Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne / hiver 2020/2021

Retour aux forums

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Les patrons d'automne d'une marque serieuse : c'est bien pour l'automne https://www.silhouettepatterns.com/html/features/promos/fall2020/index.htm

Pas de quoi se lever la nuit, seule la blouse est un peu originale. Le lot est assez cohérent pour quelq'un qui débute et n'a pas déjà des variantes de hoodie, leggings, top débardeur et wrap.

nanomag (il y a 1 mois)

https://somethingdelightful.com/mccalls/new-sewing-patterns/fall/

pas beaucoup de choix et rien qui ne m'ait tapé dans l'oeil, sauf peut-être le pull vieux rose mais il me rappelle un modèle Ottobre, donc pas d'achat.

Je me demande si ça correspond à leur ancienne collection nommé "Early Fall" ou si c'est vraiment la seule et unique collection qu'il y aura pour l'automne ?

Grenadine C (il y a 1 mois)

Oh, j'aime beaucoup le beau manteau à col montant !

Miio (il y a 1 mois)

Si on doit parler des à-côtés d'une marque (marketing, photos, site, etc), le site de Silhouette Patterns est totalement rédhibitoire pour moi. Je ne peux pas avoir confiance, sans même parler d'envie d'acheter un patron sur un site comme ça. C'est vieillot, moche & mal-pratique. Y a quasiment pas de photo et les dessins techniques sont à analyser à la loupe.

Bref, parlons McCalls !
J'aime beaucoup le pull M8145. Il a beaucoup de potentiel entre ses différentes versions je trouve !

Le manteau M8156 est très beau aussi mais une esthétique que je vais admirer plutôt que porter. Beaucoup mieux que Vogue en tout cas !

sbcreations (il y a 1 mois)

Avez-vous vu ce joli petit haut à encolure en V dont les finitions proposées me semblent exquises ?

https://nosjoliesescapades.com/2020/08/12/le-patron-dun-petit-haut-a-encolure-en-v/

J'avais beaucoup apprécié son premier patron gratuit (t-shirt à encolure bateau), alors je n'ai pas hésité (6,48€ le patron PDF) !

Edit du soir : je me suis trompée de catégorie, il s'agit bel et bien d'un patron printemps/été 2020 !

Miio (il y a 1 mois)

@sbcreations : probablement pas mon style mais les finitions ont l'air très soignées ! Ce qui est parfois trop rare.

Nabel (il y a 1 mois)

Je le trouve très mignon ce petit haut, tout à fait mon style. Je regarderai ton retour attentivement @sbcreations

Et j'espère que nous verrons prochainement les versions des testeuses dans différentes tailles.

Aurélie.S.F (il y a 4 semaines, 1 jour)

Dans la série des patrons automnaux,  By Hand London propose Tamzin, décrite comme une Folk Dress. Moi, je suis perplexe mais voici le lien

https://byhandlondon.com/products/tamzin-dress-pdf-sewing-pattern

furette (il y a 4 semaines, 1 jour)

Moui, il n'est pourtant pas très éloigné de Sedavi que je trouvais ravissant mais je n'arrive pas à me projeter.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 semaines, 1 jour)

Chez McCall j'apprecie la robe en jersey manches étroites -version zippée seulement. Le manteau est très joli (ce col, of course) mais me donne un sentiment de déja-vu, ce qui arrive souvent avec les big4 qui reprennent leur propre fond.

Le haut à encolure V est adorable, l'absence de pinces le rends peu "inclusif" à mon avis.

Miio (il y a 4 semaines)

Je ne savais trop où mettre ça mais je viens de découvrir une nouvelle marque de patron par une styliste modéliste franco-haïtienne : https://www.atelierpatrondecouture.fr/boutique/

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 semaines)

J'aime beaucoup la combi Perla, mais c'est moi ou c'est mal cousu au niveau de la braguette sur la photo?

Nabel (il y a 4 semaines)

Oups, ça pique cette combi Perla ! Effectivement, il y a un gros truc bizarre au niveau de la braguette mais en plus, la combi ne tombe pas bien à la poitrine et alors les poches qui se voient franchement à travers le tissu ...

Et j'ai de gros doutes sur le tissu préconisé a priori non extensible alors que les jambes sont clairement très moulées sur le mannequin. Pas sure qu'on puisse mettre les mains dans les poches du coup ... ni que le mannequin puisse d'assoir sans tout faire craquer.

Je suis allée voir aussi le pantalon large : une photo assis de côté qui ne permet absolument pas de voir le tomber du pantalon, ni de face ni de dos. Pourtant, sur le papier, il est sympa ...

Vididi (il y a 4 semaines)

Je vais être dure, j'en suis désolée pour la personne derrière la marque mais quand on se lance en professionnelle, il faut être professionnelle. En ce qui me concerne, il y a beaucoup de choses rédhibitoires dans cette marque: la faible qualité des photos, notamment sur la page d'accueil, la définition est beaucoup trop mauvaise pour donner envie d'aller voir plus loin, ça fait vraiment amateur et pas dans le bon sens; les fautes dans les descriptifs, il y a même des coquilles évitables avec une simple relecture (oubli de lettre, voire de syllabe), le fait montrer des modèles de présentation avec un tissu abimé (combi Perla), des onglets tutoriels qui renvoient à autre chose que ce qui est indiqué...

Bref tout ça ne m'inspire guère confiance, et le nombre de patrons pochettes disponibles pour cette combi, pléthorique, ne fait que renforcer cette impression en ce qui me concerne...

La Noueuse d'aiguillette (il y a 4 semaines)

Je suis, tout comme @Vididi, désolée pour la personne, mais une critique peut être constructive, surtout quand on se lance dans un commerce, il est toujours bon de connaître les attentes des clients. En ce qui me concerne j'aime beaucoup le dessin technique de Perla, mais la photo est rédhibitoire. L'ensemble est mal cousu, donne une impression de bâclé et c'est une impression que l'on a également sur d'autres pièces de la collection comme le pantalon rouge ou une des jupes. C'est dommage car les designs sont très chouettes, il y a un joli travail de stylisme. Cependant je pars du principe que si les prototypes de la créatrice rendent mal, ne sont pas bien cousus, on peut se poser des questions sur le patronnage.