Patrons, livres & co

Discussions

Idée de blouse/top en velours

Retour aux forums

lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour, 

Je souhaiterais me coudre une blouse en velours (https://www.un-chat-sur-un-fil.fr/fr/velours/5202-velours-grosses-cotes-brique.html)

j'hésite entre plusieurs patron, je pense que le courcelle est le plus adapté au tissu, mais j'aurais aimé quelque chose de plus habillé. pouvez vous me conseiller ? ou alors voyez vous d'autres patrons qui pourrais convenir ? 

https://annarosepatterns.com/produit/blouse-rosanna-patron-de-couture/

https://www.maison-fauve.com/products/patron-couture-femme-blouse-dahlia j'ai bien la goutte dans le dos

https://cozy-little-world.com/produit/patron-pdf-gilet-monceau-sweat-courcelles-34-52/

Merci ! 

Althea (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour,

Avec le velours que tu as choisi, une blouse me semble une très mauvaise idée : il est trop structuré pour draper joliment ! D'ailleurs, la fiche propose plutôt short, pantalon ou veste. Les velours à cotes sont plus rigides (modulo la matière) que les pannes de velours.

Emykero (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour,

Je plussoie le commentaire d'Althea et je dirai aussi que le velours (absolument pas extensible) n'est pas du tout adapté à un patron comme le Courcelles qui demande un tissu jersey (donc extensible). Le velours à grosses cotes ne plissera pas correctement au niveau des poignets de la blouse Rosanna et je pense que ça donnera un joli sac à patate sur la blouse Dahlia qui demande de la fluidité.

 

Si tu as déjà acheté le tissu, tu peux essayer de le draper sur toi devant un miroir pour observer ce que ça donne. C'est fluide ou tu as des gros plis très "cassants"? Ce genre de tissu est plus souvent utilisé pour des vêtements avec de la structure.

Ma Vieille (il y a 1 semaine, 3 jours)

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Après, du sweat velours pourrait convenir à Courcelles. J'avais vu aussi du jersey velours à cotes mais je ne sais pas ce que ça peut rendre. Sinon, le velours milleraie à la rigueur pour une blouse ou chemise très structurés...

Mais de manière générale, je pense que le velours, quel qu'il soit, n'est pas toujours une bonne idée pour des hauts et robes : ça peut être joli voire très joli et j'ai souvent été tentée, mais (devinette) comment passe un bras de velours vêtu dans la manche d'un gilet ou d'un pull ? Réponse : péniblement. A voir donc si tu veux faire un haut que tu prévois de mettre avec une surcouche ou pas...

lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bonjour, 

zut alors, et je n'ai pas encore acheté le tissu. j'attends d'être sûr de ce que j'en fait.  Et si je fait le courcelle mais 2 tailles au-dessus ? laugh  Dans l'idéal j'aurais bien aimé un patron style tee shirt manche courte mais avec un petit col comme la blouse Rosanna et adapté à ce genre de tissu... J'ai l'impression que c'est pas évident tout ça ;-)

Ou alors ce tissu ? https://www.un-chat-sur-un-fil.fr/fr/velours/4151-tissu-velours-cotele-ocre.html il y a 3% d'élastane dedans

 

 

 

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 3 jours)

Pour une blouse du velours froissé fin à la rigueur, ou du dévoré pour faire chic. J'ai porté à une époque du jersey velours extensible en hauts près du corps et je ne me souvient pas de gros soucis pour enfiler les manches, par contre du roulottage de bords oui. Sans manche, en velours fin de viscose je pourrais faire le haut Vanlose 9 encore. 

Marianick (il y a 1 semaine, 3 jours)
lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 3 jours)

Bon, à lire vos commentaires c'est une mauvaise idée, j'ai pas du tout pensé à la surcouche... et j'ai pas envie que cela fasse patate, pas besoin de me rajouter des kilos. 

du coup je pense que je vais regarder pour un autre tissu mais de la même couleur (j'ai une idée fixe sur cette couleursmiley ) et pour la blouse, ben elle doit s'adapter sur une jupe et pas de boutons.. finalement, dans ce sens là, il y a trop de choix !

