Patrons, livres & co

Discussions

Leçons d'ouvrages de dames ou Manuel de travail à l'aiguille par Mme E. Boulanger

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Luciole (il y a 12 années, 4 mois)

Dernièrement, j'ai récupéré pas mal de livres qui allaient être jetés/donnés.
Parmi eux, quelques perles dont :
Leçons d'ouvrages de dames ou Manuel de travail à l'aiguille par Mme E. Boulanger
Après quelques recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il a été publié en 1881. Sauf erreur de ma part, il est donc dans le domaine public.
Ce livre explique notamment des techniques de broderies à l'ancienne (broderie blanche, broderie richelieu, etc), des techniques de tapisserie, les points de couture à la main, la dentelle renaissance, des techniques de crochet, tricot, filet guipure, frivolité et macramé.
Si certaines sont intéressée par une(des) technique(s) précise(s), je peux vous scanner (ou plutôt photographier, pour pas trop abimer le livre), certaines pages. (pas tout, hein, il y a 357p)

Voilà !

Théa Oz (il y a 12 années, 4 mois)

Est-ce que les pages broderie sont bien expliquées ?

S'il y a des jolis modèles d'arbres, de branches, de fleurs, ça me dit bien :)

Merci, mais prend ton temps.

Il a des modèles de feuilles (plusieurs), fleurette, bouton d'or, rose, pensée, rosace et violette au plumetis.
Avec une illustration et 3-4 lignes d'explications pour chaque.

moun (il y a 12 années, 4 mois)

Coucou ! C'est génial d'avoir un livre aussi ancien. Je serais bien intéressée par les points de couture à la main et éventuellement par les points de broderie, j'ai envie de m'y remettre :) Quelles sont les techniques abordées ?

Point devant/coulé, point arrière/piqûre, point d'ourlet, point de surjet, couture ourlée, couture double, fronces, point roulé, pose de liseré.
Pour les broderies : broderie blanche, feston, application sur tulle, broderie richelieu, broderie sur drap, broderie sur tulle.
Sinon, il y a des techniques de tapisserie et de dentelle renaissance.

J'essaye de faire les photos dès que je peux (révisions, exams, tout ça, tout ça, je passe mon temps sur le PC à bosser).

kawael (il y a 12 années, 4 mois)

Bonjour , je ne suis pas intéressée mais je trouve ça très gentille de ta part .