Patrons, livres & co

Discussions

Impression patrons A0 et gestion des calques

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mookette (il y a 3 années)

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà fait imprimer des patrons (par ex chez un imprimeur) à partir du A0 et en spécifiant les calques que vous souhaitiez?

J'hésite entre la peste et le choléra : imprimer "maison" un patron de 28 pages à scotcher, MAIS avec seulement les 2 tailles qui m'intéressent OU faire imprimer le patron en A0 et m'user les yeux sur les tailles qui se superposent pour décalquer... (je précise que je décalque TOUT, j'aime pas travailler avec le papier normal sur le tissu)

Donc si il y a une meilleure solution, je suis preneuse!

Selenz (il y a 3 années)

Si tu as des calques, tu peux peut-être exporter le PDF en A0 avec uniquement les calques qui t'intéressent, et envoyer ce pdf-là à l'imprimeur ? 

Enge-Créations (il y a 3 années)

Excellente question @Mookette, je me la suis souvent posée/

Je crois que la réponse de Selenz est celle que Patterns for You propose.

Rusaloysia (il y a 3 années)

Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à ce que je reçoive un A0 avec les calques marges incluses superposés aux calques sans marges ! Argh, j'avais oublié ce détail quand j'ai envoyé à l'impression !!!

Comme c'étaient des petites pièces, j'ai plissé les yeux, décalqué mon bazar et c'est tout. Mais je serai plus vigilante sur de prochains envois.

Je vois du coup 2 possibilités :

- tu peux exporter un pdf A0 à partir de la planche initiale en conservant les calques que tu souhaites ET le bon ratio (ma hantise)

- tu dialogues un peu avec l'imprimeur choisi pour lui demander si c'est possible qu'il sélectionne juste avant d'imprimer. Je pense que Patternsy, ce sera ok, vu qu'il ouvre et manipule les pdf pour les adapter à la taille pas tout à fait A0 de leur papier. Go impression, je ne sais pas, j'ai eu une expérience un peu grincheuse avec eux (ils m'ont envoyé des planches "imprimées" blanches, avec seulement 2-3 repères, mais pas les pièces ! Et ils n'ont pas répondu à mon mail de signalement, juste réimprimé et renvoyé le patron en question. J'aurais aimé un peu plus de dialogue). Et je n'ai encore jamais testé Patterns for You.

Chez un imprimeur "de quartier", ça doit dépendre de leurs habitudes. Chez celui où on avait régulièrement fait imprimer nos faire-parts, et autres cartons de remerciements, je pense que je pourrais demander sans pb, encore faut-il qu'il ait une imprimante A0 (on a déménagé, donc je ne sais pas !).

Paulo (il y a 3 années)

Moi je sélectionnerais mes calques et je ferais un "imprimer" par pdf creator ou CC PDF Converter.

C'est une imprimante virtuelle qui, au lieu d'imprimer réellement, crée un fichier pdf identique à ce que l'on souhaite obtenir, à partir de n'importe quel fichier pouvant être imprimé, comme un .pdf ou un .doc ou un .odt etc.

Tu obtiens un pdf qui ne comporte que les couches que tu as sélectionnées, donc pas de surprise. Juste à faire gaffe au format bien sûr...

aloha75 (il y a 3 années)

Bonjour, 

PatternsForYou sélectionne les calques si c’est bien indiqué dans le commentaire. 
J’ai fait imprimer quelques patrons qui comportaient les versions avec ou sans marges. Je leur ai spécifié quels calques je souhaitais supprimer, et ça a été impeccable.

Un des fichiers que j’avais uploadé leur semblait bizarre, ils m’ont contactée par e-mail pour me demander des précisions avant de lancer l’impression. Rapide et efficace.

Bonne journée 

Enge-Créations (il y a 3 années)

Merci beaucoup pour ces précisions Aloha !

Mookette (il y a 3 années)

Merci beaucoup pour votre aide! Je n’ai jamais utilisé Patterns for you, merci!

severine19 (il y a 2 années, 11 mois)

bonjour, je viens de faire imprimer en  A0 le patron du ginger jean! avec toutes les tailles puisque pas de calque (je n'ai pas trouvé en tous les cas). Pas facile du tout à décalquer. Mais j'avoue que je ne regrette pas parce que j'ai cousu la taille 8, trop petite; la taille 10 un peu grande et je vais faire un mix, de plusieurs tailles. Si je n'avais commandé qu'une taille ça m'aurait couté cher.

au passage l'impression de deux feuilles en A0 m'a coûté 28€. J'ai trouvé ça très cher, qu'en pensez vous?

avez vous déjà fait imprimé en A0 par internet? où?

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 années, 11 mois)

Bonjour à toutes,

Je ne sais pas où vous habitez mais dans ma toute petite ville moyenne au fin fond du Sud-Ouest (dans un département toujours pas raccordé à l'autoroute, c'est pour vous donner une idée...) il y a un imprimeur qui fait des flyers, des affiches et qui travaille aussi pour des particuliers. J'ai du bol, ce sont eux qui impriment (ou imprimaient, avant leur déménagement) pour Craftine. Ils ont donc une certaine expérience, mais ils ne sont pas les seuls !

Je suis allée les voir et j'ai déjà fait imprimer des planches. Tout est plus simple quand on se parle ! Il est arrivée que j'aie mon impression dans la journée. Et cela coûte 8 € la planche.

Bref, cherchez autour de chez vous... ça peut valoir le coup !

Je me note, cela dit, la référence de Patterns for You.

Guigui82 (il y a 2 années, 11 mois)

J'ai testé impression plan, il imprime le fichier tel quel.

Impression très rapide,sur papier épais.la poste a mis longtemps pour livrer .

J'en ai profité pour faire imprimer les explications

En ce qui concerne les impressions dans ma ville, les prix sont prohibitifs et en plus pas aimable .

Solensi (il y a 2 années, 11 mois)

Je passe toujours par impression plan. Jamais été déçue car le service après-vente est très très bien.

furette (il y a 2 années, 11 mois)

Pareil, j'ai tenté plusieurs prestataires et je prépare le fichier avant. Par exenple itch to stitch qui prévoit les planches en fonction du bonnet, je fais une réimpression pdf. Inconvénient du fichier, c'est qu'on perd les calques, il vaut donc mieux conserver intact le fichier d'origine. J'estime que le fichier doit être prêt et fonctionnel pour éviter toute déconvenue à 8 € la planche.

Vieux-cuir (il y a 2 années, 11 mois)

Tous les patrons pdf n'ont pas de calques. Dernièrement j'ai reçu deux patrons de chez paulinealicepatterns, l'un avec des calques l'autre sans calque. Il y avait pour chaque patron un fichier pour l'impression en A4 et un pour l'impression en A0.

Chaque fichier A0 comportait 2 feuilles. Pour le tirage des 4 feuilles A0 j'ai payé 11€.