Patrons, livres & co

Discussions

Idée de robe pour silhouette en V ou H ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

darialine (il y a 6 jours, 10 heures)

Bonjour :-)

ma marraine que j'adore m'a demandé de lui coudre une robe, et j'ai accepté avec joie ! Mais je me retrouve un peu bête car je n'ai jamais cousu pour quelqu'un qui a cette morphologie (je suis en A très marqué, ma maman aussi et... ben je n'ai jamais cousu pour personne d'autre !) : elle est grande et large d'épaule avec une poitrine assez forte, un peu de ventre et des hanches étroites (et de loongues jambes fines !).

Elle pensait plutôt à une robe droite, mais n'était pas sûre que ça lui irait. La robe Georgia de Seamwork lui plaisait bien, qu'est-ce que vous en pensez ?

J'ai pris ses mensurations évidemment, si ça peut vous donner une idée : largeur d'épaules 44 (de dos) ; tour de poitrine 116 (je ferai un FBA je pense) ; tour de taille 102 ; tour de hanches 106.

Je suis preneuse de tout conseil (forme de vêtement, vérifications à faire, etc.), et si vous avez des patrons à me conseiller je prends aussi ! Dans l'idéal chez Seamwork car je suis abonnée, mais j'ai aussi une petite collection de Burda...

missumlaut-Kikoo (il y a 6 jours, 7 heures)

Robe droite : effet trop rectangle masse. Trapèze à la rigueur...Plutôt une robe portefeuille à manches montées. Avec une bande contrastante pour le bord, la ceinture et le bas qui part en biais : ça va créer des obliques qui diminuent l'effet bloc rectangle, et ça s'ouvre gentiment sur de belles longues jambes (je crois que j'ai vu ça en big4, mais où ?). Ou une robe boutonnée devant, longue à ouvrir pas mal devant, des tissus plutôt souples et fluides comme du lin lavé, du Tencel, de la soie vraie ou fausse.

darialine (il y a 5 jours, 10 heures)

Merci pour ces conseils :)

Du coup j'ai repéré Ruth et Adelaide, ça semble convenir ?

La robe Sonya ne correspond pas à ce que tu décris, mais j'ai du mal à la sortir de mon esprit, je pense que c'est parce que le style correspond beaucoup à ma marraine. Il y aurait peut être possibilité de jouer avec les empiècements pour rééquilibrer la silhouette ? 

lucie_mdhda (il y a 5 jours, 10 heures)

À l'inverse de @missumlaut-Kikoo, moi je trouve la robe Georgia parfaite pour une silhouette en H.

J'aurais plutôt envie de te conseiller de demander à ta marraine dans quel genre de robes elle se sent la plus belle parce que finalement, c'est le plus important.

La Ruth dress est très sympa mais peut-être en raccourcissant un peu la jupe pour mettre les jambes en valeur (si c'est un souhait de ta marraine). Après, personnellement ayant un peu de ventre et la taille peu marquée j'évite les vêtements ceinturés à la taille parce que je ne trouve pas ça très flatteur sur moi, mais c'est vraiment très personnel.

Et si la robe Sonya correspond parfaitement au style de ta marraine, est-ce que ce n'est pas le meilleur choix ? Je suis un peu dubitative sur les histoires de "rééquilibrer la silhouette" : si le vêtement est bien coupé à ses mesures, il n'y a pas de raison que ça ne lui aille pas.

Fais une toile et ajuste sur elle et ce sera parfait. :)

Sylvaine (il y a 5 jours, 10 heures)

Je pense, au contraire de missumlaut, qu'un modèle qui ne marque pas la taille et donc sans ceinture serait plus approprié car la taille de ta marraine n'est pas marquée par rapport aux hanches .La robe Sonya semble un bon choix.

Quoi qu'il en soit, tu devrais peut-être lui  proposer plusieurs modèles très différents et que ce soit elle qui choisisse car elle sait ce qui lui va.

