Ca me fait penser au mannequin "l'Ideal du Jardin des modes", il y a quelques temps une needlenaute cherchait sur le forum le mode d'emploi, j'ai fait ma curieuse et j'ai été très intriguée par ce mannequin mais si j'ai bien compris ce n'est pas facile à trouver !
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/30.jpg)
Patrons, livres & co
Discussions
Mannequin articulé en métal
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
LittleDi (il y a 6 ans, 4 mois)
-
-
missumlaut-Kikoo (il y a 6 ans, 4 mois)
-
Merci ! Ce que j'avais aperçu en photo ressemble bien à ça, version un peu moderne...C'est plus facile de trouver des images avec le nom.
-
pierrinne (il y a 6 ans, 4 mois)
-
c'est moi, qui cherchais le mode d'emploi (trouvé depuis sur le blog d'Apolivia). J'en avais entendu parler lorsque j'étais au lycée, il y a plus de 35 ans. Mon professeur de moulage, nous avait dit que ce mannequin servait comme modèle pour Mireille Mathieu (pas tout jeune tout ça...) J'ai trouvé le mien cet été sur leboncoincoin, pour 30 euros (une misère quand je vois le prix de certains) A part les pressions un peu rouillées, il est parfait
-
-
Et si par le plus grand des hasards j'en trouvait un, ça s'utilise bien en couture malgré sont aspect effrayant entre engin de torture et jeu de bondage ? On ajuste, on sort (j'imagine qu'il faut se faire aider ...) et après, ça tient en forme malgré le poids d'un vêtement ?
-
-
alors, oui, c'est fait pour pouvoir faire du moulage. Un "maillot" est mis sur le mannequin, pour pouvoir épingler, dessus le tissu comme n'importe quel mannequin. Les réglettes intérieurs sont fixées de telles sortes que les mailles ne bougent pas et que la forme reste. Le modop d'Apolivia est complet pour cela.
-
-
Aaaaah ! J'en veux un ! Edit : non, j'en veux deux, parce qu'ajuster à distance pour ma fille n'est pas simple du tout.
-
-
bon courage pour la recherche!
-
Miio (il y a 1 année, 3 mois)
-
Je ressors cette conversation qui m'avait fait connaitre le mannequin de couture Idéal il y a longtemps. J'en ai acheté un et j'ai écrit un article et même fait une vidéo sur mon expérience avec la bête : https://somiio.fr/aiguille-ciseaux/incroyable-mannequin-ideal-jardin-des-modes
D'ailleurs, j'ai le mode d'emploi en PDF si jamais quelqu'un a besoin.
-
picolaformica (il y a 1 année, 3 mois)
-
@Miiiio... merci pour la découverte
-
Aimlinette (il y a 1 année, 3 mois)
-
Merci Miiiio pour ce retour d'expérience. Il est bien beau ce mannequin et j'ai bien envie de souffler ça comme idée au Père Noël... ;-)
-
genov (il y a 1 année, 3 mois)
-
@Miiiio : Bravo d'avoir réalisé une vidéo !
Pour compléter un peu les indications de Miiiio, le mannequin date au moins du début des années 60. Il est largement cité dans le cahier du jardin des modes "grammaire de coupe et de couture" de novembre 1962. Il coutait à l'époque sans pied 150 NF et avec pied 175 NF. Je confirme qu'il est très pratique, ma grand-mère m'a offert le sien il y a bien longtemps et je m'en sers régulièrement.
-
mariemarie (il y a 1 année, 3 mois)
-
Merci Miiiio, je ne connaissais pas ... Je viens de regarder sur le BC, et effet il y en a à tous les prix..
-
mismellizas (il y a 1 année, 3 mois)
-
Merci, ta vidéo est géniale et ça donne envie!
-
Emykero (il y a 1 année, 3 mois)
-
Il est chouette ce mannequin!! C'est sur que ça a l'air nettement plus adaptable à la morphologie que les mannequins réglables classiques.
Et le format vidéo, c'est sympa, j'ai bien aimé car elle est suffisamment courte mais donne toutes les informations nécessaires.
-
eliflo (il y a 1 année, 3 mois)
-
Super trouvaille! Et merci pour la vidéo, très pédagogique. Je me demande juste si je rentrerais dans un 46 des années 60, qui était me semble-t-il, plus étroit que celui d'aujourd'hui.
J'ai vu un jour -proposé en photo- un mannequin de couture en métal articulé 100% ajustable , fait de petites languettes type mécano et une ouverture au milieu. J'avoue que cette "vierge de fer" d'un nouveau genre m'a fait un peu peur, et de toutes façons je n'ai pas pu faire l'affaire...Mais ça reste intriguant. J'ai beau chercher dans tous les sens les divers mannequins de couture, rien du genre. Si vous savez comment ça s'appelle, où trouver au moins une photo, je suis curieuse de ce type particulier de mannequin (oui, je sais qu'il existe d'autres solutions).