Patrons, livres & co

Discussions

Les rebelles de la couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

la bernique (il y a 5 années, 2 mois)

Je lance une discussion pour celles et ceux qui n'aiment qu'on leur dise ce qu'il faut coudre et comment le coudre.  Je ne suis certainement pas la cible du livre Dressed, les modèles ne m'enchantent pas trop, et surtout j'ai besoin de laisser libre mon imagination bien que mon style soit plutôt classique.

missumlaut-Kikoo (il y a 5 années, 2 mois)

Rebelle de rien du tout, je constate juste que les vêtements que je porte le plus sont ceux qui sont le plus importables par tout autre que moi...Au niveau style. Au niveau taille morphologie,  ils sont hélas tous importables par autrui, sinon je pourrais donner en effet ceux qui ne collent pas ! 

Je couds aussi pour d'autres personnes, et je n'ai pas le goût de régenter leur garde-robe. Mais quand même, ce que fais fait pour les autres c'est un peu du décalé par rapport à la mode ou ce qui se trouve en boutique. Mon compagnon qui râle que les hommes n'ont "pas droit à la couleur" adore son caban rouille. J'ai fait des T-shirts à manches courtes (mi-chemin du haut bras) pour ma soeur qui se plaignait de ne trouver que des T-shirts à mancherons...Du style "vintage" pour Cadette à sa demande, et aussi des vêtements de travail en lin clair. Et je vais faire pour Ainée une robe de chambre -pas peignoir- avec des manches étroites qui ne tombent pas dans le petit dej.

J'ai très besoin d'un imper, mais je crains que celui que suis en train d'ajuster à ma taille, ne soit finalement trop classique pour que j'aie plaisir à le mettre. Je freine un peu, j'attends l'idée géniale qui en ferait un vêtement  vraiment personnel, vivifiant, parce que la pluie n'est jamais ennuyeuse (même si parfois bien embêtante).

Je vais esperer au pied du sapin un autre livre qui s'appelle Dressed :

https://www.amazon.fr/Dressed-Clothes-Dr-Shahidha-Bari/dp/1787331490/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

Et ça, les rapports socio-affectifs avec nos fringues, ça me parle complétement.

CeliaC (il y a 5 années, 2 mois)

Pour le coup, je me reconnais complètement dans ce côté « rebelle »

Depuis toute petite, je n’ai jamais aimé rentrer dans le moule, si je fais quelque chose c’est parce que j’en ai l’envie, pas parce qu’on essaie de m’en créer l’envie... Je n’achete quasiment pas de fringues, mais je porte beaucoup de vintage (merci mamie et ses belles pièces qui traversent le siècle)

Bref, en couture, c’est pareil. Ça a d’abord été obligatoire par mon budget d’etudiante fauchée il y a quelques années : pas de beaux tissus neufs et vus et revus sur insta pour moi, seulement de la recup de fringues (parce qu’une salopette bébé coupée dans un jean juste usé comme il faut pour être tout doux, c’est le must), de la custo, des draps emmaus devenus des robes complètement uniques etc

Je couds beaucoup pour les autres, et personne ne s’est jamais plaint de ce côté « recup », au contraire. Et avec la mouvance ecolo actuelle, ça devient même une plus-value pour beaucoup.

Et quant à ma couture perso, je sais ce que je veux, ce que j’aime, je le dessine, et je pioche dans ma grande collec de magasines (patrontheque pour fauchée toujours ;) ), et je modifie jusqu’a arriver à mon objectif.

Maintenant, je pourrais m’offrir des patrons indépendants, des tissus en peau de fesse, mais finalement ce cheminement m’a obligé à développer ma créativité un peu plus, chercher des solutions, améliorer ma technique et apprendre les ajustements et mon imaginaire se délecte de tout ça. Je vais donc continuer comme ça, c’est ce qui me convient aujourd’hui, ça changera peut-être

la bernique (il y a 5 années, 2 mois)

