Patrons, livres & co

Discussions

Maillot vintage, couvrant mais flatteur

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CharliePop (il y a 5 ans, 8 mois)

Bonjour à toutes !

Cela fait quelques temps que j’attends de pouvoir partir à la page, et cette année c’est la bonne ! J’ai envie de me coudre un maillot de bain qui change du traditionnel « 1 pièce dos nageur » que je mets pour la piscine. J’ai commencé un recensement de patrons qui pourrait convenir. J’ai constaté récemment  plusieurs posts de personnes ayant une morphologie similaire à la mienne, alors sûrement que mes réflexions pourraient en intéresser certaines.   J’ai farfouillé sur le site pour trouver des idées, j’en ai trouvé d’autres ailleurs, mais pour le moment, je ne suis pas décidé. Alors peut-être que certaines auront d’autres idées de patrons à apporter également pour alimenter mes réflexions!

Côté morphologie, je fais 1m57, un bonnet C, des bras/épaules développées, un petit bidon, et des hanches larges.

Mes recherches ont principalement portées sur des « faux 1 pièce » ou 2 pièces couvrants. Et sur des maillots  un brin vintage, couvrant au niveau des cuisses  et aux épaules qui mettent l’accent sur la taille et la poitrine : pas de culottes fines, ni de bretelles spaghetti, pas non plus d’encolure américaine qui je trouve mettent l’accent sur les épaules/ bras.

Voici ce que j’ai trouvé :

-Le body Nettie dans sa version « hack » de maillot de bain : https://closetcasepatterns.com/nettie-sewalong-pt-10-hacking-swimsuit/

L’avantage c’est que j’ai déjà le patron. La culotte est parfaite pour le ventre et pour les fesses, et ne met pas l’accent sur les cuisses. Par contre, je ne trouve pas le haut du maillot de bain forcément très original. Par contre, je m’étais dit que ça pouvait être bien pour maintenir et gonfler un peu visuellement la poitrine avec le tuto pour ajouter également des coques : https://closetcasepatterns.com/nettie-sewalong-pt-7-adding-shelf-bra-foam-cups/

-Le maillot de bain PIlatus : https://www.shop.ohmypattern.com/produit/maillot-de-bain-pilatus-pdf/

Il ne m’avait pas forcément fait de l’œil, mais la version de Pauline sur Instagram m’a fait changer d’avis : https://www.instagram.com/p/BnyL00WB9N1/

J’ai toutefois peur que l’échancrure au niveau des cuisses soit trop importante, et qu’un éventuel petit ventre ne soit pas caché. Mais je m’étais dit que le maillot de bain pourrait mettre en valeur ma taille relativement fine si je pouvais remonter un tout petit peu la hauteur de coupe au niveau du ventre pour que le maillot ne s’arrête non pas aux dessous mais au-dessus du nombril, et en réduisant réduire l’échancrure sur les fesses et au niveau des cuisses. Mais voilà... ça fait beaucoup de modifications tout ça ...

-Le maillot de bain dont parle gigi75: https://www.etsy.com/fr/listing/485995172/lingerie-sewing-pattern-cindy-vintage?ref=shop_home_active_17

Il me plaît beaucoup mais la couture des baleines me paraît compliquée sans avoir déjà cousu de pièces de lingerie. Et le patron est tout de même bien cher. Peut-être en couture d’un autre maillot, plus tard, avec plus d’expérience ?

-J’ai également vu le modèle de maillot de bain 132 Burda de mai 2013 dont le haut du maillot de bain pourrait tout à fait se marier avec la culotte « Nettie ». j’aime beaucoup la version bicolore ici : https://www.burdastyle.com/projects/retro-cherry-swimsuit ou encore la version pin-up avec jupe de plage ici : https://www.burdastyle.com/projects/1940s-pin-up-bathing-suit

-Enfin, j’ai trouvé sur Etsy ce matin un modèle vintage fort sympathique : https://www.etsy.com/fr/listing/522520217/super-suit-swimsuit-pdf-sewing-pattern?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=swimsuit+pdf&ref=sr_gallery-1-9&organic_search_click=1

C’est le modèle qui m’enthousiaste le plus pour le moment. Vintage, avec plusieurs découpes princesses qui doivent être très flatteuses et qui permettent de jouer avec les contrastes de couleurs/motifs. Plusieurs versions/possibilités dans le pdf. Pleins de photos de différentes morphologies et de tissus différents pour se faire une idée. J’aime beaucoup !