Sylvaine (il y a 5 jours, 10 heures)

Je m'aperçois que j'ai été dans le même sens que lucie_mdha alors que je n'avais pas lu son commentaire...

vuesurmer (il y a 5 jours, 10 heures)

J'ai les mêmes mensurations que ta marraine et j'évite les modèles qui soulignent l'emplacement de la taille (trop peu marquée) et qui font ressortir le ventre. Donc pour moi c'est Sonya et Georgia qui conviendraient. Si c'est déjà le style de la personne c'est peut-être justement pour ces raisons-là !

Pour l'été, robes housses, robes chemises, taille empire, et pour ėviter l'effet rectangle citė plus haut, des emmanchures américaines, un décolleté un peu original, des empiècements, tout ce qui peut valoriser le haut du buste, et pas trop de longueur

Gogopili (il y a 5 jours, 8 heures)

Je suis de morphologie H, je choisirai Georgia et /ou Sonya

Un décolleté en V assez profond peut être aussi avantageux

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 8 heures)

Ce que j'aime bien dans le fait d'avoir une bande à l'emplacement de la taille, c'est que ça en crée une illusion (bande plus sombre).

Je pensais aussi à quelque chose comme ça en plus court : les obliques diminuent l'effet rectangle, et la coupe verticale constrastée trompe sur la largeur. Celle-ci est très curieuse, mais hélas OOP . Une simple avec effet de diagonale, on doit pouvoir trouver l'équivalent en Burda 

Je suis d'accord et pas d'accord avec les idées. Faire plusieurs propositions mais assez différentes, pour qu'elle choisisse mais puisse éventuellement expérimenter quelque chose qui soit différent de ses habitudes. Les emmanchures américaines...Bon, ça dépend comment elle se sent par rapport à sa largeur d'épaule mais je craindrais un effet déménageur. Dans le genre portefeuille Ruth ne m'emballerais pas : la jupe est trop droite et trop longue. Une jupe évasée qui s'ouvre en remontant, parfois avec un volant au bord, ça se trouve facilement. Et oui pour les encolures interessantes.

Ce genre attire l'attention vers le visage et les jambes, ça serait mieux avec un décolleté plus loin du cou. Il y a aussi l'effet du tissu et des motifs : éviter une grande masse monochrome sombre, les tissus rigides, mais des rayures en diagonales sont possible. Pour trouver de beaux drapés il faut se creuser un peu, mais à mon avis autant que la forme (plutôt rectangle) c'est le rapport hauteur largueur qui compte. Une grande rectangle aux épaules larges peut avoir l'air massive, un beau drapé fera sculptural...Là encore, plonger chez Burda. 

Cé_45 (il y a 5 jours, 5 heures)

Morpho en H aussi, mais sans la poitrine -> j'abonde dans le fait de ne pas souligner la taille. J'aime aussi bcp Sonya.

Moi j'aime aussi quand la "taille" est au niveau des hanches, genre Malvarosa de Pauline Alice, ou la robe Nora de Anna Rose pattern (dans sa version verte).

Ou quand le haut de la robe blouse comme Eliana de Pauline Alice.

Ou encore, la robe droite voire trapèze, comme Sonya ou Xerea toujours de de Pauline Alice (j'ai ouvert son site et trouvé des réf, mais jamais cousu ces patrons).

Pain d'épices créatif (il y a 4 jours, 18 heures)

Bonjour Darialine!

je suis dans l'équipe H et j'ai mis longtemps à reporter des robes après les grossesses car je ne trouvais rien qui m'allait. Depuis que je couds et ai fait diverses essais, je me suis rendue compte que les tailles empires et découpes princesses me vont le mieux (enfin tout est une question de goût hein!). Mais ce type de robe forment une taille là où il n' y en a pas sans serrer et faire ressortir les bourrelets ;-). Je regarde assidûment les nouvelles sorties des indépendants depuis des années, mais les découpes princesses ne semblent malheureusement pas au goût du jour... Du coup je me suis rabattue sur Burda: par exemple le modèle 6670, je l'ai montré sur mon blog ici et ou le modèle 110 de Mai 2015 à laquelle j'ai enlevé les froufrous, ca donne ca. Celle là je l'ai faite en 4 versions différentes (tissus indiens, batistes et viscose), je les adore et les porte tout l'été!

