Bonjour,
Il est vrai que plus le patron est précis, moins on ajoute de "flou" au départ. Mais il faut rester pragmatique ! Il me semble aussi que cela dépend du type de vêtement, plus c'est ajusté, plus il faudra être précis. De même plus le vêtement ou l'objet est petit et plus l'erreur est proportionnellement grande.
Personnellement, je décalque de mon mieux, assez précisément les patrons (j'utilise en principe des sans marge), ensuite, avant que je coupe le tissu, je marque les marges (dimensions selon mon besoin) soit au stylo effaçable, soit au fil avec un point de marquage en fonction du type de tissu et du projet. Avec l'habitude, je ne marque que les endroits "critiques" des projets "faciles".
Pour moi, la bonne méthode est celle qui vous conviendra avec un peu de pratique.
Bonjour,
Je suis perdu dans les conseils que l'on me donne sur le decalcage des patrons. Certains me disent qu'il n'y a pas de besoins d'être précis au millimètre lorsqu'on décalque un patron, en prenant en compte la marge de couture, d'autre qu'il faut être précis au millimètre pour avoir des courbes et raccords jolis.
Ceux qui m'expliquent qu'on n'est pas au millimètre me soutiennent que l'on peut corriger les courbes une fois le vêtement fini et c'est plus facile que l'inverse.
Je ne sais pas à quel saint me vouer ? Qu'elle est la bonne méthode ?
Merci d'avance de votre retour