Patrons, livres & co

Discussions

Dressed !

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Maritrez (il y a 5 ans, 2 mois)

Je propose le sujet Dressed, livre de Deer & Doe parce que les versions testeuses commencent à sortir, parce qu'un article sur les hauts vient d'arriver sur le site Deer & Doe, parce que malgré mes réticences du début que j'ai exprimées ici, j'ai une grande confiance en Eléonore, la Patronne, que je suis depuis longtemps, parce que j'ai acheté presque tous ses patrons et que j'en ai été plus que ravie et que je viens de commander le livre. Je compte tester les patrons dès son arrivée chez moi et documenter mes aventures et enfin parce que je pense que Deer & Doe mérite bien une attention spéciale.

Les premières photos des hauts du livre sur le site D&D me font grand plaisir puisque je vais bientôt les avoir chez moi !

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

Une discussion sur le contenu effectif du livre m'intéressera bien plus que la discussion précédente! Je suis volontiers vos retours sur le bouquin, dans lequel je n'ai pas encore investi, attendant d'en savoir justement plus sur les patrons.

mathilde (il y a 5 ans, 2 mois)

De mon côté, je suis très intéressée par un retour sur la méthode employée pour créer une garde-robe  cohérente. Je me suis déjà bien intéressée à la question, et je suis curieuse de savoir sous quel angle elle est abordée ici.

Les patrons du livre ne m’intéressent pas car j’ai déjà tous ces basiques (ou approchant) dans ma collection de Burda, et je préfère me coudre des pièces un peu plus travaillées, mais le propos du livre me parle beaucoup! Or jusque maintenant, je n’en ai rien aperçu ni sur le compte de la marque, ni ici, ni sur les fameux réseaux sociaux... (alors que j’avais compris au départ que c’était le vrai coeur du livre, davantage que les patrons)

Rosemary (il y a 5 ans, 2 mois)

Anouchk vient justement de publier un article sur la méthode décrite dans le livre Dressed, en parallèle de celui de Charlotte Moreau alias Balibulle :

https://unchasunchas.com/2019/11/26/planification-de-la-realisation-de-ma-garde-robe-automne-hiver-2019/

C'est le premier article d'une série de 3, et il est fort intéressant.

Comme @mathilde, je suis plus intéressée par la méthode que par les patrons. Mais comme ma fille vient de se mettre à la couture, ces patrons sont idéaux pour débuter. Je vais peut-être me laisser tenter. J'irai feuilleter le livre avant.

mathilde (il y a 5 ans, 2 mois)

Merci beaucoup pour le lien, Rosemary!

Selenz (il y a 5 ans, 2 mois)

J'aime bien les basiques, et j'aime bien bidouiller les patrons. Une collection de "points de départ" qui me vont parfaitement me conviendrait très bien.

Je pense acheter le livre au CSF, en espérant qu'il en reste :)

PerrPo (il y a 5 ans, 2 mois)

Cette discussion promet d'être interessante, notamment la partie sur la méthode.

J'ai lu l'article d'Anouchk, merci pour le lien, il est éclairant

Slania (il y a 5 ans, 2 mois)

J'ai testé préalablement 7 patrons sur 9, et ai déjà bien parcouru le livre:

J'ai été bluffé par le tombé des modèles de hauts sans pinces; alors que d'habitude ça ne me va jamais. Je me suis surprise à aimer le pantalon et la jupe culotte version short qui sont devenu des essentiels depuis.

Pour la méthode, j'ai l'impression que ça combine plusieurs techniques; une belle synthèse je trouve!

Cela fait plus d'un an que je réfléchit à ma penderie, grâce notamment aux articles d'Eleonore sur son blog. Je n'avais pas poussé plus loin car les grosses réflexions sont sur des blogs anglophones...flemme! J'avais donc réfléchit par moi-même en sortant entièrement mon placard!

Que l'on soit novice ou avancé dans cette réflexion, je pense que l'on peut y trouver son compte.

