Bonjour Mquipique,
Je ne peux pas te répondre pour le maillot Itaca (ceci étant, les explications d'Etoffe Malicieuse sont toujours très bien détaillées), mais pour la couture du lycra oui.
Si ta machine a au moins un point zig-zag, ça le fera. Pense à mettre une aiguille adaptée stretch (les aiguilles jersey peuvent ne pas convenir).
Tu peux aller voir les explication de tous les maillots de bain Jalie (les instructions sont en accès libre en pdf sur leur site pour n'importe lequel de leurs patrons) pour coudre du lycra et les élastiques : Première couture : point zigzag large directement sur le bord vif du tissu, sans tendre le tissu. Deuxième couture : point droit à 6 mm du bord du tissu en tendant légèrement le tissu.
-> pour l'avoir expérimenter, ça fonctionne très bien!
Par exemple le maillot 3350 de Jalie. Explications dispo dans "détails, tailles et instructions"
Et sinon, c'est une très bonne résolution, de coudre son maillot! Bon courage à toi!
Bonjour,
Ne trouvant pas depuis plusieurs années de maillot 1 pièce qui me convienne à la fois pour la poitrine et les fesses, je me décide à me le coudre cette année. (Un défi maillot accompagné d'une série d'articles comme cela a été fait pour les manteaux il y a quelque temps tomberait à pic ! J'avoue je n'ai pas encore tout épluché sur le site).
Mon choix se porterait sur le maillot Itaca, mais j'aimerais bien connaître les expériences de celles qui l'ont cousu (j'espère en effet qu'émiliechat n'est pas la seule ici). Je cherche entre autres des précisions pour la partie poitrine, car chez moi c'est nettement plus volumineux que la plupart des exemples que j'ai pu voir. Vu le descriptif, le haut du maillot ne semble pas conçu comme un soutien -gorge, avec profondeurs de bonnets etc. Est-ce que je me trompe ? Est-ce que vous pensez que ça peut être compliqué en termes d'ajustements ? Enfin, je n'ai jamais cousu de maillot, ni de lycra, est-ce que ça vous semble à la portée d'une débutante (très) motivée ? Je prends tous les conseils et avis !
Merci.