Patrons, livres & co

Discussions

FBA sur Cézembre ou Polly top

Retour aux forums | Ajouter en favoris

CC07 (il y a 8 mois, 2 semaines)

Bonsoir, j'ai presque terminé mes vestes, je n'avance pas des masses sur la Belladone pour ma soeur et ma 1e parure en lin est presque terminée mais je pense déjà à la suite... J'aimerais me faire une blouse Cézembre, mais je suis un peu hésitante (comme pour le Polly top que j'adorerais faire aussi), comment on gère un FBA sur une coupe comme ça ???

Ce n'est pas une découpe princesse, ni un patron ajusté, mais si j'ajuste en restant "droit" en-dessous, on tombe dans la mongolfière, ce que j'aimerais éviter. Pour le Polly top aussi, je m'étais posée la question (et c'est encore plus compliqué, dans mon esprit) et je bloquais sur cette étape... Si quelqu'un a une idée ou un conseil, je suis preneuse. J'ai la manie de faire des patrons anciens, et dans mes recherches, il n'y a pas ce genre de détails techniques sur les réalisations T&N et une bonne partie des blogs en lien ont fermé depuis, donc j'ai fait chou blanc.

Pour me dé-frustrer, je vais regarder le 2e épisode de GBSB en cousant enfin mes 2 taies en lin ! Na.

Un lieu à soie (il y a 8 mois, 1 semaine)

Cezembre a des panneaux sur le côté, pour faire un FBA il faudrait caser une pince quelque part… ça me fait penser à des pinces Dior. En cherchant «Dior darts » en anglais dans un moteur de recherche, on trouve des ressources sur le sujet. 
En revanche, comment faire pour la créer… je suppose qu’il faut déterminer combien de cm doivent être ajoutés, et bricoler à partir de ça et de la position de l’apex ?
La pince Dior prononcée risque de changer le style de la blouse (effet robe 60’s), j’aurais peut-être passé une partie des cm dans ces pinces et le reste juste en ajoutant de l’aisance “verticalement” au devant et aux côtés.

CC07 (il y a 8 mois, 1 semaine)

Merci de ton aide, Un lieu à soie. Un petit hic, c’est que la pièce dos est fusionnée avec les pièces côtés. Mais ce qui m’apparaissait comme un problème il y a 30 secondes n’en est pas forcément un… va falloir faire fumer mes cellules grisounettes 😉

Par contre je ne suis pas sûre de comprendre « en ajoutant de l’aisance “verticalement” au devant et aux côtés. »

CC07 (il y a 8 mois, 1 semaine)

De retour après avoir regardé ce qu’étaient les pinces Dior et trouvé comment les modifier. En fait les modifier est pareil que pour une pince poitrine classique, ça m’arrange. Il me faudra définir où je la crée, en gros. Je dois faire ça pour des t-shirts aussi, c’est donc une technique qui me sera bien utile 😉

Un lieu à soie (il y a 8 mois, 1 semaine)

C’est vrai que ce n’était pas limpide…J’essayais d’expliquer un ajout de tissu fait en agrandissant un peu les pièces de patron en largeur, le long de la couture verticale entre pièce devant et pièce côté. Soit un peu uniformément soit de façon à créer l’équivalent d’une pince verticale.

Avec dans l’autre sens le volume supplémentaire apporté par la « pince Dior” qui est plutôt horizontale.