 

Grenadine C (il y a 1 semaine, 3 jours)

 

Avec un tissu comme ça, moi je verrais bien un petit haut boîte simple, sans pinces (pour éviter les épaisseur, le velours étant délicat à presser) pour un rendu bien structuré, comme le Scout tee de Grainline, ou le Inari de Named (et probablement d'autres possibilités chez République du Chiffon par exemple). Tu pourras ajouter facilement des détails comme un col ou une goutte au dos.

Ma Vieille (il y a 1 semaine, 3 jours)

J'imagine sans aucun doute que tous les velours, surtout les fins, n'accrochent pas aux vêtements, mais j'ai des souvenirs assez nets d'une chemise en velours milleraie (coton) et d'un petit haut en jersey velours frappé (synthétique) : enquiquinée à devoir tenir fermement mes manches dans les mains à chaque fois que je voulais enfiler un gilet ou un pull par dessus ; et à me réajuster toutes les 5min parce que le machin accrochait la surcouche à chaque mouvement... Du coup, à chaque fois que je suis tentée par une robe en velours (et ça arrive souvent en ce moment d'ailleurs), repenser à ce décalage entre théorie et pratique me fait reprendre mes esprits :o)

lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 3 jours)

Grenadine C Oui c'est une bonne idée, j'aime bien le crop top ! le top agnes chez RDC vous en pensez quoi ? http://republiqueduchiffon.com/fr/patrons-pdf/87-top-agnes.html le col surement pas facile a faire avec le velour.

 

Ma Vieille (il y a 1 semaine, 3 jours)

Franchement, le 2ème velours que tu vises, si c'est bien de celui-là qu'on parle, est encore vachement épais pour un haut : 315 gr/m2, je le rangerais dans la catégorie des tissus pour pantalons, jupes et veste. Robe à la rigueur, et encore... Rigidité, tissus cassant pour un haut avec des manches à même, j'imagine que ça sera un peu inconfortable. Tu risques aussi de grosses surépaisseurs sur le col. Et un haut sans pinces, gare au rendu "boîte" (sauf si c'est précisément l'effet recherché).

Tout dépend de ton niveau en couture, mais les patrons RdC ne sont pas réputés pour te prendre par la main dans les instructions (choix de la créatrice que je comprends parfaitement, mais mieux vaut être avertis). Surtout, j'espère que les pdf se sont améliorés depuis l'époque de la blouse Marthe, que j'avais achetée (un peu comme tout le monde j'ai envie de dire) car mon pdf était bien bien foireux, et ça m'avait un peu foutu les boules...

lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 3 jours)

Ma Vieille, merci pour tous ces renseignements,  ce top agnes me paraissait assez simple, j'ai déjà cousu le top louise de cette marque, je sais pas si c'est une référence.. mais sinon je me débrouille ;-)

Mais je vais oublier le velour... finalement il y a la viscose chez atelier brunette https://atelierbrunette.com/fr/tissus/3763-tissu-dobby-ochre-3202019002120.html qui me fait de l'oeil bien plus que ce velours.... que je vais réserver pour une jupe toute simple comme une 1001 perle. Ça sera bcp plus joli j'espère. 

Grenadine C (il y a 1 semaine, 3 jours)

Sinon tu as du velours de soie et viscose chez Bennytex : https://www.bennytex.fr/61-velours-de-soie

lescarottessontcuittes (il y a 1 semaine, 2 jours)

Ha oui Grenadine C, je ne connaissais pas, c'est vraiment beau. Merci

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 2 jours)

OMG Grenadine C, j'espère qu'elle n'est pas trop débutante pour coudre cette matière. C'est magnifique, le tombé est fabuleux, il y a des effets de couleurs et reflets. ET Il y a interêt à prendre une coupe super-simple et à bâtir a donf.