Coucou, y'a personne qui utilise un livre de patronage et qui veut bien partager ses impressions et conseils ? :)
![](https://images.threadandneedles.org/thumb/80/80/avatars_group/30.jpg)
Patrons, livres & co
Discussions
Livre de patronage
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Frederique (il y a 14 ans)
-
-
proserpine (il y a 14 ans)
-
Bonjour,
je peux répondre pour le première référence (Teresa Gilewska), je l'ai acheté quand j'ai débuté la couture, mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé. Donc l'avis que je donne ne sera pas forcément la meilleure.Points positifs : les constructions sont claires, faites à partir des mesures personelles (le contrat de base est respecté). Les paragraphes sur les pinces du buste sont particulièrement détaillées. Pour chaque patron de base, il y a pas mal d'exemples d'adaptation. J'ai essayé le patron de base de la jupe, et c'était plutôt réussi.
Points négatifs : certaines explications sont plutôt succintes. Par exemple, l'auteur insiste beaucoup sur le fait qu'il faut faire le patron sans marge d'aisance, et les ajouter après. Mais elle ne donne pas beaucoup d'explications sur le sujet (sauf sur le buste). Le premier tome est pour le buste, la jupe, les manches, les cols, mais pas de pantalon. Pour ça, il faut acheter le second tome. Et pour moi, il manque aussi le patron de base d'une robe, ou au moins le moyen de raccorder la haut et le bas (le haut de la jupe et le bas du buste n'ont pas nécessairement la même largeur...). Enfin, le style est un peu sec. Il faut suivre la construction pas à pas, mais on aimerait de temps en temps savoir à quoi correspondent certaines valeurs (qui sont fixes dans le livre, et pas calculées à partir des mesures).
Je ne sais pas si les autres livres sont mieux, mais je ne te conseille pas vraiment celui-ci.
-
Nanalye (il y a 14 ans)
-
Moi je peux également donner un petit avis sur le même livre. Petit car je n'ai pas testé beaucoup de choses non plus. J'ai tracé les patrons du haut et du pantalon et ce n'est pas compliqué, c'est bien expliqué. Mais pour le haut, je n'avais pas compris l'intérêt des pinces bretelles et du coup mon haut est à refaire. Pour le pantalon je ne suis pas allée plus loin que le patron papier. Ce que j'ai testé plusieurs fois (au moins 2 :)) ce sont les manches à faire à partir d'un autre patron. Pour une robe et pour un haut Burda, j'ai mesuré comme ils expliquaient et j'ai fait d'autres patrons de manches et c'était nickel ! J'ai également le second tome (les pantalons sont dedans)
-
karamiel (il y a 14 ans)
-
Bonjour !
Moi aussi, j'ai le premier (ainsi que le tome 4 de la même série).
Je le trouve très interessant. Il est clair, notamment sur le déplacement des pinces. Bref, je le recommande ! -
Chrysopale (il y a 14 ans)
-
Comme tu dis, j'ai parlé de la méthode Chiappetta, et j'ai ensuite découvert que ma bibliothèque avait les Gilewska en stock, que j'ai empruntés donc.
Mon avis après comparaison des deux (je n'ai encore rien essayé, je n'ai mon livre que depuis une semaine) : je préfère la méthode Chiappetta, dont j'ai parlé. Elle semble plus chère au départ, mais elle a tout, pantalons, robes et manteaux, contrairement à l'autre où si tu veux avoir quelque chose de complet, je pense qu'il faut les deux volumes.
Et je trouve les explications de mon livre plus claires. Il y a un schéma pour comment prendre ses mesures (25 au total), un tableau qui donne les équivalents en tailles et explique même quelle gradation ça suit de taille en taille.
Les transformations proposées semblent peut-être un peu moins "mode", mais je pense que c'est dû aux dessins, et une fois compris, on arrive à tout faire.
-
petitkarel (il y a 14 ans)
-
J'utile depuis toujours les méthodes Esmod. Qui ont comme avantage d'être testées quotidiennement par les élèves et professeurs,et se sont les premier il 170 ans qui ont inventé le principe de méthode de construction à plats. Moi je les trouves très claires et accessibles. Je te les recommandes.
-
Anneniva (il y a 14 ans)
-
J'ai la méthode Chiapetta pour les enfants, Gliewska pour les adultes. ET j'avoue que je suis tentée de l'offrir Chiapetta pour moi (le tome sur les v^tements et celui sur les sous-vêtements...) : je la trouve plus claire.
-
Chrysopale (il y a 14 ans)
-
Anneniva : ça me rassure de te lire, ce n'est peut être pas qu'une impression pour moi alors (je n'ai eu le temps que de feuilleter les deux livres, mais pas encore le temps de mettre en pratique).
-
Lady Crusoé (il y a 14 ans)
-
Ah Frédérique, je pensais te faire une réponse (dans l'autre message) après avoir regardé en librairie les différentes éditions, maintenant que je connais bien (théoriquement) l'Esmod, pour comparer un peu!
