Patrons, livres & co

Discussions

Où sont les marteaux ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 4 heures)

Sur les trouzemille patrons de T-shirt et top disponibles, j'ai trouvé du sans manche, des manches à même, des manches tombantes, kimono, dolman, papillon, raglan, you-name-it...Mais pas de manches marteau. Au final, le seul et unique patron trouvé avec des manches marteau est un cardigan Jennifer Lauren. Pour une raison qui m'échappe, si on trouve ce type d'emmanchure c'est uniquement dans les modèles de tricot. Or si le raglan prend une allure de naufrage sur les épaules étroites et tombantes,avec des obliques dans le sens où ça n'est pas flatteur, au contraire le style marteau renforce les épaules. Je vous entends bien : tu n'as qu'a le patronner toi-même ! Mais pourquoi c'est introuvable ? 

genov (il y a 2 jours, 2 heures)

Il y a des manches marteau chez Ottobre : https://www.ottobredesign.com/subscription/single-2.php?i=200082.2&t=irto. Je n'ai pas réalisé ces modèles (sweat-shirts, tee-shirts, veste-manteau).

missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 2 heures)

Merci genov ! Est-ce qu'il y a moyen d'acheter les patrons  à la pièce en pdf ? Les patrons mag et moi, c'est très bof (d'autant que Ottobre, c'est pour les grandes...). Je suis quand même intriguée par la quasi-disparition de l'espèce...

genov (il y a 2 jours, 1 heure)

Je ne sais pas si on peut acheter ces patrons précisément à la pièce. Ottobre est en pleine transmission à la génération suivante. Pour les grandes ? Ni plus ni moins que beaucoup d'autres ! Je suis d'accord, les manches marteau semblent oubliées. On n'en voit pas dans le commerce de l'habillement (sauf pour les sports type randonnée parce que le sac ne pèse pas sur une couture), ni dans les patrons. Pourtant, je suis d'accord, c'est chouette, propice à certains motifs, facile à coudre... Par contre, peut-être plus adapté aux tissus maille ou avec élasthanne. Pour le moment je n'ai rien vu en chaîne et trame et pourtant je traque ces modèles laugh

genov (il y a 2 jours, 1 heure)
missumlaut-Kikoo (il y a 2 jours, 1 heure)

Beaucoup d'autres appartiennent au groupe Burda...et s'adressent aux morphologies "nordiques". 

Sur ce site on voit clairement l'effet car le shema est sur la même silhouette. 

ildikovals (il y a 1 jour, 23 heures)
missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 22 heures)

Oui, justement...Le mac Call  est épuisé, et donc hormis le cardigan Jennifer Lauren il reste des patrons vintage sur etsy. Et des patrons de tricot. J'ai épluché Lekala aussi. C'est bizarre, non ? 

J'ai fini par comprendre ce que Ottobre appelle "version électronique". Ils envoient la feuille de patron par courrier et le mag par courrier électronique. Si si...

Lune_Bleue (il y a 1 jour, 21 heures)

Il y en a quelques unes sur Marfy, mais pas sûre que cette marque de patrons convienne à tes épaules... Ceci dit, manteau, veste, chemise et autre top, voir robe, il y a de quoi faire ! Tu cherches quelque chose en particulier ?

korrygwen (il y a 1 jour, 21 heures)

@missumlaut-Kikoo si jamais... je crois que le numéro d'ottobre précité est l'un des deux que je possède, je serai ravie de te le prêter (même si je sais que tu n'aimes pas décalquer les magazines, mais faute de mieux...) . C'est d'ailleurs l'occasion de redécouvrir de bien jolis modèles, je me souviens pourquoi je l'avais acheté... même si la stature nordique m'a fait reporter sans cesse la mise en oeuvre...

Guigui82 (il y a 1 jour, 21 heures)

J’ai cousu le fameux tee-shirt à manche marteau, je ne trouve pas qu’il soit très large au niveau des épaules,  je trouve que l’assemblage n’est pas très facile pour faire un bel arrondi. ( testé sur des tee-shirt enfants)

ildikovals (il y a 1 jour, 21 heures)

@missumlaut incroyable cette version du numérique ^^

C'est vrai que c'est dommage,  je trouve que c'est un compromis sympa et le raglan ne me sied pas non plus.

@Lune_Bleue je n'ai jamais testé Marfy mais je trouve qu'ils ont de beaux modèles.  En as-tu déjà cousu?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 19 heures)

@Lune_bleue :bonne idée Marfy ! Je cherche un bête t-shirt pour moi, en fait. 

@Korrygwen : peut-être à la prochaine rencontre ? C'est un peu la compétition entre "la flemme de patronner une version marteau d'un T-shirt qui me va" et "la flemme de décalquer, ajouter des marges, modifier..." 

@ilkovals : je pense que le dessin que j'ai mis en lien est très parlant. Mon compagnon aime beaucoup les T-shirts raglan (il a des épaules en largeur et en épaisseur) . Ma soeur aime les pulls raglan : pas spécialement larges ni étroites, ses épaules en revanche sont bien plates et ça lui va. 

J'ai eu un manteau marteau, pour un T-shirt je trouve que c'est une façon interessante de jouer avec les couleurs par exemple. 

Miio (il y a 1 jour, 18 heures)

De ce que j'ai vu, tu peux "patronner" automatique un top à manches marteau sur Sewist.com pour quelques vils euros.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 jour, 18 heures)

Pas vu les manches marteau sur sewist, mais elles ajoutent tout le temps, c'est génial ! En plus j'ai des points à dépenser depuis des lustres. Je vais aller regarder. 

Edit : les manches marteau sont dans le chapitre "raglan" mais curieusement, ne sont pas disponibles pour l'option maille. J'avais construit un modèle avec ces manches, quand je me suis aperçue que je m'était trompée j'ai changé pour "maille"...Moins d'options. A refaire avec l'option fitted et virer le zip, ça devrait fonctionner.  Merci tout plein Miio !