Patrons, livres & co

Discussions

Hussard Maison Fauve

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Liseli (il y a 1 année, 9 mois)

Bonjour,

Je compte me coudre un pantalon Hussard de Maison Fauve et... j'ai des doutes... Je fais 108 aux hanches basses (= t. 44 ou peut-être 42 si c'est la taille du bassin qui compte?) et 71 à la taille (donc un petit 40). Et je fais 1.72m de haut contre 1.65m pour le patron.

Du coup j'hésite et tergiverse depuis des mois (oui, c'est pas exagéré...) à couper tout en 44 et si nécessaire reprendre, en jouant sur le fait que la taille sera du coup un poil plus basse et donc compatible avec ma stature, tout couper en 42 et espérer que je rentre les cuisses (tissu à 0% d'élasticité) sans être coupée en deux à l'entrejambe ou grader, mais sur les pantalons j'ai fini par décider que grader est souvent très contre-productif chez moi (typiquement mon Acajou D&D n'a pas été gradé et c'est un des meilleurs choix que j'aie fait).

Des conseils? Cette marque taille-t-elle grand, petit ou correct?

Merci d'avance et en attendant je vais aller raccommoder des trucs :-)

Céline V (il y a 1 année, 9 mois)

Si le patron ne comprend pas les mesures du vêtement fini, tu peux les demander à Maison Fauve, ils sont très réactifs.

Tu peux aussi mesurer le patron en retirant les marges de couture, au moins tu verras l'aisance en fonction de la taille choisie et éventuellement grader

je complète ma réponse : quand tu mesures sur le patron pour voir l'aisance, tu passes le mètre ruban pour voir si l'aisance est suffisante pour toi.

ViviB (il y a 1 année, 9 mois)

Super projet, j'adore ce modèle :D J'ai cousu la blouse Maïa de la marque et je n'avais aucune modification à faire, alors que je fais la même taille que toi. Mais c'est une blouse et pas un pantalon...

En regardant des photos des réalisations de Hussard, j'ai l'impression que les gens sont larges au niveau du bassin et de l'entrejambe. Du coup je me demande si en coupant le 42 tu ne vas pas te retrouver carrément trop large au niveau des petites hanches et de la taille.

Si tu as le patron sous la main, tu as pensé à mesurer les pièces pour voir quelle est l'aisance ? (je ne le fais jamais mais il paraît que ça peut être salvateur !)

Et si je te suggère de faire une toile, tu me jettes par la fenêtre ? :p En tout cas, tu m'as fait sacrément envie en ramenant Hussard sur le tapis

ça je sais faire mais le problème sur un pantalon je trouve, c'est que mesurer l'aisance restante quand tu ne connais pas la position des lignes de mesures (dans le tableau des tailles, moult fois relu, c'est notamment écrit "position bassin 26cm"), je sais pas comment interpréter cela. Et mon temps de couture est super réduit et j'ai pas de tissus pour toile, du coup moyen motivée à couper dans un beau tissu cher pour faire une toile... même si c'est sûrement ce que je finirai par faire!

C'est là où je rage de la mort des blogs: je sais que Saki, qui a en gros ma taille et ma forme, a fait le patron, mais ses seuls retours sont sur instagram, que je n'ai pas. Donc aucune idée si elle a dû modifier la fourche ou autre... et en général, il y a quasi 0 retour sur cette marque sur internet!

@ViviB: Pas bête de mesurer sur le papier, même si je vais morfler avec les marges incluses et les trois pièces pour chaque jambe. Plus motivée par ça que par la toile, mais quand même inquiète de couper direct dans ma gabardine Trouvailles d'Amandine.

Le 26 cm c'est la hauteur taille bassin, donc tu places une ficele au niveau de la taille et tu mesures 26 cm vers le bassin, c'est là que tu auras le bassin ce qui doit correspondre à l'endroit le plus fort de ton fessier

Mesure sur le patron, je f

fais ça pour tous mes projets ça éviter les soucis

SunShine (il y a 1 année, 9 mois)

Alors moi j'ai instagram donc je suis allée voir (parce que j'ai le patron en pdf et tes interrogations me parlent grandement). Voici quelques retours chopés sur l'insta de Saki

"Par contre je rappelle qu’il est conçu pour une stature d’1m65. Je mesure 1m70 avec un buste assez long, donc normalement je ne dois rallonger que de 2,5 cm au niveau des jambes… mais pour ce modèle il me faut 5 bons cm de plus" 

"coupe ultra flatteuse, de nombreux détails malins et agréables à coudre, et surtout, surtout, c’est la premiere fois que j’ai un jean avec ceinture qui ne me donne pas l’impression d’être saucissonnée au niveau de la taille."

"vu le format de la créatrice je m’attendais à devoir faire des ajustements pour ma silhouette, et je suis agréablement surprise."

@SunShine: aaah, trop bien, merci! Juste au cas où: tu aurais vu passer en quelle taille elle l'a cousu stp?

Je me rappelais vaguement qu'il fallait penser à beaucoup rallonger les jambes, j'ai carrément rajouté 10cm à l'endroit "allonger/raccourcir". Je réfléchis encore jusqu'à ce soir avant de couper mais vu que je suis plutôt en bas de ma courbe de poids et que j'ai plutôt des pantalons trop petits, et que c'est du 100% coton bio qui va passer régulièrement à 40°C, je crois que je vais parier sur le 44 pour éviter de ne pas rentrer dedans dans deux mois.

ViviB (il y a 1 année, 9 mois)

Ça dit t40 sur l'enveloppe de sa 1ère version mais elle dit ensuite que c'est un poil juste.