Cela fait près de 40 ans que je couds surtout des patrons pochette. Je couds pour moi, ma fille et pas mal de layette en cadeaux de naissance. Je ne fais pas de plan quinquennal pour mes projets, c'est plus en fonction de mes besoins/envie/rencontre avec un patron ou un tissu. J'ai un stock de tissus monumental, je découpe joyeusement mes patrons.  L'idée de me faire la même jupe à vie me déprime d'avance d'autant que mes goûts se modifient avec l'âge. Je déteste les pdf sauf pour le 3 mois wink.  Je n'ai aucune envie d'être raisonnable, ce sont plus les contraintes techniques qui me limitent.  Style Arc est une de mes marques préférées, leurs explications sont pour moi plus claires que celles d'Ottobre. J'ai besoin que la couture reste un plaisir même si j'ai 2 jupes en jean dans mon placard. wink  Je retourne à mon manteau, je suis aussi très mauvaise pour les photos...

Strudel (il y a 4 années, 11 mois)

Je ne sais pas si je suis "rebelle" ou pas... simplement, je me suis mise à la couture car je voulais pouvoir porter ce que je veux, quand je veux, et tant pis pour la mode du moment. 

J'aime les pantalons à taille bien haute, les jupes patineuses, les robes faciles à vivre en jersey qu'on porte / lave / étend / porte dans les couleurs que j'aime, les matères que j'aime, les détails qui font la différence (surpiqûres, encolure contrastée...). 

J'aime que mes vêtements soient faciles à vivre et me suivent du matin au soir, du lundi au dimanche, quelle que soit la circonstance. 

J'aime ouvrir mon armoire le matin et prendre un truc au hasard en étant certaine que cela ira avec le reste, sans réfléchir, hésiter, essayer...

J'ai trouvé quelques patrons que je couds et couds encore, ces pièces sont devenues mon uniforme, littéralement. 

Prochaine étape: le patronnage. :-) pour en faire encore plus à ma tête. 

Sabine Kanto (il y a 4 années, 11 mois)

Je suis rebelle par le fait que je n’aime pas qu’on m’impose ceci ou cela, un peu comme le chat ! Et un grand problème pour moi, c’est ma très petite taille, ( je n’en fais pas un drame ) donc faire des ourlets aux pantalons du commerce, qui ne correspondaient pas à ma morphologie, autant les coudre moi-même surtout quand dans les années 70, les vêtements du commerce étaient très chers et je pense toujours que la petite main n’est pas rétribuée à sa juste valeur par rapport aux bénéfices du commerçant ! 

J’ai commencé à coudre avec Burda et je continue toujours. Donc, je ne suis pas attirée par les patrons des indépendantes, surtout que c’est pour des statures très hautes. Avec Burda, je sais comment faire. En plus, je peux coudre les couleurs que j’aime, rouge, orange, blanc. Mes vêtements sont composés de chemises, pantalons et pulls, une ou deux robes, des manteaux hiver et vestes pour la mi-saison, faciles à assembler et à porter et je suis contente avec ça. 

Miio (il y a 4 années, 11 mois)

Ah merci ! J'ai commencé un article de blog sur ce sujet mais je ne savais pas comment le tourner pour ne pas froisser les gens qui apprécient les bouquins comme Dressed. 

Chacun ses goûts, ses envies et je suis sûre que ce livre et les autres dans le même style aident beaucoup de personnes... mais ça ne me correspond pas du tout. 

Rebelle, est-ce le bon terme ? En tout cas, il m'a bien interpellée.

D'un autre côté, on a aussi le droit d'avoir envie de ne pas porter un uniforme ni d'avoir l'ensemble de son dressing assortie et interchangeable à l'infini.

J'aime bien avoir des pièces uniques, des coupes originales, des couleurs coup de cœur qui ne vont qu'avec 1 ou 2 trucs. Sauf en voyage où pouvoir mettre tous mes tops avec tous mes bas est bien pratique. Mais à part là... 

mahault (il y a 4 années, 11 mois)

Pas rebelle pour deux sous, je couds parce que j'aime ça et parce que je suis grosse. Obèse même. Les vêtements en 54-56, c'est moche, cher et fragile. Opération "j'ai pas un physique facile" : j'ai des seins énormes (je suis en bonnet J ou K selon les coupes), donc aucun haut ne me va, et j'ai une taille marquée (pas fine non plus, on va pas déconner, à ce niveau de poids fin ça n'existe pas), mais avec du bide quand même. Donc mes fesses ressortent, donc les pantalons c'est... pas facile on va dire. J'achète quand même des jeans parce qu'il faut bien, vu que les collants aussi c'est hyper galère à trouver...