Perso ça ma permis de comprendre pourquoi certaines couleurs ne fonctionnaient pas (alors que ça fait bien 1 à 2 ans que je pensait connaître ma palette) et que d'autres me vont, mais que en petite touche, pas en robe entière par exemple. J'ai beaucoup aimé la méthode de "calcul" pour réussir à optimiser ses pièces en réfléchissant aux combinaisons possibles.

Enfin, cela m'a permis de confirmer certains projets coutures à venir, et d'en changer deux autres qui était de la couture plaisir mais potentiellement peu porté à terme.

Valbee (il y a 5 ans, 2 mois)

En ce qui me concerne, pour la méthode, je lis le livre de Charlotte Moreau, que je trouve passionnant et que je recommande : ce n’est pas un livre de couture, c’est un livre préquel en somme. 

Tasticottine (il y a 5 ans, 2 mois)

@Slania, ça fait des années que je mène une quête de patron sans pinces qui tombe bien. Lire ton commentaire me donne carrément envie de me pencher sur les modèles alors que je les pensais sans potentiel. Merci!

Slania (il y a 5 ans, 2 mois)

@Tasticottine :

De rien!

A titre informatif, j'ai fait la blouse dans un lin léger rescapé d'une Myosotis pour lequel le tissu était trop "nerveux"/Sec pour les fronces,  et la robe dans un tencel.

Le chemisier a été fait dans un voile de coton. Plaisir ultime pour ce chemisier: ne pas avoir à reprendre le décolleté qui tombe parfaitement.

Mathlam (il y a 5 ans, 2 mois)

Je suis bien intéressée également, surtout par la méthode dans un premier temps et j'espère pouvoir le feuilleter à la grande mercerie avant de me décider. Merci à toutes celles qui feront des retours d'expérience et d'avis après l'avoir lu/cousu.

Liseli (il y a 5 ans, 2 mois)

@Mathlam: cet après-midi, il était dispo sur le stand de filetik.

lalinka (il y a 5 ans, 2 mois)

Le livre semble indisponible à la FNAC sad

leolatigresse (il y a 5 ans, 2 mois)

Je mets un peu min grain de sel... j'ai été un peu dérangée par les polémiques autour de ce livre. Personnellement j'achète aussi bien des pochettes que des pdf et je trouve normal qu'on rémunère les auteurs pour un livre. La gamme des tailles aurait été beaucoup plus réduite sur une planche imprimée je pense. Et franchement pour avoir testé plusieurs planches de livre, un PDF avec des calques de taille est souvent bien plus agréable. 

Bref, tout ça pour dire que je l'ai acheté ce livre, pas spécialement pour les patrons d'ailleurs, mais plutôt pour la méthode de création de la garde robe qui m'intéresse vraiment. Je l'ai reçu hier et je pense vraiment après une première lecture rapide que ça vaut le coup d'être bien creusé et de mettre en pratique cette méthode. Et pour ça un livre est bien mieux que tous les blogs du monde parce que plus facile à feuilleter à mon goût.

Je ne comptais pas forcément me servir des patrons, mais j'aime bien le "chemisier" présenté (et si @Slania est heureuse du tombé je pense que je devrais aimer aussi ! Un petit coucou au passage 😉)

Et je pense que le pantalon est tout à fait boulot compatible pour moi. Normalement je n'aime pas trop les tailles élastiquées mais finalement au boulot je bouge beaucoup et je ne suis pas souvent assise, ça devrait plutôt être confortable et puis personne ne voit ma taille sous la blouse donc si ce n'est pas très gracieux...

Je suis donc plutôt contente de mon achat. A voir si je le rentabilise ou pas finalement mais je pense que ça sera largement le cas.

Ps : je ne sais pas si c'est un bug, mais je l'avais pré commandé sur le site de Deer and Doe j'ai payé 0.01 centimes de frais de port uniquement ! 

mon lundi récré (il y a 5 ans, 2 mois)

@leolatigresse : en France il n'est plus légal d'offrir les frais de port sur les livres, donc on fait payer le minimum soit 0,1ct.