Patrons, livres & co

Discussions

Offrir un patron ou un kit - demande de conseils

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Nouk (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour,

J'ai une collègue qui quitte le lycée (nous sommes profs) très bientôt, et toute l'équipe voudrait la gâter. Nous avons souvent bavardé couture avec cette collègue, j'ai donc proposé aux autres de lui offrir un cadeau en rapport avec cela, idée qui a été plébiscitée...mais je suis la seule de l'équipe à être passionnée de couture, me voilà donc chargée de trouver la perle rare !

Ma collègue a déjà de l'expérience en couture, mais aime je crois être accompagnée (elle a ainsi suivi un atelier cet été pour se patronner et se coudre une très jolie robe, n'osant pas se lancer seule). Je pensais donc soit lui offrir un patron avec des explications de qualité, soit un kit, soit un livre...en tout cas quelque chose de bien accompagné.

Au niveau du style, elle aime l'élégance très classique (chemisier liberty, robe droite en lin par exemple) avec une touche de fun (couleurs vives notamment). Classique et de bon goût mais pas mémérisant ! Elle a des grandes filles pour lesquelles elle coud parfois, qui ont elles aussi un style assez classique, mais version plus ado/étudiante.

Grande et mince, avec des formes peu marquées, je ne pense pas qu'elle se retrouverait au niveau morphologie et style dans les patrons Deer and Doe (mon graal personnel).

J'ai pensé aux Carnets d'Artesane (j'avais repéré notamment le 2, avec son clin d'oeil à la Normandie et à la littérature qui serait parfait pour la cible) mais j'ai trouvé peu de retours. Je ne pense pas que le côté "numérique" serait un frein (ma collègue propose souvent des petites vidéos décalées à ses élèves, nous envoie des mêmes sur whatsapp...tout à fait branchée donc :p ), c'est vraiment le côté intérêt "couturistique" qui m'interroge.

Et à part ça, je sèche un peu...Certains modèles RépubliqueduChiffon pourraient lui correspondre au niveau style, mais la touche d'originalité, ça passe ou ça casse...et là encore, je ne sais pas trop si les explications sont fiables (n'ayant personnellement ni le style ni le morphotype pour cette marque).

Côté tissu, si on opte pour un patron je pensais joindre éventuellement un beau coupon Stragier ou Les Trouvailles d'Amandine...ou autre...

Bref, si vous avez des retours sur les idées indiquées ci dessus ou des suggestions de patrons / livres / coffrets qui vous sembleraient adaptés, je vous en serais très reconnaissante !

Miio (il y a 2 années, 3 mois)

Je penserais au kit Couture Générale pour ma part : https://www.mapetitemercerie.com/fr/4199-couture-generale-#/type_de_patron-box

Salomé (il y a 2 années, 3 mois)

Artesane propose des coffrets incluant fournitures +  cours (coudre son jean / coffret lingeries...) jamais testé car c est un budget, mais je trouve que ça peut faire un joli cadeau. Le site propose aussi des cartes cadeau.

D autres marques de tissu / patron proposent des box complètes, je pense à Cousette mais aussi à Maison Fauve avec la box Metropolis, une jolie petite veste noire classique dans un tissu haute couture ( si la box est en rupture de stock, on peut acheter les fournitures sur le site), qui pourrait sans doute plaire à votre collègue.

Salomé (il y a 2 années, 3 mois)

Je rajoute Joli Lab qui propose des jolis kits couture, en plus il y a une vidéo pas a pas pour chaque patron. Je recommande car j ai déjà cousu plusieurs patrons, ils sont super bien expliqués et les tissus sont de qualité.

lucie_mdhda (il y a 2 années, 3 mois)

Personnellement j'écarterais République du Chiffon. Non pas que les patrons soient de mauvaise qualité, personnellement j'aime beaucoup cette marque, mais les marges de couture ne sont pas incluses et je trouve que les explications s'adressent plutôt à des gens qui ont déjà de la bouteille. Si ta collègue a besoin d'être rassurée et accompagnée, ce n'est peut-être pas le meilleur choix.

Ma Vieille (il y a 2 années, 3 mois)

A l'époque où je m'étais lancée en couture, j'avais bien aimé les Chouette Kits, plutôt pour la couture d'accessoires. On est bien pris par la main. Depuis ça a bien évolué avec une très belle offre de kits pour l'habillement, que je n'ai pas testé personnellement mais j'imagine que la qualité des explications a dû suivre. Pour le choix des matières proposées ça a l'air d'être pas mal en tout cas.

Liseli (il y a 2 années, 3 mois)

Visiblement, si elle est capable de se faire une très belle robe patronnée elle-même, même accompagnée, j'aurais tendance à lui offrir un bon dans un beau magasin de tissus (physique ou virtuel à défaut), potentiellement avec un coupon choisi "rien que pour elle" en plus, ou un abonnement à Burda p.ex. pour rêver un peu et penser à vous tous les mois pendant un an.

Sinon en terme de livre, tu connais ceux de Named Clothing? C'est du "presque classique" avec toujours une touche originale qui peut être omise.

https://www.namedclothing.com/products/breaking-the-pattern

https://www.namedclothing.com/products/building-the-pattern

Le premier existe aussi en français (dressing sur mesure, chez mango) et me semble le plus correspondre à la description de ta collègue mais est en réédition en ce moment pour la version française.