Patrons, livres & co

Discussions

Livre MA GARDE-ROBE BOHEME CHIC

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Sylvaine (il y a 9 mois)

J'ai acheté ce livre que je ne vous conseille pas:

https://www.mangoeditions.com/9782317026515-ma-garde-robe-boheme-chic.html

En effet, j'ai pu y constater des erreurs importantes:

Je souhaitais faire la robe VIOLETTE, celle qui est en couverture.

Je regarde donc le tableau des tailles et les dimensions du vêtement fini. Voici ce que ça donne pour la taille 46:

Tableau des tailles: 105/ 85/109 (poitrine, taille, hanches)     Dimensions du vêtement fini: 102/ 86/120  Donc pas d'aisance pour la poitrine et il manque même 3 cms.

Et ce n'est pas une simple coquille!

En effet,si,par exemple, on regarde les tours de poitrine des  autres tailles, le 34 a 9 cms d'aisance (bon, ça ,c'est cohérent )mais  le 42 n'en a qu'un et il manque 5 cms au 48.

Je précise que j'ai écrit à l'autrice, il y a 8 jours et qu'elle ne m'a jamais répondu. Je viens donc de faire un mail à MANGO EDITIONS.

Je n'ai même pas envie de déballer les patrons pour voir ce qu'il en est car je n'ai plus aucune illusion sur leur qualité.

Par curiosité, je viens de regarder les autres patrons: le body du 34 a 5 cms de moins en tour de poitrine; ce qui est logique car c'est moulant mais la pauvre fille qui fait du 48 devra se bander les seins car son body fini fait 19 cms de moins que son tour de poitrine...

 

 

Labobine (il y a 9 mois)

Merci pour l'info, le titre était très attractif ! Mais en effet cela ne semble pas sérieux. 

Cependant la lecture de la présentation de l'auteur pouvait mettre la puce à l'oreille:

"Créative et touche-à-tout depuis son plus jeune âge, Charlène s’est réellement mise à la couture en autodidacte il y a cinq ans. (...) À la même époque, elle a lancé son blog Cha’s Hands et son compte Instagram" 

Créer 11 patrons y compris grande taille, sans formation, 5 ans après avoir découvert la couture ?...moi ça me colle le doute direct. 

papelhilo (il y a 9 mois)

il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien (croire qu'on peut égaler des professionnels en un claquement de doigts), ça m'épate à chaque fois !

Mquipique (il y a 9 mois)

Effectivement, mauvaise expérience, je comprends que tu ne le recommandes pas ! Par curiosité, j'ai regardé la présentation du livre sur son blog, a priori, elle a été entourée d'une modéliste et d'une éditrice dans ce projet. Donc, pour moi ce n'est pas la seule responsable, il y a plusieurs failles dans la chaîne. Et ça implique que les patrons n'ont pas été testés dans toutes les tailles. Enfin, je m'étonne que depuis la parution du livre en avril dernier aucun erratum n'ait été publié... peut-être y en aura-t-il un grâce à toi ? J'espère que tu auras une réponse rapidement !

Grenadine C (il y a 9 mois)

Bah au moins tu n'as pas essayé de nous le refiler dans le groupe brocante, merci Sylvaine^^ laugh 

Je suis moi aussi souvent stupéfaite de constater que des personnes très compétentes sont très humbles et doutent toujours d'elles-mêmes, et que d'autres, avec trois vagues notions sur un sujet, de l'assurance et du bagout, vont écrire des livres / donner des cours / faire des conférences... 

Mquipique (il y a 9 mois)

@Grenadine C, tu me fais penser à une célèbre réplique des tontons flingueurs laugh toute proportion gardée bien sûr

Sonietchka (il y a 9 mois)

Je trouve que cela interroge surtout beaucoup le sérieux de la maison d'édition... contacter des auteurs et autrices sur la base de leur notoriété sur des réseaux sociaux afin de faire du chiffre n'est pas très raisonnable. Et on ne peut pas mettre à leur crédit un manque d'expérience dans le secteur puisque c'est le fonds de commerce principal de cette maison d'édition. Ils doivent donc avoir des éditeurs spécialisés dans leurs équipes et une expérience des tests nécessaires pour ce type de production...

Merci @Sylvaine pour ce retour factuel et utile.

Mquipique (il y a 9 mois)

@Sonietchka, je rejoins ton questionnement sur le sérieux de la maison d'édition, mais à ce que j'ai lu sur le blog, c'est l'auteure qui a contacté la maison d'édition... J'imagine que son univers et ses idées ont dû plaire. Du reste les modèles sont jolis, je le reconnais.

Gogopili (il y a 9 mois)

Pas du tout étonnée car de plus en plus de **** créatrices**** font paraitre des livres , en regardant un live, j ai donné quelques tuyaux en broderie à l une d elles qui fait des noeuds en broderie..........elle ne savait pas, elle m a gentiment répondu que mon expérience lui avait été utile, mais j ai feuilleté son livre : RIEN wink un livre cher avec des erreurs et des basiques de basiques no

marilouqui (il y a 9 mois)

ce livre a eu son petit succès mais il y a quand même plusieurs you tubeuses (oui j'avoue j'en regarde...) qui ont signalées quelques incohérences sur les planches de patrons. moi aussi je les trouve jolis les modèles mais au vu des retours, je passe mon tour.

missumlaut-Kikoo (il y a 9 mois)

Merci pour ce retour !  Je pense aussi que pour un livre technique, une relecture technique est obligatoire, et c'est le rôle de l'éditeur de s'assurer du sérieux de la démarche dérrière la jolie présentation. 

Avec le regain d'interêt pour les activités manuelles boosté par les blogs, beaucoup se sont senti pousser du talent et les marques prolifèrent comme à certaines ères les espèces : c'est suivi de phases d'extinctions massives. 

Paulo (il y a 9 mois)

Les erreurs que signale Sylvaine sont tout de même très très très grossières.

Il a bien fallu que quelqu'un écrive ces chiffres aberrants. Ça fait vraiment douter du sérieux de l'auteure comme de l'éditeur...

Sylvaine (il y a 7 mois)

Pour info, je n'ai jamais reçu de réponse ni de l'autrice , ni des éditions MANGO . 

Miiiio (il y a 7 mois)

C'est ce qu'on appelle l'effet Dunning-Kruger !

"L’effet Dunning-Kruger, aussi appelé effet de surconfiance, est un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine pourraient surestimer leur compétence."

Je n'avais pas vu ce fil avant mais ça ne m'étonne pas en fait... J'ai déjà aussi envoyé un commentaire à une instagrammeuse qui déplorait que le biais s'étire pour lui signaler que c'était un peu le principe du biais en fait... Elle était en train de donner des conseils pour faire du biais dans le droit fil plutôt hein. Pour pas que ça s'étire. cool

Grenadine C (il y a 7 mois)

Anecdote croustillante, merci @Miiiio laugh

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois)

Le biais cognitif en droit-fil j'aime ! . Mais c'est moins dramatique en couture que dans d'autres domaines, où les "experts instinctifs" se sont mis à proliférer comme des clusters post-réveillon.