Tout d'abord la présentation, qui n'a rien, mais alors rien à voir avec les patrons type Burda : les modèles sont bien mis en valeur et les livres sont beaux en soit.
En prime les bouquins jap' ont en général l'énorme avantage d'être extrêmement bien expliqués avec pas mal de schémas. Au final, entre un dessin explicatif bien foutu d'un côté et un pavé de texte en français mais utilisant un vocabulaire tellement spécifique que les débutant(e)s n'y comprennent rien, le choix est vite fait.
Bien entendu, parfois on a du mal à comprendre les étapes de montages etc, mais l'un dans l'autre je préfère utiliser mes patrons japonais.
Les défauts ne sont pas ceux que tu croies à mon avis. Le vrai problème pour moi ce sont les modèles et la morphologie japonaise : en ce moment la mode semble être aux blouses ultra larges, ravissantes sur les mannequins qui les présentent mais qui font sac à patate quand on est foutu comme moi, et la nécessité d'adapter les modèles qui ne sont généralement pas faits pour des filles ayant de "vraies" poitrines.
Ceci dit, il y a des exceptions et des modèles ajustés qui taillent franchement bien.
Au cours de mes flâneries sur le web, j'ai découvert que beaucoup de couturières ne juraient que par les livres de couture japonais. Pour ma part je n'en avais jamais entendu parler. A priori, je me dis quelle drôle d'idée ! Je ne parle pas japonais :!: On peut avoir accès à beaucoup de patrons en français voire en anglais (plus simple que le japonais, non ?)
Alors certaines d'entre vous pourraient-elles éclairer ma lanterne ? Quels sont les avantages qui vous font adorer ces bouquins ? Je suis ouverte à vos avis et même prête éventuellement à me laisser convertir... :wink: