Patrons, livres & co

Discussions

Festival de la couture

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2bcha (il y a 7 mois, 2 semaines)

Dans sa Newsletter Mars-ELLE parle de ce festival 100% gratuit

Quelqu'un en sait-il plus sur les créatrice notamment?

Merci

Festival couture

Mariquita (il y a 7 mois, 2 semaines)

Merci pour l'info, je me suis inscrite. 

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 2 semaines)

Je me suis inscrite par curiosité. Pour découvrir le niveau, soit pour débutante ou pour aguerrie. Heureusement possibilité de regarder en podcast mais pas plus tard que dimanche. Un peu dans le style de Zen stitching, gratuit au départ et payant par la suite. 

CC07 (il y a 7 mois, 2 semaines)

Je me suis aussi inscrite par curiosité... A voir.

Merci 2bcha pour l'info !

nanomag (il y a 7 mois, 2 semaines)

Il me semble avoir déjà vu ces visages, ce ne serait pas le groupes de couturières qui sont sur Twitch et streament ?

Falbala (il y a 7 mois, 2 semaines)

Quelqu'un a suivi les différentes vidéos?

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 2 semaines)

C’était bien par email pour s’inscrire ? La boîte mail n’a pas reçu d’invitation pour visionner les vidéos ! Alors.....

Mariquita (il y a 7 mois, 2 semaines)

J'ai suivi le cours de lingerie, celui pour le jersey et l'autre regard sur soi, et je suis vraiment contente de m'être inscrite, les intervenantes sont pédagogues, donnent des conseils, démystifient certains points et préjugés, donnent tout simplement envie de coudre. 

Entendre parler de couture ça fait tellement de bien!

aziliz (il y a 7 mois, 2 semaines)

@SabineKanto: c'était bien par mail. J'ai reçu les liens dans ma boîte mail mais je n'ai pas eu le temps de suivre les directs pour ma part.

@Mariquita: Merci pour les retours. Je vais regarder les enregistrements du coup :)

Mousse (il y a 7 mois, 2 semaines)

Un festival entièrement en ligne donc ?

2bcha (il y a 7 mois, 1 semaine)

Oui c'est entièrement en ligne les inscriptions étaient possibles jusqu'à mercredi soir

Les "lives" sont effectivement intéressants et même en étant dans la couture depuis longtemps j'apprends encore des choses!!!

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 1 semaine)

@ Mousse. N’ayant pas reçu d’émail, j’ai tenté une inscription et un mail a apparu avec possibilité de regarder. Essaye. 

CC07 (il y a 7 mois, 1 semaine)

J'ai regardé 2 live 1/2 hier, je compte en regarder 1 ou 2 aujourd'hui. J'ai bien aimé celui sur changer le regard et celui sur les choix de patrons, cela me montre oh combien la coach en image vue avec ma soeur était vraiment bidon mais ça fait plaisir de voir qu'il y a des vrais pros. 😊

En m'inscrivant je n'avais pas réalisé que les dates tombaient en semaine, je trouve ça bien de laisser le replay pendant le week-end.

aee_da (il y a 7 mois, 1 semaine)

Pour ma part, j'ai regardé toutes les vidéos : j'avais énormément de couture à faire ce weekend, après des semaines/mois sans motivation. Du coup, j'écoutais et regardais d'un oeil en cousant. Je connaissais déjà Atelier Sherwood et Betty Jane, j'ai déjà la formation Morphologie de cette dernière. J'avais pas mal d'attente au sujet de l'atelier sur le jersey et ai été un peu déçue : j'espérais y apprendre des astuces pointues sur la couture du jersey à la machine et finalement c'était plus à destination des débutantes qui ont du mal à se lancer. L'intervention sur le choix des patrons était interessante pour moi qui ne patronne pas encore et m'a amenée à prendre en compte quelques subtilités. J'ai été plutôt surprise par le conseil donné sur le choix des tailles (si l'une de vous a vu la vidéo, je veux bien en discuter !). La vidéo sur l'organisation en couture m'a rappelé...que je n'en ai aucune (et que pour le moment ça va, mais je n'ai pas quatre enfants). Enfin, l'atelier sur la couture lingerie était plutôt destiné à celles qui ont peur de débuter.

Silvym (il y a 7 mois, 1 semaine)

@aee_da, j'ai regardé la vidéo sur les tailles en pointillé. De mon côté, j'ai été étonnée que les tailles d'un tableau de tailles soient "à partir de", j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une valeur médiane...

Sinon, j'ai bien aimé la vidéo de Betty Jeane sur les morphologies et le choix des patrons en conséquence (la seule que j'ai regardé en entier).

Mquipique (il y a 7 mois, 1 semaine)

Je n'ai regardé que les vidéos (en version accélérée, j'adore ce paramètre, quel gain de temps) sur choisir sa taille, la morphologie et les couleurs. J'ai bien aimé; même si ça ne m'a pas appris grand chose, vu que j'ai Dressed et que je suivais Amanda Saurin qui exclut depuis longtemps la morphologie O, qu'elle juge, elle aussi, discriminante (et je suis tellement d'accord) et a tout à fait le même type de discours.

Pour les couleurs, je me suis rendu compte que j'aimais mieux certaines photos de Mathilde où elle-même se juge moche (pulls violet vs mauve, je préfère le violet). Donc tout ça est tout de même très subjectif... et c'est pour ça que c'est compliqué de juger soi-même je pense ;-)

Pour choisir sa taille en revanche, je ne savais pas que c'était "à partir de" non plus. J'avais jamais compris les choses de cette façon. Mais j'ai tiqué sur la réponse à la question sur la profondeur de bonnet. Si on suit un peu les marques américaines, cette notion de poitrine haute est quand même très répandue et bien expliquée, et Ready to sew suit la même logique. Lorsque j'avais commencé à interroger les marques françaises sur leur standard (il faudrait que je me repenche sur ce projet qui est aux oubliettes) pour recenser marque par marque les statures et les profondeurs de bonnet, il m'avait été répondu en effet par l'une d'elle (qui avait très gentiment pris la peine de répondre contrairement aux autres) qu'elle ne fonctionnait pas comme ça. Donc en écoutant la réponse de august and june, je me suis dit que c'était peut-être le modélisme à la française ? En revanche, qu'on ne soit pas du tout au courant et qu'elle parle de bonnet-lingerie et pas de bonnet-modélisme m'a surprise je l'avoue... J'ai aussi tiqué sur les épaules, mais ne me rappelle plus exactement pourquoi...

Du coup d'avoir tiqué sur ces deux points me fait prendre en compte le reste des infos avec précautions.