Je suis toute ouïe. Si vous avez des idées à apporter j’ouvre grand les écoutilles ! Bonne journée !

Charlie

Borealis (il y a 5 ans, 8 mois)

Et le Sophie swimsuit de Closet Case ? Je le trouve hyper flatteur et il y a la version 2 pièces et la version 1 pièce...

Liseli (il y a 5 ans, 8 mois)

Bombshell swimsuit de closet case, visible notamment chez Mamie. Elle a aussi fait un 2 pièces fort joli.

Sophie Swimsuit de closet case toujours, visible notamment chez LePapillon.

Sylvaine (il y a 5 ans, 8 mois)

Boréalis et Liseli m'ont devancée. J'allais parler des 2 mêmes maillots de bain. 

De plus, chez Closet case, il y a la version française. Peut-être maîtrises-tu parfaitement l' Anglais? Si ce n'est pas le cas , je te conseille un patron français car la technique du maillot de bain est quand même bien particulière  et pour le premier ( si j'ai bien compris) , il faut bien comprendre comment s'y prendre.

J'ai, pour ma part, réalisé ces 2 maillots  et ils sont parfaits !

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 8 mois)

Un patron de Lisette : https://butterick.mccall.com/designer/lisette?page=all

dans le même esprit mais avec une ligne un peu plus échancrée aux cuisses devant.Dans le cas d'une petite, ça peut être important pour ne pas raccourcir encore la jambe. C'est celui que je dois me faire depuis oh làlàà. (Excuse à deux balles, je n'ai pas de tissu de contraste).

J'avais écarté le Bombshell swimsuit en me disant qu'avec mes cuisses très charnues, on ne verrait "que ça": c'est le fait que le maillot soit coupé à l'horizontal sur le bas qui me fait dire ça. La version du papillon toute en rouge m'avait totalement séduite. Et je découvre ta version Sylvaine. T'es carrément canon dans ce maillot de bain! 

Je retiens ton argument: non, je ne parle pas anglais... Du moins, pas encore ;) l'anglais couture je bidouille, mais tu as raison, pour une première couture de maillot, il peut être judicieux de bien comprendre ce que je lis. 

J'ai cliqué sur ton lien Missumlaiut-Kikoo mais c'est un lien "général". est-ce de ce patron que tu parles? J'avoue avoir eu une mauvaise expérience avec Butterick (taille trop large) et ça ne m'encourage pas à recommencer chez eux. Tu penses que le Bombshell pourrait me tasser du coup?

Le Sophie Swimsuit est canon aussi! Je l'avais loupé celui-là. Sylvaine, toi qui a cousu les 2, l'as-tu trouvé plus compliqué que le bombshell? Je veux bien voir une photo si tu as, tu n'en as pas posté par ici il me semble, si ? J'ai également peur qu'il mette moins en valeur la poitrine, qui a tendance à fondre chez moi. 

Merci à toutes pour vos idées en tout cas! Quelle réactivité ^^

eliflo (il y a 5 ans, 8 mois)

Je pense comme toi que le bombshell et tous ceux qui ont un bas de maillot droit très couvrant tendent à grossir les cuisses. Ma préférence va  au Burda de 2013, au modèle versatile d'Etsy et au Sophie swimsuit.

Liseli (il y a 5 ans, 8 mois)

Si tu joues avec les couleurs, tu peux bien mettre en avant la poitrine avec le Sophie aussi.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que le bombshell grossisse  les cuisses. Au contraire puisqu'il descend sur le haut des cuisses et cache le plus gros. 