Et sinon pour une robe droite mais toujours aux découpes princesses, je me suis fait la Louisa Dress de Compagnie M, voilà ma version et plusieurs mod. 139 du Burda Mai 2012. Elle est faite pour grandes tailles mais je n'ai eu, grâce aux explications dans le livret du magazine, aucun problême pour la redessiner en un 42 en haut et 40 en bas. Voici un exemple sur mon blog.

Et maintenant, bonne couture :-)!

missumlaut-Kikoo (il y a 4 jours, 13 heures)

En pratique ces classifications lettres manquent de détails, car définies tantôt par le tour de poitrine par rapport au reste, tantôt par la largeur d'épaules...Si l'on considère les épaules larges et les hanches étroites elle sera en V, si on considère le tour de poitrine en rectangle ou H. Comme certaines sont en X si on considère le tour de poitrine et en A si on considère la structure osseuse.  Et le rapport hauteur largeur qui est un critère très important est zappé. Ma frangine en H a les épaules pas particulièrement larges, mais plutôt plates : le raglan lui va très bien alors que ce n'est  pas bien vu sur les épaules larges...Sauf pour un style un peu androgyne, pourquoi pas. Elle est petite et je ne lui verrait pas du tout les même choses qui Mme Marraine qui est grande .Sans doute la notion de motif en biais, mais sans couper le haut de buste ce qui diminue visuellement la hauteur. Il y a des H très étroites et ce n'est pas la même chose qui les valorisera. Je connais une jeune femme en H qui réussit l'exploit d'être encore plus petite que moi...et elle porte des tailles basses avec une large bande. La zone de confort physique et psychologique est aussi à considérer. Je suis petite en A (avec une taille car les bouées sont plus bas). Il parait que les jupes droites ou crayon me vont bien, visuellement peut-être mais je déteste, ça n'est pas moi. 

furette (il y a 4 jours, 12 heures)

Pour ma part, je trouve que les robes droites ceinturées restent un bon choix tant que c'est fluide, taille empire, si elle a de l'estomac, ça risque de le souligner. Et contrairement à ce que pense Cristina, un fit and flare peut convenir à un H ou un V car cela va équilibrer la silhouette ou donner l'illusion du sablier pour peu que le décolleté soit bien choisi. J'avais été très heureuse d'anémone sur ma silhouette en cylindre car les basques me donnaient l'illusion d'une taille.

Je trouve qu'avec de larges épaules et une belle poitrine, un décolleté sympa attire le regard et evite l'effet poitrine interminable ou V surtout avec des jambes très fines. ( Petit bassin, larges epaules ). L'essentiel est comment la personne se perçoit, faire porter une robe floue romantique à quelqu'un qui préfère le strict ne fonctionne pas forcément bien et mettre du droit sur un H ou de la taille empire sur un A ne fera qu'accentuer la silhouette existante mais ça n'est pas forcémentun mal tant qu'on est bien dedans, tout dépend de l'effet recherché finalement.

darialine (il y a 2 jours, 13 heures)

Merci infiniment pour tous ces conseils ! Nous allons tenter une toile de Georgia puisque c'était son premier choix ! Elle a d'ailleurs une robe droite assez simple qui lui va bien, nous pourrons l'utiliser comme référence.

Merci encore :-)

Mogore (il y a 2 jours, 4 heures)

J'arrive après la bataille, et j'ai des mensurations assez proches (tu rajoutes 10cm de plus à chaque tour et c'est moi), et en effet, on n'aime pas toutes les mêmes robes. Certaines aiment attirer l'attention sur la poitrine, d'autres pas du tout.

Quoi qu'on pense de ses patrons, j'aime bien Cashmerette car les modèles qui présentent les robes ont des mensurations variées et réalistes par rapport aux grandes tailles : https://www.cashmerette.com
Et j'apprécie aussi Itch to Stich (même si je n'ai fait que des tops et pas des robes) pour les options de bonnet https://itch-to-stitch.com/product-category/cup-sizes/ dans certains patrons. Et il faut aller voir sur la description des modèles pour retrouver le lien du billet de blog qui annonce le patron pour avoir les versions des testeuses qui sont donc avec différentes morphologies, pour se faire une meilleure idée (faut le savoir).