Patrons, livres & co

Discussions

Marge de couture patron pochette Simplicity

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Slania (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour,

J'ai l'habitude de faire des patrons pochette, mais c'est ma première fois avec les Simplicity et il y a une phrase ambigûe concernant les marges de couture:

"sauf indication contraire, elles sont de 1,5cm, mais elle n'est pas imprimée sur les patrons multi-taille. Marquez votre taille avec un stylo feutre"

Sachant que j'ai un patron allant du 40 au 48, cela veut bien dire que mes marges de couture ne sont pas comprises dans le patron?

Je m'en remet à celles qui sont pliées à l'exercice simplicity! :)

Merci d'avance!

Les aiguilles de Florie (il y a 10 ans, 5 mois)

Bonjour,

Sur mes réalisations précédentes de patrons simplicity, j'ai considéré que les marges de coutures étaient incluses et qu'il n'y avait pas de "trait" qui marquait l'emprise de la couture à faire à 1,5 cm des bords du patron, juste le trait qui délimite la pièce et là où il faut découper.
Lorsque j'étais en situation multitailles, je dessinais le contour des pièces au niveau de la découpe, marges incluses
Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte...

Ah d'accord c'est pour spécifier par rapport aux patrons où il y a la marge de couture ET le bord de découpe représentés?

Les aiguilles de Florie (il y a 10 ans, 5 mois)

Je l'ai interprété comme ça oui

Biquette (il y a 10 ans, 5 mois)

J'interprète pareillement ; j'ai déjà cousu de la pochette Simplicity multi-taille pour ma mère et il y avait bien 1,5cm de marge incluse.

Ok merci! :) Je vais pouvoir couper mon tissu sereinement!

lauquicoud (il y a 10 ans, 5 mois)

tu peux le verifier en prenant des mesures sur le patron (taille poitrine) et en comparant avec le tableau des tailles... si l'écart est de 3cm c'est marges incluses

Mokkona (il y a 8 ans, 6 mois)

Un an plus tard, merci, j'avais la même question :)

Mariquita (il y a 1 année, 6 mois)

Bon, ben cela m'aurait aidé de le lire avant. Je m'en rends compte une fois assemblé.  Grosse erreur : J'ai ajouté un centimètre puis cousu à 1cm et non à 1.5 cm , j'ai l'air dun clown... IL ne me reste plus qu'à tout retailler.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 6 mois)

J'ajouterais pour enfoncer un clou qui m'énerve que 5/8" c'est plutôt 1,6 cm. Méfiance donc avec les patron US. 

Mariquita (il y a 1 année, 6 mois)

Ok, merci pour la précision. 

Fourmi (il y a 1 année, 6 mois)

... et moi je donne un petit coup de marteau sur le clou de missumlaut-Kikoo  ! Oui c'est 1.60 cm de marge de couture comprise pour les patrons US.

Et d'ailleurs vous constaterez que si vous tracez les lignes de coutures définitives à 1.6 cm en deça des lignes des tracés de la pièce, vous passez très exactement en plein centre de petits ronds ou bien au milieu de repères (en triangle généralement), et ceci, quelle que soit la taille choisie.

Attention, pour les pinces, plis, boutonnières, etc... le tracé est tel quel, il n'y a rien à ajouter ou retirer.

Paulo (il y a 1 année, 6 mois)

La plaque d'aiguille de ma machine est graduée en cm et en pouces, pas les vôtres ?

Du coup il suffit de suivre la ligne des 5/8" pour coudre avec une marge de 5/8"...

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 6 mois)

Ma plaque d'aiguille est comme celle de Paulo, pas de souci avec les pouces et les cm !