Bonjour Filochette,
C'est bien de proposer de tels magazines, ce n'est pas le cas partout !
Sinon, je pensais à Fibremood, l'ex concurrent de la Maison Victor !
Retour aux forums | Ajouter en favoris
Bonjour Filochette,
C'est bien de proposer de tels magazines, ce n'est pas le cas partout !
Sinon, je pensais à Fibremood, l'ex concurrent de la Maison Victor !
Bonjour,
pour ma part je suis plutôt Fait-Main magazine qui est plus consensuel que Fibre Mood et qui propose aussi parfois des modèles tricot ou crochet et des accessoires.
Ça dépend du public visé je dirais. Personnellement ma préférence irait à Fibre Mood. Je trouve Fait Main un peu vieillot. Mais il propose plus d'activités que Fibre Mood. Peu importe le choix final, c'est une super idée.
Bonjour,
Je ne connais pas Cocotte mais le magazine a fait un peu l'unanimité contre lui quand il est sorti, ici :
https://www.threadandneedles.org/groupes/medias/forum/topic/nouvelle-revue/
Fibremood est plus proche de LMV en terme de public je dirais. J'aime bien Fait Main, mais surtout depuis qu'il s'agit du nouveau Knipmode en réalité. Dans les magazines intéressants en médiathèque je citerais Ottobre (numéros enfant ou femme, ou les deux) : une vingtaine de modèles par numéro, pas de fioritures et papier increvable - tant celui du magazine que de la planche à patrons.
Ottobre, c’est pas toujours le même style de patron ? Pour la diversité, je préfèrerais Fait main, plus diversifiés de mois en mois.
Au final, je préfère Burda, même si les explications laissent parfois à désirer, mais pas plus que dans les autres magazines en fait. Entre Burda style, Burda curvy et Burda easyJet, il y en a pour tout le monde.
Ouiiii ! Burda !
Ottobre a le mérite de proposer des patrons pour toute la famille y compris hommes et garçons. Niveau explis, Burda est hum hum...Et si il y a bien un Burda Easy et un Burda grandes tailles en plus du Burda Style, ça fait quand même 3 mags donc 3 abonnements. Quand aux modèles "taillles courtes" ils sont rarissimes.
Peut-être que Cocotte a pris un peu d'élan depuis son premier numéro, dont les modèles sac à patate n'était pas très attrayants. Si la bibliothèque peut faire des achats simples plutôt que des abonnements, ou en plus, je verrais bien un paquet de numéros spéciaux dans les différentes propositions.
Personnellement j'achète assez régulièrement Burda et Ottobre. Les styles sont différents et se complètent bien de mon point de vue. Je ne connais pas d'équivalent au Ottobre enfants.
Dans ma médiathèque c'est "Fait main" qui est sur les étagères !
Je pense qu'il faut que vous arriviez à savoir quel public emprunte ces magazines : quel âge, quel profil. Ottobre enfants conviendra mieux aux parents qui veulent coudre pour leurs enfants (comme son nom l'indique je sais), Fait main pour un public un peu plus âgé, encore qu'ils ont fusionné avec Fashion style il me semble, donc ça a pu se moderniser un peu et donc couvrir une gamme assez large. Burda, pour des femmes plus jeunes qui veulent coudre pour elles, Fibre mood plus pointu niveau style, avec généralement des coupes amples etc; ne plaira sans doute pas à tous, etc. C'est sûr que rien ne ressemble complètement à La maison Victor.
Dans les magazines auxquelles j'avais pensé un jour pour changer il y a Tendances couture que j'aime bien, qui reprend des patrons simplicity je crois.
Bonne recherche !
Dans les mags que j'ai sur l'étagère, le style simple mais pas simpliste de "Dossiers Couture" me semble convenir à plusieurs âges/style. La facilité des modèles ne sacrifie pas l'élégance ni l'originalité et les planches sont claires, les explications aussi. Il y a des vêtements femme et des accessoires. Le papier est épais. Le panel des tailles n'est pas grand, il n'y a rien pour les enfants et les hommes ( en tout cas ceux qui ne portent pas de robes ). Si cette revue existe toujours, la qualité la mets bien en parallèle avec Ottobre.
Et comme les "grandes" sont bien servies par d'autres mags, il faut mentionner Diana Couture et Helena Couture, avec un style de mode plus italienne, et une stature plus petite.
Je me dis que ce n'est pas facile de savoir qui va s'interesser aux magazines que l'on n'a pas encore :).
@missumlaut-Kikoo, c'est tout le travail des médiathécaires que d'étudier en amont les usages de leurs publics et de proposer des choses pour répondre à la demande et/ou faire évoluer ces pratiques en proposant une nouvelle offre ;-)
Bonjour, je vois ce fil un peu tardivement, j'ai evoqué cette question hier lors de ma visite mensuelle à la mediatheque.
La mediathèque etait abonnée au magazine "fait main" et a changé pour "Burda". Même si j'aime bien Burda, je préfère trouver en mediathèque un magazine de type "fait main", avec des modèles faciles, inclusifs (tous les modèles dans toutes les tailles), avec des modèles homme et enfants regulièrement. Les Burda sont visiblement moins empruntés et les faits main des années précedentes sortent encore beaucoup.
Burda est plus spécifique avec des modeles dans un eventail de taille restreint et les modeles sont souvent difficiles voire longs a coudre, ce qui peut etre incompatible avec le durée du pret.
Autre piste, les livres de patrons. Toutes les mediathèques du reseau que je fréquente en proposent et cela c'est vraiment une bonne idée.
Bonjour, oui nous achetons aussi des livres avec patrons, mais nous ne pouvons pas en racheter 10 par an, (nous achetons une vingtaine de livres sur l'ensemble des DIY) ce qui fait que les magazines permettent de bien renouveler l'offre.
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
je travaille en médiathèque, et suite à l'arrêt de "La Maison Victor", nous cherchons un remplaçant...
J'ai acheté "Fait main Magazine" et "Cocotte" qui me paraissent pas mal, avec une préférence pour Fait-main de part la grande proposition de tailles (jusqu'au 54), est-ce que vous avez une préférence, ou peut-être un coup de coeur pour un autre titre ?
Merci pour vos avis et suggestions !