Patrons, livres & co

Discussions

Livres japonais...

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Malili (il y a 14 ans, 10 mois)

Au cours de mes flâneries sur le web, j'ai découvert que beaucoup de couturières ne juraient que par les livres de couture japonais. Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. A priori, je me dis quelle drôle d'idée ! Je ne parle pas japonais :!: On peut avoir accès à beaucoup de patrons en français voire en anglais (plus simple que le japonais, non ?)

Alors certaines d'entre vous pourraient-elles éclairer ma lanterne ? Quels sont les avantages qui vous font adorer ces bouquins ? Je suis ouverte à vos avis et même prête éventuellement à me laisser convertir... :wink:

Saki (il y a 14 ans, 10 mois)

Tout d'abord la présentation, qui n'a rien, mais alors rien à voir avec les patrons type Burda : les modèles sont bien mis en valeur et les livres sont beaux en soit.

En prime les bouquins jap' ont en général l'énorme avantage d'être extrêmement bien expliqués avec pas mal de schémas. Au final, entre un dessin explicatif bien foutu d'un côté et un pavé de texte en français mais utilisant un vocabulaire tellement spécifique que les débutant(e)s n'y comprennent rien, le choix est vite fait.

Bien entendu, parfois on a du mal à comprendre les étapes de montages etc, mais l'un dans l'autre je préfère utiliser mes patrons japonais.

Les défauts ne sont pas ceux que tu croies à mon avis. Le vrai problème pour moi ce sont les modèles et la morphologie japonaise : en ce moment la mode semble être aux blouses ultra larges, ravissantes sur les mannequins qui les présentent mais qui font sac à patate quand on est foutu comme moi, et la nécessité d'adapter les modèles qui ne sont généralement pas faits pour des filles ayant de "vraies" poitrines.

Ceci dit, il y a des exceptions et des modèles ajustés qui taillent franchement bien.

infinitudes (il y a 14 ans, 10 mois)

Pour moi, ils ont été une révélation à plusieurs niveaux : très simples (tellement que quand on réalise un modèle on se dit, ben ouais, mais fallait y penser) pour un rendu sympa. Ensuite, malgré ma poitrine, pas démesurée mais un 85C (que j'arrive quand même à caser dans les modèles), je suis petite (1m56) et pas très épaisse et je n'ai jamais de retouches à faire sur ces patrons, en longueur ou en largeur : je décalque ma taille, 7, ou S selon les éditions et ne prends même pas la peine de vérifier, c'est toujours bon.

Leur simplicité permet toutes les fantaisies. Après, c'est vrai que les modèles froncés au niveau ou sous la poitrine ne sont pas forcément flatteurs, mais les livres contiennent des tas d'autres modèles qui peuvent permettre de s'en passer; par exemple, le livre 29 chez les JCA est le premier que j'ai acquis et je crois avoir fait tous les modèles (j'en ai encore fait un hier soir, pas mal modifié, mais justement car très simple et très géométrique)

Eolune (il y a 14 ans, 10 mois)

Hé bien moi j'aime et en même temps j'ai beaucoup de mal avec....

Comme le dit Saki, c'est hyper bien présenté, et sur les modèles te te dit "ouaaaah trop beau" et quand tu le fais sans modif', portée sur soi ça fait sac à patate...et moi je suis grande et avec une poitrine "standard"...Les emmanchures je reste toujours coincée/serrée au niveau des épaules (et je suis trèèèèès loin d'avoir une carrure de nageuse !), des pinces à abaisser/déplacer quasi systématiquement. Et puis faut dire ce qui est : les modèles sont souvent les mêmes d'un livre à l'autre, y'a juste un détail ou deux qui changent...

Seule exception pour moi dans ma maigrelette expérience (j'ai pas 36 livres non plus ^^) : le livre 1 (Camisole & petits hauts) que je trouve bien : les modèles sont ajustés et je ne fais jamais de modif !

Malili (il y a 14 ans, 10 mois)

Merci pour vos réponses qui vont me donner matière à reflexion. Je suis assez grande, pas forcément très mince et assez carrée des épaules. Bref pas trop morphologie japonaise ! Mais en feuilletant des bouquins sur internet j'ai vu des choses sympas. Alors je vais peut-être me laisser tenter par le 1 (merci Eolune ;-) ) et je verrai si je m'en sort.