J'adorerais donner les fringues qui ne me vont pas une fois cousues, mais clairement ça va pas être possible :)

Cecilette (il y a 4 années, 11 mois)

Bonjour Mahault,

Ben si, rebelle justement parce que pas dans les codes de la mode ! Et qu'on n'aime pas s'habiller en moche sous prétexte d'essayer de passer inaperçues...

Je suis aussi obèse avec une taille marquée et des fesses qui ressortent... Chez DandD, les filles nous expliquent les ajustements forte poitrine et j'aime les coupe avec la taille empire qui mettent en valeurs les poitrines généreuses.

Pour les collants, je te donne un lien  : https://euro.snagtights.com/ (Il y a plein de couleurs !)

Je n'ai pas encore commandé mais je l'ai trouvé sur un forum, je crois...

Annettejongl (il y a 4 années, 11 mois)

Coucou alors je ne suis pas non plus très portée sur la planification  mais pourtant j’aime bien dressed pour avoir des bases de patrons bien conçues. C’était pas forcément ma cam sur le papier mais les quelques modèles cousus tombent vraiment bien. Il faut dire que je porte beaucoup de basiques.

J’adorerais aussi également avoir une démarche au niveau créatif un peu plus structurée comme une mini capsule sur une saison parce qu’actuellement j’ai plus l’impression d’être en mode compulsif sur un tissu ou un patron ce qui n’est pas non plus ce vers quoi je souhaite tendre...  mais là j’ai du boulot car c’est ma nature profonde. 

Apres sur les modèles,  couleurs, matières, patrons ...la méthode  dressed n’oriente vers  rien de particulier . Il n’est pas obligatoire d’utiliser les patrons fournis. Ça me semble être du bon sens que de regarder quelle couleur va au teint ou quelle coupe met en valeur et cette appréciation reste personnelle.

Là où ce livre m’apporte peu de valeur ajoutée c’est sûr les projets qui se construisent ou précisent  en cours de réalisation.

Ni rebelle ni rangée... je pense juste que j’aime pas les étiquettes en fait 😘

detouteslescouleurs (il y a 4 années, 11 mois)

Ben pareil ! Je couds plutôt compulsif que planifié. Mais je planifie aussi, et j'ai bien aimé Dressed, pour les patrons de basiques et la méthode. Je ne m'y sens nullement enfermée : je fais ce que je veux, et je me laisse (un peu) guider quand j'en ai envie ou besoin. Bref, je couds comme ça me fait plaisir, selon l'envie du moment.

Maritrez (il y a 4 années, 11 mois)

Dressed me convient justement parce que je suis "rebelle" les patrons sont basiques et rapides à faire c'est donc très facile de les customiser, ajouter des pinces ou des cols, une taille froncée ou pas, il n'y a que le pantalon élastiqué qui reste dans sa planche, il ne passera pas par moi mais je suppose qu'il passera par d'autres qui sauront bien l'adapter à leurs goûts rebelles.

Mookette (il y a 4 années, 11 mois)

Pour ma part c’est le principe de la planification et les objectifs de rationalité qui ne me vont pas du tout pour ce qui concerne la couture.

Il s’agit pour moi d’un loisir, de temps où je suis libre de faire exactement ce que je veux, où je suis à la fois cheffe de mon propre projet et cliente, alors je n’ai pas du tout envie de m’imposer ce genre de contraintes. 

Je revendique mon droit et mon envie de faire des vêtements peu portables pour peu que j’aie pris plaisir à les faire, même si évidemment porter mes coutures est une grande satisfaction.

Pour résumer, mon job, qui me fait vivre (et accessoirement me permet d’acheter du tissu!) m’impose toutes ces contraintes et je n’ai pas du tout envie de les retrouver dans mes projets couture! smiley

Miio (il y a 4 années, 11 mois)

@Mookette : 100% d'accord !