Patrons, livres & co

Discussions

Fabricartem : patrons personnalisés

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mookette (il y a 4 années, 3 mois)

J'ai découvert récemment - mais pas testé - le site https://fabricartem.com

Le principe est d'assembler différentes parties pour constituer un patron personnalisé : haut - bas (jupes, pantalons) - manches - col - poches - ceinture

Un peu le même principe que Charlotte Auzou. Evidemment l'offre de styles est différente. Il est possible de commander en pdf ou en papier. On peut créer une silhouette imaginaire pour vérifier le rendu des assemblages.

Ca me semble intéressant, je suis curieuse d'essayer.

korrygwen (il y a 4 années, 3 mois)

il semblerait que ce genre de concept se développe... il y a peu je suis tombée sur patternette lancé à grand renfort de réseaux sociaux...

j'avoue ne pas savoir quoi en penser... j'ai envie de tester, mais aussi très peu d'être prise pour un pigeon... (en même temps, je n'ai pas été déçue par Charlotte Auzou, bien au contraire... mais elle avait déjà une réputation de sérieux avant de lancer son concept)

j'imagine que comme pour toute marque de patrons, le temps et les essais réussis/malencontreux permettront de faire le tri entre les marques sérieuses, portées par des gens formés et compétents, et les marques moins fiables (ce qui ne remet pas en cause la passion des gens qui les créent!)

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 3 mois)

Korrygwen : le site de patternette me semble vraiment confus ! 

Il y a aussi une base  design dans sewist.com, qui est encore en train de s'enrichir mais déjà offre des options interessantes.  Le système prend aussi quelques mesures personnalisées mais moins que le "full Lekala", ça peut quand même être une bonne ressource. Le prix est très bas. 

Après, tout ce qui est combinaisons est limité forcément à certains styles, robes coupés à la taille avec variations de corsage par exemple (il y a plusieurs bouquins avec ce système) ...Et quand on est fidèle à une marque, on peut espèrer que les jupes et manches s'adaptent à l'intérieur de toutes façons.  Je crois que c'est Grenadine qui avait fait une "zebrume" = zephyr + brume ...

Autant les livres de patrons ça me gave, autant je serais cliente pour un livre avec  la marche à suivre pour les détails ( cols, poignets par exemple ) avec des patrons gradés dedans. 

Grenadine C (il y a 4 années, 3 mois)

Leurs propositions sont intéressantes, le site est bien fait, je suis curieuse de voir des réalisations à partir de leurs modèles !

EDIT : je viens de faire un essai sur Fabricartem de conception d'un patron de combinaison (haut + manches + ceinture + pantalon), le patron papier revient à 20 euros environs, 25,50 avec les frais d'envoi. Je trouve ça coûteux. Bien sûr, on peut débattre du juste prix des patrons et du travail fourni par les créateurs ;).

Pour appuyer ce qu'écrit Korrygwen, je cite aussi Sewist qui permet de créer des patrons personnalisés avec énormément de choix de détails et d'obtenir un patron fait sur mesure. Je crois bien qu'ils sont liés à Lekala.

Oui, j'avais fait une "Zébrume" mais c'est un exemple peu approprié (bien que le résultat soit joli) car j'avais dû modifier la jupe, les découpes princesse du buste de Zéphyr ne tombaient pas pile en face des découpes de Brume.

CharliePop (il y a 4 années, 3 mois)

Je lisais vos retours plus par curiosité que par envie de tester ce type de produits (du moins, pas pour le moment), et quelque chose m'a frappé... Vous trouvez pas que la photo de la page d'accueil de patternette a un énorme air de déjà vu cool Le fond, le fauteuil, le type de personnes sélectionnées...

Je comprends bien l'intérêt marketing de laisser des éléments connus pour rassurer la clientèle, mais là, je trouve que cela en est presque une parodie de la marque initiale.  

Mouais... Non, ça ne me frappe pas, à part que la personne affalée dans le fauteuil a vaguement de faux airs de Camille (mais bon, on ne peut pas reprocher à quelqu'un la tête qu'elle a) et l'utilisation du fauteuil comme accessoire qui me semble assez classique... Pour les personnes sélectionnées, ils font en sorte d'avoir de la diversité autant pour l'âge que pour le type/ la couleur de peau, c'est bien je trouve, et il a été beaucoup reproché (à raison) à certaines marques de ne pas être suffisamment représentatives.

Miio (il y a 4 années, 3 mois)

Mmmh je ne suis pas choquée par le site. Il y a des tendances dans le design de sites web et la photographie tout comme dans la mode.

Sans parler qu'il suffit d'utiliser le même thème de site web sans le savoir et voilà. Tu n'a qu'à regarder les sites de calais dentelle et de mercerie extra...

Par contre, désolée, mais on ne me fait pas acheter de patron sans modèle de démo. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien du mal avec Lekala (en dépit du prix) même si je bave régulièrement devant certains dessins techniques.

Mquipique (il y a 4 années, 3 mois)

C'est pas vraiment neuf comme concept, moi ça me rappelle fortement un jeu de mon enfance...

Ok, je n'apporte rien au débat, je sors...laugh je voulais juste rire deux secondes. Je ne pense rien de la chose en elle-même...

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 3 mois)

Pour les photos, ça doit être la tendance du moment des photographes de mode, qui sont d'un conformisme affligeant. On a eu la tendance "Parking", l'époque "voie ferrée", la vague de fond pas encore totalement sèche de l'urbex, toujours mieux que la phase "modèle effondrée en vrac dans la baignoire". Quand j'étais jeune, le film Emmanuelle avait beaucoup fait pour l'industrie du fauteuil en osier. 

Le vrai boulot de patronner pour toutes, c'est au minimun de marquer les repères anatomiques d'adaptation : poitrine, apex, taille, hanche, biceps. En plus d'avoir des gammes de tailles étendues. Que l'on aie besoin d'un âge ou d'une teinte de peau pour se projeter, c'est moins évident, même si c'est bien que les modèles pas uniformes aient des boulots. 

CC07 (il y a 4 années, 3 mois)

Je regrette une chose qui semble également être un "classique " : la photo avec certes des modèles variés (quoi que pas tant que ça en terme de silhouette, alors que c’est quand même l’essentiel en couture), mais certains portent des vêtements qui n’ont pas été adaptés à leurs mesures... tellement dommage...

emiliechat (il y a 4 années, 3 mois)

J'ai testé Patternette, je devrais en faire un retour bientôt!