Je suis bien ronde et je trouve qu'il me va beaucoup mieux que les maillots du commerce que j'avais eu jusqu'ici. Quant au fait qu'il tasse, je ne me rends pas compte mais c'est vrai que je suis de taille moyenne (1m 63).

Merci , Charliepop, pour les compliments. Pas moyen de mettre le lien pour le Sophie, tu le trouveras dans mes projets mais pas photographié sur moi (j'ai osé une fois, la photo en maillot mais pas 2!!!). Je suis contente du résultat . J'ai eu plus de facilité à faire le Sophie mais c'est peut-être parce que j'avais déjà l'expérience d'un maillot réalisé.

En tous cas, je peux te dire que les explications sont très, très claires .

Un petit conseil en passant: surtout achète bien de l'élastique SPECIAL maillot de bain qui résiste au sel et au chlore !

Bon ba je crois que je vais me laisser tenter alors! Entre le Bombshell et le Sophie mon coeur balance. Je ferai mon choix en fonction des tissus que je trouverai je pense. Merci pour tous vos conseils les filles :) 

missumlaut-Kikoo (il y a 5 ans, 8 mois)

Pour répondre précisment à ta question : j'étais attirée par le Bombshell et si c'est  plus  l'effet raccourcissant que l'effet grossissant que je redoute de la ligne basse du devant. Je suis bien plus petite que toi, avec des jambes courtes. Le maillot Lisette me semble présenter les bons caractères pour ma silhouette de matriochka, mais je ne l'ai pas encore fait pour dire la qualité du patronnage. En tous cas, c'est bilingue aussi.

@Sylvaine : la  laminette, ça ne va pas ?

@missumlaut-Kikoo, je ne savais pas ce qu'était la laminette, j'ai donc cherché. Au vu des photos, ça ressemble effectivement  beaucoup à ce qui m'avait été vendu sous le nom de "élastique spécial maillot de bain" et c'est sans doute la même chose.

eliflo (il y a 5 ans, 8 mois)

Missumlau à raison,  plus raccoucissant que  grossissant.  Mais je crois que j'avais quand même compris les craintes de Charlie pop: celles d'une femme plus mince du haut que du bas et plus longue du buste que des jambes. Ce n'est pas ton cas, Sylvaine. Tu sembles avoir des cuisses assez fines. Si je ne trompe pas, je pense que le Sophie conviendra mieux. 

Côté elastique j'ai fait ma petite recherche sur le site. J'ai trouvé 2 écoles: 

Sbcreation conseille plutôt des elastiques tricotés qui à priori tiendront mieux sur la durée: https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/quel-type-delastique-pour-un-maillot-de-bain/

Petitkarel conseille plutôt des élastiques gomme (laminette): https://www.threadandneedles.org/blog/11355-le-b-a-ba-du-maillot-de-bain/

Pour mon cas je vais sûrement opter pour la laminette.... car j'en ai déjà dans mon stock! 

Concernant ma silhouette Eliflo, je plus proche d' un 8  (ou d'un  V  avec des hanches ?) qu'un A: je fais bien 2 tailles et demi en moins sur le haut du corps que sur le bas, mais j'ai des épaules développées rendant toutes bretelles fines impossible sous peine de ressembler à un rugbyman. C'est pour cette raison que je porte en permanence des gilets qui permet de montrer le haut du corps tout en cachant les bras et les épaules. Coté ratio jambes/buste c'est presque du 50/50... (83cm de jambes, 74cm de buste). 

Je suis de plus en plus séduite sur le Bombshell quand même, surtout pour le haut du maillot. Alors je me dit qu'au pire, avec une petite jupette ou short Goji (ou dans ce nouveau patron de jupe/short chez wissew ici) ça peut être mignon! Je me vois trop sur mon vélo dans cette tenue pour me rendre à la plage. J'en rêve déjà.  Je vais faire une toile comme ça si c'est moche, j'aurai peut être temps de coudre un Sophie... ou alors je foncerai dans l'eau dès que j'aurai enlever mes vêtements ^^ Pis ça a me motivera à perdre un peu de cuisses tiens!