Le meilleur? Ca dépend des personnes! Ici sur T&N ça parle beaucoup de Burda, personnellement je n'ai jamais accroché.
Ce que je te conseille: va chez un marchand de journaux, et regarde quelques magazines, il n'y en a pas beaucoup. Tu achètes celui qui te plait, et dans le magazine tu trouves un bulletin d'abonnement.
Des magazines numériques, pas à ma connaissance.
Patrons, livres & co
Discussions
Le meilleur magazine de couture?
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
SophieDentelle (il y a 11 ans, 8 mois)
-
-
O'Kryn (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Le mieux, c'est de tester plusieurs magazines pour voir celui avec lequel tu te sens mieux dans les explications et dans les modèles présentés (leur style).
-
1595vanessa (il y a 11 ans, 8 mois)
-
il est vrai que Burda a ses fans, et ses detractrices !
personnellement, je trouve qu'en francais c'est le meilleur.
rapport qualité prix d'une part. tu as un bon nombre de patrons pr moins de 7€ par mois. encore moins si tu t'abonnes.
perso, j'admet que le magasine necessite un peu de pratique, et que parfois, pour comprendre les explis, si tu n'as pas nommé tes pieces de patrons exactement de la meme facon qu'eux, ca parait un peu complexe. mais pr en avoir fait pas, je n'ai jamais trouvé d'erreur.apres avoir feuilleté les autres, (fait main, coudre cest facile, etc) je reste sur burda, tant que le magasine italien La Mia Boutique ne sera pas traduit en francais en temps et en heures! :D
-
O'Kryn (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Certaines recommandent Ottobre qui débute en version française. Et c'est vrai qu'il fait des modèles plus portables que Burda mais pour le moment, je n'ai rien trouvé qui me plaisait malgré tout. En cherchant sur internet avec le nom des magazines, tu peux aussi voir ce qu'on fait les autres.
-
Mellefelhotte (il y a 11 ans, 8 mois)
-
A 1595 Vanessa : Le magazine Mia Boutique n'a plus beaucoup de retard dans sa traduction en français. Le dernier magazine paru le 64 qui est sorti il n'y a pas longtemps, http://www.journaux.fr/idees-magazine_couture-patchwork-point-de-croix_loisirs-creatifs_103797.html , est celui que Paunnet avait présenté comme étant celui d'avril 2013 http://paunnet.blogspot.fr/2013/04/la-mia-boutique-042013.html
Moi je me suis ruée dessus mais je me demande s'ils vont continuer comme ça. Et surtout je me demande ce qu'ils vont faire de tous les numéros qui ne sont pas parus en France.Pour répondre à RankkaApina : tu peux tenter de demander à des amies couturières de te faire découvrir des magazines ou d'aller en médiathèque feuilleter les magazines pour voir celui qui te parle le plus. Ca dépend des modèles que tu cherches, de ton style perso, des explications, ...
Pour quand même te donner mon avis perso :
- Burda s'est amélioré cette année (je pense être la seule mdr), ils font des modèles plus beau. J'adore les basiques et en plus pour copier un habit du commerce ils ont souvent un modèle s'en rapprochant.
- Le Idées Couture est bien également je trouve qu'au niveau des explications ils sont mieux que Burda.
- Le Tendance couture a plus de schémas que les autres pour les explications donc je le trouve clair à ce niveau. Par contre il faut adapter à sa taille si comme moi tu fais un 34/36. Et il faut surtout se fier aux dessins techniques pour se rendre compte du modèle.
- Le Coudre c'est Facile est intéressant mais simpliste. Ce n'est pas péjoratif mais c'est juste que ce n'est pas ultra recherchée. Beau mais pas beaucoup de modèle ajusté car souvent pas de fermeture éclair.
- Le Fait Main, je n'ai craqué que pour un seul et je n'ai pas encore fait un modèle !
- Le Création couture est sympa mais avec peu de modèle, les explications ont parfois été obscur pour moi.Moi j'achète un peu tout, en ce moment je trouve un mieux dans Burda donc je me suis abonnée, le Tendance Couture et le Idées Couture je n'en rate pas un depuis que je les aient découvert. Pour les autres c'est au coup de coeur.
J'ai déjà fait des modèles (non photographiée encore, j'ai dû retard) de Burda, Tendance Couture, Idées Couture et Creation couture. Je n'ai pas eu de souci particulier, mais bon faut savoir que quand je ne comprends pas des explications, je fais au feeling ou j'ouvre mes bouquins de couture donc je ne suis pas ultra fiable :-( mdr.
