Patrons, livres & co

Discussions

Lutterloh system

Retour aux forums | Ajouter en favoris

lili (il y a 13 ans, 8 mois)

Bonjour à vous toutes!

Je viens d'assister à une démonstration de la méthode Lutterloh, une méthode allemande pour créer des patrons. Ils se basent sur le tour de poitrine et sur le tour de hanches afin d'avoir des patrons adaptés à notre morphologie. Je ne connaissais pas cette méthode et je la trouve très intéressante. J'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous l'ont déjà testée et quels sont les éventuels points négatifs?

Merci d'avance!! :)

tricoutine (il y a 13 ans, 8 mois)

Je fais pratiquement tous mes patrons avec, je suis une grande fan de cette méthode! Comme tu as pu le voir, les patrons se font très rapidement, Cependant, dire qu'ils tombent directement parfaitement bien n'est pas vrai. Comme tout patron, tout depends de ta morphologie, si tu es grande ou petite, poitrine généreuse ou menue, etc... Une fois que tu as corrigé ce genre de chose, tout va bien! Il faut tout de même avoir une certaine connaissance de la couture car il n'y a aucune explication de montage.
Il existe un blog américain qui explique très bien tout cela, il s'agit de :
Come sew lutterloh with me
Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres précisions.

delfimo (il y a 13 ans, 8 mois)

je rejoins tricoutine sur le parfaitement à la taille...je me suis fait un pantalon qui s'est transformé en chaussettes plissées une fois enfilé car trop grand mais sinon j'ai fait des robes, des hauts qui me vont parfaitement bien! il faut effectivement quelques bases en couture car c'est le patron et rien d'autre. Ce que j'adore dans ce système c'est l'histoire de la mode car comme c'est une très vieille méthode, tu peux trouver des modèles des années 40/50 à nos jours en chinant un peu.

Lholy-chan (AmelieNoMori) (il y a 13 ans, 8 mois)

J'ai craqué il n'y a pas longtemps et me suis acheté un bouquin en allemand de la toute fin des années 40, mais je ne l'ai pas encore testé.
Delfimo et tricoutine : vous trouvez facilement des modèles vintage à des prix raisonnables ? Vous me conseillez de chercher où ? Sur Ebay ça n'est pas toujours super donné...

tricoutine (il y a 13 ans, 8 mois)

On en trouve parfois dans les vides grenier, si tu en as prés de chez toi tu peux toujours aller voir...Sinon, j'ai une amie qui en a trouvé dans un centre emmaüs. Il faut peut-être y retourner souvent étant donné que ces bouquins sont assez recherché.

Guigui82 (il y a 13 ans, 8 mois)

On en trouve aussi sur le boncoin, ou sur ebay.
J'en ai 2 vintages 60 et 70 mais je fais que les regarder

lili (il y a 13 ans, 8 mois)

Un grand merci pour vos avis! Je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter, je pense que je vais jeter un oeil dans les vide-greniers cet été!! ;)