J'ai lu je ne sais plus où sur un blog que l'esmod est plus complète que la chiappetta, sauf pour les gradations de tailles ( qui fait l'objet d'un autre bouquin chez Esmod, apparemment incompréhensible)
En tout cas sur le tome 1, la méthode est simple, il suffit de suivre les consignes, avec un minimum de concentration. Pour les modèles, il s'agit bien de bases donc pas forcement de modèles modes... à toi d'inventer, une fois la méthode intégrée.
Mon seul problème, c'est le schéma pour la prise de mesure, qui m'a laissée dubitative.J'aimerai aussi avoir des conseils sur les livres sur la construction par modelage, et savoir qui préfère quoi (plat ou modelage) et pourquoi??
-
petitkarel (il y a 14 ans)
-
emilie(pARTenThèse), il y a vraiment deux écoles, les adepte de la coupe à plat ( dont je fait partie) et les adeptes du moulage. La coupe à plat se fait par tracé mathématique sur du papier,ensuite on fait une première toile et on modifie,pour le moulage il s'agit de prendre une toile et de moulé le volume désiré sur un buste mannequin,après avoir marqué les différentes lignes,pinces... tu relève les pièces sur ton papier et tu les retraces pour faire ton patron. L'avantage c'est que tu voit tout de suite ton volume,l'inconvénient c'est que c'est pas super précit et tu arrive à des écarts entre ton moulage et ton patron.... après les deux techniques se valent c'est juste une question d'approche,si tu visualise bien les choses dans l'espace c'est mieux la coupe à plat si au contraire tu as besoin de touché les volumes pour mieux te les approprier et bien le moulage est fait pour toi. Voilà j'espère avoir put t'éclairer un peu.
-
Frederique (il y a 13 ans, 12 mois)
-
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais étudier consciencieusement toutes vos remarque et m'acheter bien vite de quoi me lancer enfin dans la création de patrons plus sophistiqués que ceux que je bidouille jusqu'à présent.
-
takati (il y a 13 ans, 7 mois)
-
J'ai encore acheté un livre de couture ! Celui-ci est sur le patronage :
"Patrons de couture : utilisation modification création"
Editions Tutti Frutti - Auteur Lee Hollohan - Traduit en français - neuf 20€
Je l'ai acheté pour pouvoir modifier les patrons de commerce et créer des patrons sur-mesure.
En fait, je trouve que les explications de "Burda Couture" et "L'encyclopédie de la couture" (2 livres que je possède déjà) concernant les modifications des patrons du commerce sont plutôt confuses et/ou succintes.
Ici, il y a des photos et des explications pas à pas.
De plus, il y a un chapitre sur "créer un patron" ce qui va m'être d'un grand secours, en complément des livres de Teresa Gilewska. Entre autres, il y a un article sur les fameuses "valeurs d'aisance" qui était le sujet de ce site en début de semaine.
Avec les livres de T.Gilewska + celui-ci, je pense me lancer bientôt, en toute confiance, dans la couture sur-mesure. Mon grand défi du deuxième semestre 2011 !
Je n'ai pas fini de le lire mais j'ai aussi vu, en fin d'ouvrage, des blocs patrons de base du 36 au 48, à mettre à l'échelle, avec la méthode de mise au carreau. Ceci est peut-être, dans un 1er temps, une bonne transition entre le patron du commerce et le sur-mesure. Idée à creuser...
Je veux depuis longtemps me lancer dans la réalisation de mes propres patrons. Je regarde depuis quelques temps les différents livres sur le sujet et je me questionne ! Comme le prix de ces livres est assez élevé je voudrais être certaine de ne pas me tromper dans mon choix.
J'ai repérer les ouvrages suivants :
- Le modélisme de mode : Tome 1, Coupe à plat, les bases http://www.amazon.fr/mod%C3%A9lisme-mode-Coupe-plat-bases/dp/2212122764/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1296576711&sr=8-1
- Coupe à plat : Mes premiers patrons de couture http://www.amazon.fr/Coupe-plat-premiers-patrons-couture/dp/2350321711/ref=sr_1_7?s=books&ie=UTF8&qid=1296576796&sr=1-7
- emilie(pARTenThèse) a parlé dernièrement de Le vêtement féminin : Tome 1, Les bases de jupes, de corsages, de chemisiers et de robes http://www.amazon.fr/v%C3%AAtement-f%C3%A9minin-corsages-chemisiers-fran%C3%A7ais-anglais/dp/290961722X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1296576162&sr=8-2
- et Chrysopale de La coupe à plat, numéro 1. Prêt-à-porter et sur mesure pour dame http://www.amazon.fr/coupe-plat-num%C3%A9ro-Pr%C3%AAt-%C3%A0-porter-mesure/dp/2878671252/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1296577048&sr=1-2
Certaines d'entre vous ont utilisé ces livres ? Ils sont bien fait et complets ? Lequel me conseillez-vous d'acheter ?
Merci d'avance pour tous vos témoignages et conseils