Je t'ai caricaturé un peu la chose je ne sais pas si ça t'aidera mais je reste persuadée (comme Sophie Dentelle et O'Kryn) qu'il faut que tu te fasses toi-même ton idée.
P.S: désolée pour le pavé...
-
emiliechat (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Personnellement, c'est vrai, j'aime assez Burda, bien que parfois, il faille relire de nombreuses fois les explications.
Mais j'aime vraiment beaucoup Ottobre aussi! -
isa (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Si le but est de lire en français, les explications de Burda constituent un bel exercice ;-)
-
Pauline17 (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Si j'ai bien compris, RankkaApina n'habite pas en France, malgré son très bon niveau en français. Je pense qu'elle ne peut donc pas aller feuilleter les magazines ni à la médiathèque, ni chez un marchand de journaux.
Personnellement, je trouve que c'est Burda le mieux, car c'est celui qui propose le plus de modèles, dans toutes les tailles (pas comme le Fait Main) et pour tout le monde (femmes, enfants, hommes, bébés, rondes). -
SophieDentelle (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Je pense qu'elle habite en France (elle a marqué Orsay dans son profil) mais qu'elle n'est pas d'origine française, son blog est écrit en anglais.
-
Pause Couture (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Je couds beaucoup Burda mais je ne lis jamais les explications (je comprends rien à leur charabia). Je ne suis pas abonnée, je préfère acheter le magazine après avoir vu les dessins techniques, beaucoup de magazines sont décevants. Au final j'achète 3-4 burda par an seulement.
Et depuis peu je couds du Ottobre, les modèles taillent correctement et les explications sont claires.
-
MLaure-ti-couture (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Pas facile le bon magazine...
Burda , l'intérêt des modèles est très variable, allant de la forme "sac" à la forme bien coupée, mais globalement toujours qq patrons intéressants et bien ficelés. Les explications demandent parfois plusieurs (re-)lectures et il faut maîtriser les planches.
Tendances couture, intéressant par les déclinaisons proposées, les tailles multiples, les coutures comprises (on aime ou pas), juste un reproche sur l'indication des repères à dénicher soi-même.
Fait-main je ne suis pas très attirée , après qq essais peu concluants.
Bilan des courses, les tester avant de s'abonner. -
Essamra (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Je suis abonnée à Burda depuis des années, et c'est vrai que rapport qualité/prix, il est imbattable . Même dans les N° les plus inintéressants, je parviens toujours à énicher 1 (voire 2) modèles "potables".
Quant aux explications, après avoir réalisé qq dizaines de modèles, tout est question d'habitude et d'entraînement ;-) Désormais, je réalise mes vêtements les doigts dans le nez, avec une main dans le dos !!!!
Sinon, j'aime aussi la Mia Boutique, qui révèle un certain "chic" italien, par la recherche des coupes et des détails .
Quant à "Fait Main", je n'ai jamais pu me faire à leurs modèles ultra-vieillots ... -
lullablue (il y a 11 ans, 8 mois)
-
dans les diana couture et helena couture, il y a souvent de très bons patrons, des coupes simples, la plupart qu'on retrouve ensuite chez burda. faut juste faire l'impasse sur les tissus et niveau taille, c'est comme burda, il faut prendre la taille en dessous pour être sur que ça nous aille.
-
L'Abeille (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Je trouve que Tendances Couture est pas mal. Les explications sont claires et surtout, elles sont illustrées. Il y a de nombreux modèles dans chaque numéro, juste bien vérifier les tailles en fonction du modèle.
Voir les critiques de Saki : http://sakikojones.fr/blog/tag/tendances-couture
-
Jugendstil patterns (il y a 11 ans, 8 mois)
-
Burda, Elena couture et Diana couture sont des traductions de magazines allemands, donc pas représentatifs de la mode "francaise"
si c´est ce que tu cherches RankkaApina.
Je voudrais abonner un magazine en français et pensais que un magazine de couture était une bonne idée. J'ai trouvé quelques critiques et j'ai déjà décidé d'abonner L'idées de couture. Mais ce n'était pas possible (en journaux.fr quand-même). Alors, je voudrais savoir ce qu'est le meilleur magazine de couture à votre avis? Il y a des magazines numériques avec les patrons?
Après ça je dois trouver comment s'abonner... :)