Bonjour,
J'ai acheté ce livre hier et peux déjà en faire une petite critique.
Il est donc composé de plusieurs parties:
- un bref historique sur l’évolution des formes du vêtement féminin
- une leçon pour apprendre à dessiner les silhouettes selon différentes poses en se basant sur les lignes et les formes du corps, un point sur l'importance des couleurs
- un récapitulatif des différentes silhouettes (8, triangle, rectangle…) et particularités morphologiques (buste long, fesses plates, forte poitrine…) et la façon de valoriser chacune
- la plus grosse part du livre est consacrée à lister les principales pièces d’habillement et types de découpe, et ce qui est à conseiller ou éviter pour les différentes morphologies.
- comment tirer parti des motifs et textures du tissu
- un point sur les accessoires courants
Le gros problème de ce livre hélas, sont ses illustrations. D’une part je les trouve assez laides (Teresa, pour l’amour de l’enfant Jésus, apprend à dessiner les plis !), et mis à part le moment de présenter les différents types de morphologies (et encore… vu les dessins de couverture je m’attendais à des traits plus accentués) il n’y a en fait qu’un seul type de silhouette qui est dessiné tout au long du livre quelque soit le point à illustrer.
En résumé : il y a de bons conseils à tirer tout au long de l’ouvrage qui font que ce livre vaut d’être lu, mais il aurait pu être beaucoup plus pertinent si la diversité des morphologies avait réellement servi de support visuel au discours et si le style du dessin permettait de se projeter davantage dans le vêtement représenté.
Bonjour à toutes,
Son nouveau livre vient de sortir, "habiller toutes les morphologies". Est-ce que quelqu'un l'a déjà acheté ? Comme on ne peut ps le feuilleter sur internet, j'aimerais avoir votre opinion !
http://www.amazon.fr/Habiller-toute-morphologies-allure-vestimentaire/dp/2212134525