Patrons, livres & co

Discussions

Nouveaux patrons automne / hiver 2020/2021

Retour aux forums

La Noueuse d'aiguillette (il y a 5 jours, 19 heures)

@Nabel oui, et comme j'ai eu des soucis d'ajustement sur le Safran, ça m'aurait été bien utile

Pause Couture (il y a 5 jours, 9 heures)
PerrPo (il y a 5 jours, 5 heures)

Saiki me fait de l'oeil.
Mais en fait mon besoin pour l'automne ce sont des slims en tissus strech... et j'ai déjà 4 patrons pour ça.

Alors je ne pense pas craquer.

Maritrez (il y a 5 jours, 5 heures)

Moi j'ai acheté Saïki immédiatement bien que je ne manque pas de patrons de pantalons, je connais bien maintenant les patrons d'Ivanne S. et son travail soigné, ce sont toujours des mines, je sais que quand je m'en servirai, dans un mois dans un an ou plus, je serai toujours bluffée, je fais des progrès grâce à elle et comme je couds pour la famille je sais qu'il y aura toujours une soeur ou une fille pour être fan de ce Saïki.

Grenadine C (il y a 5 jours, 2 heures)

Parce que c'est un patron d'Ivanne S. avec tout ce que ça comprend de cours de couture, d'ajustements et de possibilités de combinaison avec ses autres modèles, il y a de bonnes chances que j'achète Saïki. Un peu déçue par l'absence de braguette, je n'aime pas beaucoup les zips invisibles au côté et les pantalons au devant trop "nu", mais je pourrai facilement l'ajouter en copiant un autre patron de pantalon, le Port par exemple...

Je suis juste chiffonnée par un détail, peut-être que celles qui ont acheté le patron pourront m'éclairer : y a -t'il des pinces au dos pour la version ajustée ? Je crois avoir compris qu'il n'y en a aucune, je me demande bien comment on est sensé caser un postérieur rebondi dans le pantalon...

Silvym (il y a 5 jours, 1 heure)

@Grenadine C, il n'y a pas de pince de base, mais la fiche ajustements explique comment en ajouter si besoin. Du moins, c'est ce qu'a répondu Ivanne à une question sur FB.

Grenadine C (il y a 5 jours, 1 heure)

Merci Silvym !

Miio (il y a 4 jours, 11 heures)

En grande fan de patrons de pantalon (je ne comprends pas cette obsession chez moi d’ailleurs... bref), j’ai couru voir le Saiki. 
Bon, il est chouette mais en fait, j’ai le pantalon Robinson d’Ensemble Pattern qui a plus ou moins la même coupe. Et comme je sais qu’il me va parfaitement et qu’il a plein d’options différentes (jersey ou chaîne et trame, fausse braguette, plein de détails pour les bas de jambes)... Enfin, le débat fait rage dans ma tête pour savoir si j’achète ou pas Saiki. Est-ce que ça a un intérêt ?

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 8 heures)

Dommage qu'il n'y aie que la fausse braguette, mais le concept pantalon de base plus explications d'ajustements est valide. Je suis 100% d'accord avec la créatrice, le pantalon c'est facile à coudre et difficile à ajuster.

Ca fait des années que chaque été, je me mets en renaclant à essayer de faire tomber correctement un pantalon droit basique sur moi ; à coté, la braguette n'est qu'un détail mineur et on trouve un million de tutos, certains pour la braguette plate et simplifiée (sans sous-patte rapportée) qui permet de faire vite les tests sur la toile.

Maritrez (il y a 4 jours, 8 heures)

La braguette sur les pantalons pour femme m'a toujours agacée, c'est parfois bien mais la plupart du temps ça n'est pas utile pour nous, les hommes en ont l'utilité mais pas les femmes, ça fait une masse sur le ventre, je trouve ça laid, j'ai toujours préféré les fermetures éclairs sur le côté. Pour celles qui ont du ventre la braguette  l'accentue alors qu'on peut faire un effet gaine avec une fermeture sur le côté. J'ai parfois fermé la braguette d'un jean par une couture et posé la fermeture éclair sur la couture du dos, très sexy et effet ventre plat.

Grenadine C (il y a 4 jours, 7 heures)

J'ai posé la question sur Instagram concernant l'absence de pinces au dos sur Saïki. La créatrice m'a très rapidement répondu, je vous copie sa réponse pour celles qui se sont comme moi posé la question : "en fait pour une morpho standard, comme la ceinture est assez large et le positionnement un peu « abaissé » en taille normale les pinces sont en quelque sorte basculées dans la découpe de ceinture (c’est ce qui fait que le patron de ceinture est assez incurvé au dos). Après, selon les morphologies, notamment les dos très cambrés, il est probable de devoir créer des pinces supplémentaires. Dans ce cas, tout est expliqué dans la fiche ajustement (ex : dos qui bâille)"

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 7 heures)

Le système de braguette sans sous patte rapportée est extraplat en plus d'être extrasimple. Je ne retrouve pas le tuto très clair, en anglais, dommage. C'était sur Thread je pense. Je trouve que c'est plus pratique pour faire les ajustements, sinon pour ajuster  les cotés il faut démonter le zip à chaque fois. Une fois ajusté ça devient en effet une affaire de préférence personnelle et selon ce qu'on porte avec; et c'est quand même plus facile de faire cohabiter la braguette avec des poches dans les coutures. La fausse braguette en revanche, je ne trouve pas bien interressante.

Edit : la braguette extraplate par Sandra Betzina 

https://www.threadsmagazine.com/2008/11/04/video-easy-to-sew-flat-fly-front-zipper

Sabine Kanto (il y a 4 jours, 3 heures)

Concerne la braguette extra plate par Sandra Betzina. Résultat rapide mais le curseur se trouve en-dehors. Il se met où ? Dans la ceinture ou le descend-t-on à la hauteur de la taille mais alors, il n’y a plus d’arrêt. 

Miio (il y a 4 jours, 3 heures)

Excellente cette vidéo Missumlaut !

@Sabine Ben ensuite, j'imagine que tu montes la ceinture qui va agir comme le stoppeur de ton zip.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 3 heures)

@Sabine Kanto : le zip est quand même caché, il n'est pas vraiment pile au milieu donc, le haut du zip est calé par la ceinture. Le curseur n'est pas extérieur.