Patrons, livres & co

Discussions

decalcage de patron

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Charles84 (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour,

Je suis perdu dans les conseils que l'on me donne sur le decalcage des patrons. Certains me disent qu'il n'y a pas de besoins d'être précis au millimètre lorsqu'on décalque un patron, en prenant en compte la marge de couture, d'autre qu'il faut être précis au millimètre pour avoir des courbes et raccords jolis.

Ceux qui m'expliquent qu'on n'est pas au millimètre me soutiennent que l'on peut corriger les courbes une fois le vêtement fini et c'est plus facile que l'inverse.

Je ne sais pas à quel saint me vouer ? Qu'elle est la bonne méthode ?

Merci d'avance de votre retour

genov (il y a 1 année, 4 mois)

Bonjour,

Il est vrai que plus le patron est précis, moins on ajoute de "flou" au départ. Mais il faut rester pragmatique ! Il me semble aussi que cela dépend du type de vêtement, plus c'est ajusté, plus il faudra être précis. De même plus le vêtement ou l'objet est petit et plus l'erreur est proportionnellement grande.

Personnellement, je décalque de mon mieux, assez précisément les patrons (j'utilise en principe des sans marge), ensuite, avant que je coupe le tissu, je marque les marges (dimensions selon mon besoin) soit au stylo effaçable, soit au fil avec un point de marquage en fonction du type de tissu et du projet. Avec l'habitude, je ne marque que les endroits "critiques" des projets "faciles".

Pour moi, la bonne méthode est celle qui vous conviendra avec un peu de pratique.

Itto (il y a 1 année, 4 mois)

@Charles84: je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question. Si tu veux décalquer un patron existant pourquoi ne pas suivre avec précision le tracé mis au point ? parce que tu veux grader entre différentes tailles? si c'est cela une règle perroquet te sera utile. Si tu veux tracer un patron à partir d'un vêtement existant alors là il y aura beaucoup d'imprécisions.

J'ai beaucoup de mal a reproduire le trace parfaitement, d'autant plus lorsqu'il faut ajouter une marge de couture, les courbes ne sont pas une copie parfaite . 

Je pose des poids pour lisser le papier à patron mais de temps en temps le papier gondole, ou se décale ... donc c'est pas une copie à 100% parfaite , et j'ai le soucis inverse lorsque je découpe autour des piéces sur le tissu ... 

CC07 (il y a 1 année, 4 mois)

Ma grand-mère dirait que c'est le métier qui rentre. Petit à petit, tu arriveras à mieux maîtriser les courbes, autant au stylo qu'aux ciseaux. 

Chacun a sa méthode, comme dans tout domaine, privilégiant qui la rapidité, qui la précision, en fonction des caractères et des préférences. Si tu travailles encore sur du jersey, un léger décalage peut se rattraper ou se compenser. Tu peux décider de tester différentes manières de faire, tu trouveras ce qui te correspond  wink mais quoi que tu fasses, tu apprendras et ton corps mémorisera peu à peu les mouvements. Je "gribouille" des volutes depuis le primaire, tracer des courbes pour grader ne me pose aucun problème. Par contre, j'ai toujours un instant de doute au moment de couper laugh pour autant, ça se passe généralement bien.

CC07 a raison, c'est le métier qui rentre ! On peut repasser le papier patron, pas trop chaud pour l'aplatir. Pour la coupe, à la place des poids, on peut aussi épingler le bord du patron sur le tissu. Du coup, ça ne bouge pas. C'est la méthode que j'ai apprise, j'ai l'impression que c'est démodé, mais elle me va bien ;-) Il faut trouver la façon avec laquelle on est à l'aise.

verali (il y a 1 année, 4 mois)

Moi, je scotche le patron sur la table, puis le papier à patron. Ça permet d’éviter les mouvements entre les deux. 

Bonne idée !

Merci pour vos retours toujours trés constructifs ;) je vais essayer de scotcher 

Emykero (il y a 1 année, 4 mois)

Il n'y a pas de "meilleure" méthode pour décalquer un patron. Tout dépend de tes possibilités et de ton degré d'exigence. L'idéal est bien sur de pouvoir étaler la planche du patron en entier sur une table à la bonne hauteur mais on n'a pas tous la place pour ça. Le sol peut donc être une bonne option mais ça peut être inconfortable.

