Ah ça m'intéresse aussi! Je prévois d'acheter un patron pdf avec 40 pages A4 donc je tenterais bien l'impression chez un imprimeur. J'espère qu'on aura des avis ici.

Patrons, livres & co
Discussions
imprimer un patron pdf chez un imprimeur
Retour aux forums | Ajouter en favoris
-
Caliclo (il y a 10 années, 7 mois)
-
-
papelhilo (il y a 10 années, 7 mois)
-
je suis allée un jour chez un copyshop classique, ils ne faisaient pas le grand format et m'ont dirigée vers de l'impression de plans pour pro, laissant entendre que ça serait pas donné ... et j'ai continué à scotcher !
(ok, mon commentaire n'est pas super utile ... !) -
mam'zelle jeannette (il y a 10 années, 7 mois)
-
Il faut effectivement que le fichier PDF soit proposé "en une seule page" .
Pour mon boulot je fais souvent des tirages de plans : le tarif pro est autour de 5€ HT/m2 ce qui équivaut à un format A0 (=16A4)
... cela commence à faire cher l'impression mais pour celles qui en on marre de découper (investir déjà dans un massicot cela fait gagner du temps) et de s'énerver sur son rouleau de scotch!!! :) -
Frederique (il y a 10 années, 7 mois)
-
Merci pour toutes vos réponses. En fait, sur le site Lekala il y a plusieurs façon de recevoir le patron. On peut choisir pdf A4 ou A3 mais il y a aussi d'autres options comme LEK ou PLT. Mais pour le moment je ne sais absolument pas à quoi ça correspond. D'après le descriptif, PLT semble permettre une impression sur une seule feuille. J’espérais que l'un(e) d'entre vous l'avait testé. Bon, si j'ai le temps je vais essayer d'appeler un ou deux imprimeurs pour en savoir plus et notamment avoir une idée du prix :)
Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau (mais ce ne sera pas tout de suite, j'ai plusieurs autres projets en haut de ma to-do liste ;-).. -
Marie Poisson (il y a 10 années, 7 mois)
-
Bonjour,
Le fichier PLT est un fichier d'impression. Tu peux l'apporter à un tireur de plan et il te sortira ton patron sur une page. C'est le format utilisé pour les plans d'archi.
Mais attention le fichier PLT n'est QUE un fichier d'impression, tu ne pourras rien en faire d'autre, même pas le visionner sur l'ordi. C'est fait exprès pour ça.Effectivement le tirage de plans, quand on en a qu'un à faire, coûte cher. Les agences d'archi (entre autres) ont des abonnements mais elles ont beaucoup de volume. Par contre la plupart ont des imprimantes grand format n&b ou couleur, ça vaut aussi pour tout un tas de corps de métier du bâtiment, ainsi que les mairies, beaucoup de boites qui sont dans le graphisme. Donc à chercher si tu ne connais pas quelqu'un qui aurait une tireuse à son boulot, ou qui pourrait te faire bénéficier de son tarif auprès d'un tireur.
-
Frederique (il y a 10 années, 5 mois)
-
Je vous avais promis de revenir vers vous lorsque j'aurais avancé. J'ai donc été voir une imprimerie (la COREP sur le campus de la Doua à Lyon pour les personnes de la région).
Il est possible de faire imprimer un fichier .pdf au format A0 (en gros 84X120 cm) pour 3€60.
Ça me parait raisonnable si ça peut m'éviter la corvée des l'assemblage des feuilles A4 donc je vais probablement tester lors d'une prochaine commande d'un patron Lekala. Affaire à suivre... -
evaline (il y a 10 années, 5 mois)
-
C'est bon à savoir que c'est possible!
3€60 pour l'impression, c'est le prix d'un ou deux rouleaux de scotch ;-) -
sandrine (il y a 10 années, 5 mois)
-
Ca peut aussi être intéressant d'attendre d'en avoir quelques uns et de voir si le tarif est dégressif.
C'est ce que je faisais quand je bossais : j'étais à coté d'un centre de repro et comme je déteste décalquer mes patrons (je sais je suis la seule) et que je ne voulais pas découper mes originaux, j'en apportais une dizaine à la fois et j'utilisais ces copies pour découper sans remords
Je ne sais plus pour combien j'en avais, peut être 12 ou 15 euros mais cela me faisait gagner un temps précieux. Bon maintenant, je dois me résoudre à décalquer, je suis loin de la repro et avec la poussette double et les horaires d'écoles, c'est un peu chaud -
-
C'est où Sandrine? sur Strasbourg?
-
PrettyCrocodile (il y a 10 années, 5 mois)
-
@Frederique : du coup, tu téléchargerais le patron Lekala au format .plt et tu le ferais imprimer en A0, c'est ça ? Ou bien c'est encore un autre format ?
-
sandrine (il y a 10 années, 5 mois)
-
@Evaline : oui, c'est à la Meinau, rue de la plaine des bouchers, là où il y a (avait) le resto de pâtes à emporter... Je n'y ai plus mis les pieds depuis un an et demi mais je ne pense pas que celai ai trop changé. Tu laisses tes patrons, tu les récupère un ou deux jours plus tard. Donc ça fait deux déplacements si tu n'es pas à côté
-
Frederique (il y a 10 années, 5 mois)
-
@PrettyCrocodile oui, c'est ce que je prévois de faire après ma discussion avec l'imprimeur. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Si je me souviens bien, sur le site de Lekala il y a la possibilité d'indiquer la taille de l'impression finale. J'envisage donc de commander un patron prévu pour impression en A0 et d'aller avec mon fichier pdf chez l'imprimeur. :)
-
-
Merci @Sandrine, je ne connaissais pas!! J'ai pas trop l'occasion d'aller par là bas. Il y a un imprimeur à Schiltigheim, faudrait que je demande!
-
Marie Poisson (il y a 10 années, 5 mois)
-
J'ai jeté un coup d'œil sur le site de Lékala. Dans la mesure où il est possible d'avoir un pdf grand format, il y a peu de raison de choisir un fichier PLT dont le seul avantage sera d'être moins lourd.
Après ils demandent la largeur de rouleau, pas un format type A1 ou A0. Il faut demander à l'imprimeur la largeur du plus grand rouleau de son traceur. Ça va jusqu'à un peu plus de 1,50m (en fait ça se mesure en pouces).
Après plusieurs essais j'ai été séduite par les patrons sur mesure Lekala. par contre, j'avoue que la fastidieuse étape de coller toutes les feuilles du patron me refroidi un peu (beaucoup). Du coup, j'essai de voir comment simplifier cette étape et j'aimerais faire imprimer un patron pdf chez un imprimeur. Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont déjà fait ? Quelle option faut-il choisir lorsqu'on commande le patron sur Lekala ? Et quel en est le coût ? Quel est votre retour d'expérience ?
Merci d'avances pour vos réponses :)