Ah ben pff ne m'en parle pas, j'en ai fait une seule et je me suis tellement tirée les cheveux avec ce livre notamment je ne comprenais pas du tout les instructions avec les marges de couture différentes sur des pièces qui s'assemblent entre elles. On avait essayé de m'expliquer mais encore aujourd'hui je ne suis pas sûre d'avoir compris. Mais je voulais m'y remettre sur ce super bouquin alors je vais suivre avec intérêt ce que tu vas écrire ici!! merci pour ce partage!
Patrons, livres & co
Discussions
Mes déboires avec "Les Chemises" de Ryuichiro Shimazaki
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Laetitia (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
Pour les marges de couture différentes, est-ce que ça ne serait pas des coutures rabattues ? C'est d'usage dans les chemises.
-
SophieDentelle (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
@Laetitia je fais comme j'ai appris en cours de couture, je mets 1 cm de marge de couture partout, et je mets selon les indications pour l'ourlet.
Sinon pour les deux poches Z, il y en a une qui est plus étroite et plus haute que l'autre. Pourquoi? Mystère...
-
piki (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
Je n’ai pas le livre, mais pour les poches Z, peut être qu’il s’agit d’une variante, ou d’une coquille (référence à un autre modèle)
-
Laetitia (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
Oui tu as raison Missumlaut-Kikoo c'était pour les coutures rabattues, j'avais déjà vu cette méthode mais là je ne sais pas j'ai coincé sur les explications. Je vais m'y replonger pour comprendre!
-
soffie (il y a 6 mois, 1 semaine)
-
Alors j'ai fait les chemises 1 et 9, le tableau de taille était manifestement faux et il me semble qu'il y avait des erreurs dans le pas à pas, mais il faudrait que je retrouve le livre pour vous dire. J'ai fait la taille xl, les marges de couture étaient tracées pour cette taille du coup j'ai utilisé les marges différenciées, ça ne m'a pas trop gênée (j'aime bien les schémas) en revanche j'ai galéré pour les emmanchures avec cette méthode.
-
soffie (il y a 1 semaine)
-
J'ai ressorti mon livre et mes notes,
sur ma planche je n'avais rien vu de suspect pour les chemises 1 et 9 à part le tableau de mesures ; il y en a un correct dans le livre p. 54 (sauf le tour de cou qui y est mal présenté).
Dans le livre lui-même il y a plusieurs erreurs endroit/envers p. 60 (j'en compte 5), facilement repérables parce que la couleur ne correspond pas. P. 61, pour l'étape 8 (couture rabattue) il est indiqué piquer sur l'endroit et je pense que c'est piquer sur l'envers. De toutes façons j'ai eu un mal de chien à faire ces coutures rabattues sur l'emmanchure comme ça, je vais utiliser une autre méthode.;
-
petitecolombe (il y a 6 jours, 19 heures)
-
J'ai fait deux chemises avec ce bouquin, et franchement, on ne m'y reprendra plus. Pour les coutures rabattues, ça allait, j'ai appris en CAP MMVF, la prof utilisait le bouquin Esmod qui est très bien fait pour expliquer les différents types de couture.
Mais les tailles !!!
J'ai fait la plus grande taille. Alertée par la prof en question qui est mariée à un grand flamand, j'ai vérifié en faisant une toile, et j'ai donc rallongé un peu tout : manches de 5 cm, corps de 10 cm.. Mais pas assez.
Verdict :
- Sur fils n° 1 (1m92, des bras d'albatros) : il manque 10 cm au corps pour que la chemise reste dans le pantalon, et au moins 7 cm au manche. Trop serrée aux épaules.
- Sur fils n° 2 : (1m86, gabarit grand flamand) : la chemise lui était destinée, ça va à peu près, mais les manches mériteraient 3 cm en plus. De toute façon, il a pris quelques kilos, et la chemise est cintrée... donc il attend de maigrir
- Sur fils n° 3 (1m87, épaules très larges, mais pour le reste très sec : un parfait porte-manteau pour défilés) : il manque 5 cm aux manches, trop serrée aux épaules
- Sur mon mari et père des 3 susnommés (1m82, taille mannequin - selon lui ) : bras trop courts de 5 cm, longueur corps OK
- Sur mon frère (1m76, corps comme n° 3, et des bras assez longs ) : bras trop courts de 5 cm, corps OK.
Pour compléter, ils portent tous des chemises du commerce en taille 42...
Bref... ces modèles sont faits pour des nains, je ne sais pas comment dire autrement.
Ces problèmes de taille s'expliquent par le fait que la taille moyenne des hommes au Japon est de 1m72. Elle est de 1m78 en France, 1m79 en Belgique et 1m84 au Pays-Bas.
Pourquoi ne pas adapter les modèles à des gabarits européens lors de la traduction du livre ??
J'ai donc racheté des patrons de chemise européens et américains, mais pas encore testés. C'est frustrant, car pour le reste le bouquin est très bien, et les finitions très belles.
-
soffie (il y a 6 jours, 15 heures)
-
En effet j'ai fait la plus grande taille du livre pour mon mari qui est entre le M et le L d'habitude, avec 1m82. Pas de problème de longueur de manche pour lui. C'est bizarre que le livre n'ait pas de taille plus grande parce que j'ai un autre livre japonais où mon mari est plutôt dans le milieu du tableau.
-
Guigui82 (il y a 6 jours, 3 heures)
-
Bonjour
Je suis passée par la mode des japan couture addict, mode avant Covid, les livres traduits uniquement du japonnais ont des tailles très petites y compris pour les femmes, une taille L correspond à du 38 40 maxi. Un blog des JPA regroupait beaucoup de réalisations, enfant adulte.
Dans tous les cas merci pour toutes les informations et retours sur ce livre, je regarderai de plus près les tailles si je couds un modèle du livre.
Je me suis décidée à décalquer toutes les pièces pour ne pas avoir à galérer chaque fois que je veux faire une chemise différente. Et j'ai trouvé des surprises, je vais les mettre au fur et à mesure.
Sur la planche verte, la poche Z figure deux fois, une fois de chaque côté, les deux font référence à la chemise 19, et elles n'ont pas la même taille.