On en a parlé il y a peu dans le fil Nouveau patron printemps/été 2025 à partir de la page 16.
(pour ma part je trouve que leurs tarifs sont abusifs)
Retour aux forums | Ajouter en favoris
On en a parlé il y a peu dans le fil Nouveau patron printemps/été 2025 à partir de la page 16.
(pour ma part je trouve que leurs tarifs sont abusifs)
Merci pour cette réponse Je suis allée voir la discussion et ça me conforte dans l'idée de passer mon chemin.
(Je préface le pavé à venir par le fait que les patrons Petit Patron que j'ai achetés dataient d'avant la grande augmentation de prix d'il y a quelques mois, donc ça joue peut-être dans mon avis plus indulgent)
Mon expérience avec cette marque de patrons est plutôt positive, je trouve les explications des pas-à-pas très détaillées et claires (le but de la marque est de pouvoir accompagner les personnes à partir d'un niveau débutant en couture), illustrées par des schémas pour la plupart des patrons (et des photos pour les plus anciens) et accompagnées de vidéos pour les plus récents également. Je n'ai jamais eu de problème au niveau du patronage (pas de crans manquants ni de pièces qui se raccordent mal) et les tailles proposées vont du 32 (ou 34 pour les anciens patrons) au 56. J'ai toujours été satisfaite de mes projets en suivant leurs patrons, donc je dirais que c'est une marque de bonne qualité.
Après, au niveau des tarifs, j'imagine que ça dépend de ce qu'on est prêt.e à mettre dans un patron, je comprends tout à fait que ce ne soit pas accessible à toutes les bourses et qu'au vu des prix des autres marques, on préfère acheter ailleurs. Je ne suis pas choquée par le fait de payer vers les 28€ pour un patron qui, par essence, est très réutilisable, mais c'est aussi parce que c'est dans mes moyens (et pour une envie d'une fois, c'est sûr que c'est plus raide).
La créatrice de la marque avait fait une vidéo pour expliquer les raisons de cette grosse augmentation des prix, si ça en intéresse, à retrouver ici.
Je suis cliente de la marque depuis mes débuts (environ 7 ans). Je n'ai pas été la dernière à émettre des critiques les premiers temps : autant les patronages m'ont toujours paru de qualité, autant les livrets techniques me frisaient les yeux.
Mais je trouve qu'avec le temps, il y a eu beaucoup de progrès.
Les patronages sont toujours top de mon point de vue. De tout ce que j'ai testé, c'est vraiment une des marques où je n'ai jamais rencontré d'erreurs de patronage ou d'approximation : jamais de cran maquant, ça tombe toujours juste, les pdf sont bien faits (sauf : pas de calques ! grrrrr), la taille est nickel pour moi...
Les livrets techniques se sont grandement améliorés (visuellement, orthographiquement...), même si ils restent en deça de certaines marques (I Soufflet et autres must have du genre). Les vidéos sont bien faites.
En gros, c'est la marque que je porte le plus au quotidien et qui constitue une partie non négligeable de ma garde-robe : la culotte Paola (je ne porte que ce modèle, c'est mon must) ; le sweat Andrea (parmi tous ceux que j'ai testé, c'est ce qui tombe le mieux sur moi, il fait au moins les 2/3 de tous mes pulls) ; la robe Hina sortie l'année dernière (mon coup de coeur en robe, que des compliments de tout le monde, pas plus tard qu'hier par exemple) ; la robe Charlotte (3 versons, je suis In Love).
J'ai d'autres patrons, que je porte moins, mais pas par manque de qualité, plutôt parce qu'au final le type de modèle me convient moins (morphologue, pratricité...), ce serait donc plutôt des erreurs de ma part donc : la jupe Celeste (très bien pensée et patronnée, mais au final je porte peu de jupe), la robe salopette (je suis un peu trop vieille pour ce genre de modèle)...
Le prix ? Très élevé par rapport aux autres marques, j'en conviens. Mais j'ai plutôt tendance à considérer que les autres marques ne se font pas assez bien payer leur travail.
Et ça reste un critère d'ordre très personnel : du genre où moi je n'ai jamais aimé acheté de vêtements dans les enseignes bas prix... et j'ai toujours investi dans des vêtements de qualité, tenant des années.
Finalement, la seule chose que je reproche vraiment à la marque n'a rien à voir avec la qualité des patrons ou les prix, mais plutôt à la personnalité de la créatrice. Donc, ça restera MON ressenti et avis, et n'ayant rien à voir avec la couture, je le garde pour moi.
Je n'aime pas ce que je comprends de son management d'entreprise, j'ai l'impression qu'il n'est pas optimum. Mais étant fonctionnaire et ne connaissant aucun chef d'entreprise, je vais bien me garder de toute critique, je serai évidement à la ramasse. Disons qu'en tant que cliente fidèle, je suis perplexe face à ses choix.
* pas sure que mon pavé fasse avancé le truc.. *
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé.
Je n'ai jamais cousu de patrons de cette marque car les prix me semblent très élevés.
Est-ce qu'une qualité exceptionnelle justifie de payer 28€ pour un patron pdf ?
Merci d'avance pour vos retours