que j'ai pour D&D, ce n'est pas pour ma pomme en poire. Un col "cygne" ça serait mon rêve. Je couds du D&D  essentiellement pour ma jeune fille en fleur de cadette,  pour moi à part Anémone dont j'ai usé et abusé et un plantain dont elle ne voulait pas...

Ça n'urge pas...Je me demandais si la robe d'hiver en tissu tissé était un concept éteint.

Pour ce qui est de faire des toiles, je n'y échappe jamais, c'est le plus long de toutes coutures en ce qui me concerne.

Je vais aller voir Butterick bien que en ce moment, je soit un peu déçue des explis du manteau que je fais.

papelhilo (il y a 7 années, 2 mois)

j'ai beaucoup cherché cette perle rare aussi, pas vraiment trouvé - et me suis rabattue sur les robes japonaises (oui, un peu sac ; et oui, souvent à manches courtes) que je porte du coup comme robes chasubles (tish dessous) avec gilet dessus ...

Liseli (il y a 7 années, 2 mois)

@missumlaut-Kikoo: je suis d'accord sur l'effet thermostat de la soie+laine mais il y a des limites. ä mon boulot, c'est 15°C assise devant un ordi -> 35°C à gesticuler devant du public. Et puis je viens au boulot en vélo. Vive l'oignon, quoi!

Le col cygne, c'es ça? https://www.namedclothing.com/shop/talvikki-sweater/

Ça devrait pouvoir le faire en C&T et il y a même des quasi pinces bretelles ;-) Sinon il y a pas mal de modèles bien fermés sur ce site mais pas forcément adaptés à ton tissu.

Tita (il y a 7 années, 2 mois)

Sur le site US de Burda, il y a une section robes à manches longues

Il y en a des bien chouettes : une avec des plis à l'encolure et à la taille, un col cygne fendu avec jupe droite, effet deux pièces, fluide avec des plis, croisée avec goussets aux emmanchures, lavallière et pli creux. Sélection égoïste, mais il y en a pour tous les goûts ! Beaucoup ont des jupes droites, mais ça peut se bidouiller. 

SunShine (il y a 7 années, 2 mois)

Je pense que la robe Harriet de La Maison Victor avec des manches allongées pourrait faire l'affaire par exemple. Je l'ai faite en lainage et je la porte aussi souvent avec un t-shirt à manches longues dessous pour se réchauffer. 

Burda a quelques magnifiques robes en soie à manches longues : ma préférée https://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/empire-waist-silk-dress-062014

La section du dessus (recommandée par @tita) est incomplète pour Burda mais il y a déjà beaucoup de très jolies robes par exemple https://www.burdastyle. com/projects/corduroy-dress-instead-of-pants

Enfin je porte aussi des chasubles en hiver, avec un t-shirt en merino ça reste bien chaud. Burda a aussi sa dose de chasuble wink

Un lieu à soie (il y a 7 années, 2 mois)

J'ai cousu 2 robes "vogue" de Louis Antoinette Paris en laine. L'une dans un lainage assez léger dont j'ai oublié la provenance, l'autre dans un genre de seersucker de laine et mohair de chez sacres coupons.

Elles conviennent bien pour l'hiver, permettent de faire du vélo sans être trop larges : le buste est relativement ajusté, le col pas trop ouvert. Pas de doublure en revanche.

Mousse (il y a 7 années, 2 mois)

Pour en ajouter à la liste des Burda, en projet "chaine et trame d'hiver", j'avais la robe 117 du Burda 01/2016. Dans les Maison Victor, j'en avais repéré plusieurs, comme la robe Ariel, après c'est peut-être un peu lég', ça dépend du tissu.

Il y a plein de bons tuyaux dans vos propositions, je pioche aussi tiens !

Aurélie.S.F (il y a 7 années, 2 mois)

En hiver, je porte beaucoup de robes chasubles  en lainage. Cela me permet d'utiliser des patrons d'été, de porter des manches longues en dessous, de doubler les robes, de mettre un gilet et de ne pas avoir trop chaud. Pour les patrons, Burda (magazine) à souvent des modèles ML. J'ai également fait la robe Vogue de Louis Antoinette en lainage léger et je la porte très volontiers.

Plein de belles choses en Burda, mais surtout en jersey à mon goût, et plein avec des jupes droites, des encolures trop larges...Ou un style qui ne me parle pas du tout.

Bon j'ai refait un tour des grands, j'ai trouvé une robe simplissime que j'ai en stock mais pas cousue qui pourrait être aménagée pour un de mes coupons. J'ai déniché au moins une vraie merveille de créateur sur le site Vogue, hélas avec des emmanchures raglan et ça, vraiment pas avantageux sur mon dos.

Chez Butterick il y a ça : https://butterick.mccall.com/b6589 qui remplit assez bien le cahier des charges sans être à tomber par terre non plus...

Et ça qui a le genre de col que j'aime bien, mais les épaules euhhh

https://butterick.mccall.com/b6485

Et puis il y a ça :

https://butterick.mccall.com/patterns/misses/dresses?page=2

Je ne suis pas certaine du tout que ça m'irait, il faudrait évaser pas mal la jupe mais j'adore. Je la mets dans mes favoris en attendant une inspiration

24 (il y a 7 années, 2 mois)

En voyant la photo du modèle retro du Burda de décembre, j’ai pensé à cette discussion...  Le col est un peu fermé pour moi, mais j’aime bien les manches à gousset et la taille cintrée...

https://burdastyle.ru/vikroyki/platya/plate-iz-burda-12-1955-burda-2018-12-118/