Patrons, livres & co

Discussions

Milan AV JC les patrons zero déchet

Retour aux forums

Sophie D (il y a 1 année, 3 mois)

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques temps déjà cette marque de patron dont la philosophie est de réduire les déchets de tissus lorsque l'on coud un de leur patron.

Je dois dire que je suis sensible à cet argument !

Le pantalon act trousers me fait de l'oeil d'ailleurs laugh !

Seul bémol le panel des tailles est plutôt pauvres, il va de 34 à 42 !

Par contre pour les patrons il y a des vidéos accessibles sur le site

ils viennent de sortir (je crois !) un nouveau patron, la robe Adonis qui offre des variations de style intéressants;

Avez-vous déjà cousu cette marque ? Quels retours pourriez-vous en faire ? Je serais très intéressée de les avoir laugh.

verali (il y a 1 année, 3 mois)

j'ai trouvé l'idée intéressante également mais je n'ai pour l'instant rien acheté de cette marque. Les modèles ne me tentent pas assez... Pour les tailles, le panel a augmenté, la robe Adonis est dispo jusqu'en 48.

soffie (il y a 1 année, 2 mois)

L'idée est séduisante, mais pour un seul vêtement, avec une laize fixée, je me demande si il y a beaucoup de différence. Le problème aussi est qu'on ne peut pas toujours acheter à 10 cm près. En tout cas, le plan de coupe est bien optimisé, c'est appréciable.

Atelier de Claire (il y a 1 année, 2 mois)

Je trouve l'idée intéressante ... mais en voyant les modèles proposés,  j'ai un peu l'impression qu'ils "consomment" beaucoup de tissu ... Du coup, je m'interroge sur la pertinence du concept : certes, zéro déchet,  mais de grands métrages utilisés, alors que les patrons plus traditionnels procurent certes des chutes, mais au final le métrage utilisé, chutes incluses, me semble moins important ... Et au moins, on est habillée sans avoir l'impression d'être "emballée" dans une laize de tissu. J'avoue que ce concept me laisse quand-même assez sceptique ...

Lune_Bleue (il y a 1 année, 2 mois)

C'est pas nouveau ;-) (je crois qu'on en avait déjà parlé ici, il y a quelques années, avec exemples à l'appui, faudrait retrouver le fil, dans le groupe "patrons livres & Co" très certainement)

Effectivement, sur certains patrons, il y a le reproche d'utiliser plus de tissu, au final qu'avec un patron plus traditionnel... Il y a deux techniques : 1-bouger les pièces d'un patrons, changer le sens de certains morceaux (comme les manches, perpendiculaires à leur sens habituel sur le plan de coupe), modifier légèrement la forme de certains petites pièces comme les passants, les reverts de poches, etc. 2-construire un patron direct en zero-waste et être creatif !

Beaucoup de patrons anciens, voir très anciens et traditionnels sont zero-waste : kimono japonais, robe viking ou Moyen-Âge, caftan, manteau, robe, cape etc.

C'est un sujet qui revient souvent à la mode, qui est étudié dans les écoles de mode et il y a plusieurs solutions trouvées pour ne pas se retrouver avec des cylindres : plis, coutures en courbes, godets, etc. (Je vous mettrai quelques références et liens photos dès que j'en aurai le temps, peut-être demain)

Et effectivement, faire un patron multi-tailles et l'adapter en plus en longueur et à son gabarit, n'est pas évident, c'est même probablement certain que ce ne sera plus zero-waste à la fin ! Il vaut mieux en comprendre les principes et construire le patron soi-même à sa taille. Il faut être prêt à bricoler, à faire des prototypes en papier, en feutrine, sur une poupée, etc. passer du temps et être créatif, mais c'est assez rigolo à faire !

Un reproche aussi est que ça donne parfois des vêtements pas très portables au quotidien... Mais je me souviens d'une étude d'école de mode qui avait sorti des exemples masculin (chemise, pantalon) quasiment portable au bureau, même dans un environnement un peu strict...

Essayer "zero-waste sewing pattern" "zero-waste design" "zéro waste pattern cutting" dans un moteur de recherche déjà et vous devriez tomber sur pas mal de choses intéressantes, y compris des principes et des patrons gratis et des exemples, ou au moins pas mal d'idées sur la question !

Amusez-vous bien ;-)

Ludi79 (il y a 1 année, 2 mois)

Sur le principe, je suis POUR à 100 %. Après avoir stocké récemment des kilos de chutes de tissus dans mon grenier, je me suis dis que je devais réagir. J'ai commencé à réfléchir à comment utiliser mes chutes, mais surtout, je me suis donné comme "défi", d'utiliser en entier chaque coupon cousu (je donne un exemple ici). C'est assez drôle au final de se "forcer" à terminer un coupon jusqu'au bout, vers la fin il faut faire preuve de créativité et à faire quelques adaptations par rapport au patron original. 

Pour en revenir à la marque, je testerai bien la robe portefeuille, en espérant qu'elle sera seyante (j'ai un doute). 

A suivre !! Et merci pour la découverte car en ce moment je suis à fond dans le zéro déchet !!

Ludi79 (il y a 1 année, 2 mois)

Bon j'ai déjà craqué, et j'ai acheté le patron de la robe portefeuille. Première bonne surprise, il faut un métrage relativement raisonnable (140 par 138). C'est peu pour une robe. 

Mathewld (il y a 1 mois, 3 semaines)

La créatrice a décidé de désormais partager ses patrons sous une licence open source de façon à les rendre accessible à tous et démocratiser le design zéro déchet / zero waste design.

Les patrons sont téléchargeables gratuitement en utilisant le code FREE_PATTERN mais vous pouvez aussi décider de contribuer au développement de futurs patrons en utilisant un des autres codes indiqués sur les pages des patrons, ex : I_CONTRIBUTE_3€ au moment de valider le panier.

Vous pouvez trouver les patrons ici : https://www.milanavjc.com/free-downloads-zero-waste-design

Mathewld (il y a 1 mois, 3 semaines)

Ah oui et elle a créé un forum sur son site pour partager autour de différentes thématiques design textile zéro déchets et aussi de ses patrons : https://www.milanavjc.com/forum

Pour l'instant c'est assez vide en terme de contribution, mais par exemple, si vous avez déjà cousu un de ses patrons, n'hésitez pas à y publier vos retours :)

Borealis (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci Mathewld pour l'info ! J'aime bien le pantalon, je vais fouiller pour trouver des réalisations.

Unerobecouleurdutemps (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci ! J'aime beaucoup, en plus de l'idée, le trench et la robe à nouer autour de la taille.

Je me demandais s'il existait des patrons enfants de ce type pour de la batiste, de la popeline, du lin et pas du jersey...  J'ai cherché mais sans grand résultat. J'ai de la batiste en quantité suffisante pour nos masques et pour faire des hauts à mes petits gars. Vous auriez des idées?