Personnellement, j'utilise de la bâche pour peinture et je mets plein de poids. Ca permet de bien voir à travers, c'est un peu électrostatique donc ça colle un peu au papier de la planche, ça bouge donc moins. Pour les traits droits, je m'appuie contre une règle, c'est facile. Pour les traits courbes, j'utilise un perroquet ou la main levée en fonction des endroits, c'est juste une question d'habitude à prendre. Et pour prendre des habitudes, il faut pratiquer, il n'y a pas de secret. Tes décalquages seront donc de plus en plus précis au fur et à mesure.

Dans l'idéal, je dirai que plus le trait est petit ou plus le détail a son importance, plus il faut être précis. Ainsi, la ligne correspondant à la longueur d'épaule devra être plus exacte que la longue ligne de l'ourlet (que tu pourra rectifier ensuite). Idem pour les extrémités de traits. Par exemple, sur ton marcel, tu peux être précis au croisement entre le coté et l'emmanchure. Mais ce n'est pas très grave si le tracé dérive un peu le long du coté. Ca se corrigera tout seul quand tu mettras les tissus devant et dos endroit contre endroit pour coudre.

Sabine Kanto (il y a 1 année, 4 mois)

@genov, j'épingle également les patrons sur le tissu et je coupe avec les valeurs de couture grâce à un aimant scotché sur le ciseau. Ensuite, je passe un double fil avec noeud aux angles stratégiques ou endroits de raccord ou les milieux. C'est pour ça que je n'aime pas les patrons, valeurs de couture incluses. Bien, ceci n'a rien à voir avec le décalcage mais c'est la suite !

Je suis a deux doigt de faire une impression 3D des pieces de patron afin d'avoir quelque chose de niquel 

@Sabine Kanto comment faites vous pour les courbes ? 

soffie (il y a 1 année, 4 mois)

J'étais comme toi au début. Pourquoi se casser la tête à être précis après quand on a introduit des erreurs dès le départ ? Ça s'est tassé quand j'ai arrêté les patrons sur papier de soie, et maintenant quand j'en ai je les repasse légèrement avant, ça se passe mieux. Epinglage, utilisation d'une règle et d'un perroquet ici aussi. Il y a des gens qui reportent avec la roulette, ça peut être à tester.

PerrPo (il y a 1 année, 4 mois)

J'ai une amie qui utilise de la patafix pour fixer le papier à patron sur la planche de patron.

Efficace (et peut faire moins de dégâts que le scotch)

Pour reporter les valeurs de  coutures, j'avais vu un truc de fixer ensemble 2 crayons de papiers espacés de la valeur de la marge de couture voulue.

On passe sur le premier trait et les marges de couture s'ajoutent facilement.

J'ai des aimants à fixer aux ciseaux pour ajouter les marges sans tracer. Je trouve que c'est pas si précis que ça.

Nabel (il y a 1 année, 4 mois)

J'utilise du papier de soie en rouleau pour décalquer les patrons (pas de pliure). Si le patron est trop plié, je repasse les pliures à fer tiède. Je pose des poids pour que ça ne bouge pas.

Si les marges ne sont pas incluses, je les rajoute sur mon papier de soie avant de couper celui-ci.

Je pose ensuite mon papier de soie marges incluses sur le tissu. Je pose des poids pour que ça ne bouge pas et je découpe mon tissu au cutter rotatif le long du papier de soie toujours pour que ça ne bouge pas.

Comme quoi, on est loin de faire tous la même chose !

CC07 (il y a 1 année, 4 mois)

@charles84 - pour les trucs trop grands, j'avoue que si j'ai un patron pdf je fais une impression A0 pour moins galérer (oui, scotcher 64 pages de patron ne m'enchante pas).

Pour le scotch, fais attention à en prendre un qui ne colle pas trop. Les dessinateurs ont un scotch papier avec une colle qui rend ce scotch "repositionnable", c'est aussi celui que j'utilise quand je fais de la peinture (pour les murs mais ça sert à tout) pour ne pas déborder. Si tu as un scotch "scolaire" classique, en l'enlevant il y a moyen que ça déchire le papier, et ça ne fait pas plaisir wink

Et là avec tous les commentaires, tu peux bien voir que c'est comme en cuisine : chacun a sa manière de faire...