dans mon expérience, il faut que le pan du dessous aille, typiquement, de pince à pince (si pinces sous poitrine) voire plus. Donc ma robe Passiflore de Deer and Doe (non postée) a un bon recouvrement, mais ma robe Linda est proche de l'indécence quand je m'asseois, et j'ai carrément rajouté des boutons intérieures sur cette jupe pour pouvoir m'asseoir alors que j'avais augmenté la couverture des pans par rapport au patron.

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Discussions
Le cas de la robe portefeuille
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SunShine (il y a 2 années, 4 mois)
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obi (il y a 2 années, 4 mois)
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Merci Sunshine pour l'astuce des pinces. A creuser !
J'ai un peu abandonné les patrons portefeuille pour la raison même de ce post....donc mon conseil est un peu hors sujet. Je met un jupon ou un fond de robe (j'ai plusieurs modèles selon la saison : ça va du voile de coton à la robe sans manches petit bateau).
Et si le problème s'arrêtait au bas de la robe portefeuille 🙄...
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Mookette (il y a 2 années, 4 mois)
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Ah oui, merci Obi, c'est vrai, il y a le haut aussi ! :D Mais là, on peut toujours mettre un petit bouton pression... Mais merci quand même, je retiens l'astuce fonds de robe. Je n'en ai pas, et franchement, je pense qu'il va falloir que je creuse le dossier aussi...
Et merci SunShine aussi pour ton retour d'expérience.
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Fourmi (il y a 2 années, 4 mois)
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Bonjour,
Que ce soit pour une robe ou une jupe, ou un peignoir, je fais en sorte que la largeur du pan du dessous aille jusqu'à l'aplomb de la couture côté, même si le pan du dessus s'arrête avant, et je couds 2 liens à nouer de environ 20 cm à ce niveau (le nouage sera sur l'intérieur comme on le voit sur certains peignoirs).
Et pour le corsage, je couds une petite pression transparente en nylon si l'échancrure est trop profonde.
Ces pressions me servent aussi pour éviter que mes robes chemises baillent entre les 2 boutonnières au niveau de la taille quand je m'assieds. Elles sont formidables, ferment bien et sont discrètes, mais attention ! il ne faut pas passer le fer à repasser dessus.
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Labobine (il y a 2 années, 4 mois)
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Alors la règle universelle sur moi c'est la la (mau)dite robe portefeuille va forcément s'ouvrir au plus mauvais moment.
Donc je préfère les fausses robes portefeuille, avec un haut cache-coeur et une jupe entière fermée (éventuellement fendue) et un panneau au-dessus pour l'effet portefeuille.
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Liseli (il y a 2 années, 4 mois)
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Comme Fourmi, pour le bas, les modèles où la sous-jupe va jusqu'à la couture fonctionnent en général. Sinon, l'autre option qui aide, c'est de vraiment grader à la bonne taille, même si je rentre dedans sans gradation. J'ai un fort ratio taille-hanche et sur une jupe fermée, je peux faire tout en 38-40 mais si elle est portefeuille, je dois grader les hanches jusqu'au 42-44 comme pour un pantalon.
Existerait-il, par hasard, une règle universelle mais manifestement secrète, qui permettrait de déterminer à l'avance en regardant un dessin technique si le portefeuille de la robe va s'ouvrir au premier pas un peu allongé ou à la premières pause (pose) assise?
Et si oui, l'une de vous serait-elle dans le secret, et prète à révéler sa connaissance ici?
Plus sérieusement, est-ce qu'il faut vérifier la largeur du pan du dessous avant de tailler le tissu, par exemple?