Patrons, livres & co

Discussions

Débardeur de sport avec brassière intégrée ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2SSophie (il y a 3 mois, 1 semaine)

Il y a fort fort longtemps, j'ai acheté un débardeur avec une brassière intégrée. Elle tombe en ruine et je ne trouve pas ce que je veux en magasin.

Auriez-vous des idées de patrons ? J'ai repéré celui-ci chez Patterns for Pirates, qui correspond assez fidèlement à ce que je cherche, mais je suis ouverte à toutes vos suggestions !

En bonus : je me suis mise à marcher 30 à 45' tous les jours (ça me fait du bien :-) !). Pour le moment, je marche encore en short, mais l'hiver venu, je ne sais pas trop quoi mettre. Je veux éviter de mettre mes pantalons de boulot (jeans), j'aimerais quelque chose de confortable, chaud, qui supporte la transpiration, sans que ce soit trop "pyjama-esque". Des idées de tissus/patrons ?

bidibou (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour, il y a le Basic one de Jolie Girafe dans le même esprit et sinon un débardeur/robe avec brassière intégrée (je ne sais pas comment) chez Jalie : Viviane

Pour la marche je dirais une robe/jupe avec un collant en laine mais je dois être hors sujet 😆

Myriam ArbreMagique (il y a 3 mois, 1 semaine)

Bonjour,

Pour le débardeur avec brassière intégrée, il existe ce patron : https://shop.fehrtrade.com/collections/tops/products/xyt-workout-top

Tu trouveras une revue détaillée de ce patron là (ainsi que d'autres pistes de vêtements de sport)

https://threadandneedles.org/blog/33041-couture-sportive-les-patrons/

Et pour des idées de vêtements actifs qui ne fassent pas pyjama, je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les magazines ottobre.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Pour la marche automne-hiver et autre, je dirais un pantalon coupe un peu ample en laine fine doublée soie. 1/Non, la laine ce n'est pas "chaud" c'est thermostatique, cad que ça maintient le corps a température idéale et évacue la transpiration. Et ça ne pue pas à l'arrivée ! Il faut que ça soit 100% laine (si mélange, ça ne marche pas...). 2/ Et non, la soie ce n'est pas super-cher, si tu te moques de la teinte tu peux trouver des très bons plans en seconde main. Une jupe ample et relativement longue c'est bien confort aussi, sauf si le pays est très venté :). 

2SSophie (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci beaucoup pour vos suggestions !

@bidibou : j'avais oublié la Jolie Girafe, mais je me souviens de ce patron maintenant. J'avais aussi regardé du côté de Jalie, mais comme toi, je reste un peu sur ma faim sur le dessin technique : on ne voit rien du montage de cette fameuse brassière intégrée... Quant à la jupe pour marcher, j'en porte tellement rarement que je n'avais même pas envisagé cette option, mais tu as raison, c'est peut-être l'occasion 🤣 !

@Myriam ArbreMagique : merci pour le lien, j'avais complètement oublié ce super article ! J'avais aussi consulté la boutique Fehr Trade, mais là encore, le dessin technique reste mystérieux pour cette fameuse brassière intégrée. Cela dit, même si je n'ai jamais cousu les patrons Fehr Trade, Melissa sait de quoi elle parle, donc j'irai les yeux fermés. Je n'ai jamais acheté Ottobre, je vais jeter un oeil.

@missumlaut-Kikoo : oui, un combo laine et soie, ce serait luxueux et respirant :-) Je vais regarder ce que je peux trouver comme patron de pantalon ample. Je fais des marches très modestes, mais est-ce qu'une belle laine fine résisterait à la friction ? À voir (je flingue mes jeans à l'entrejambe...)

En prolongeant mes recherches, pour celles que ça intéresse, j'ai aussi trouvé ça : Sinclair Patterns, Xena tank top with built-in bra.

obi (il y a 3 mois, 1 semaine)

Pour le bas j'ai repensé au legging mouvement d’ivanne S. Il y a les différentes versions expliquées sur le blog avec des suggestions de matières.

https://www.ivanne-s.fr/produit/legging-moove-femme/

https://www.ivanne-s.fr/moove-femme-guide-matiere-que-choisir-ou-acheter/

Mogore (il y a 3 mois, 1 semaine)

Cela n'aidera pas niveau patrons mais l'hiver à vélo je mets des collants en laine sous des jupes ou des shorts, et ça me suffit niveau chaleur (et j'évite les pantalons). Est-ce que ça irait pour marcher ? Faut tester, je pense.

Paulo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Pour le bas je te suggère le pantalon Sprint de Moi Je Couds.

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

A l'entrejambe on peut même des renforts préventifs : si on le fait avant, on peut enfermer la couture pour plus de confort et ça reste bien invisible. Comme tissu laine je verrais plutôt une serge ferme ( c'est résistant) et peut-être le modèle crapahutage de Waffle pattern, prévu pour le mouvement mais pas d'ampleur pyjama :). Pas obligé d'y mettre toutes les poches ! 

genov (il y a 3 mois, 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo : tu veux parler d'Azuki ? Il convient en effet pour la marche, j'en ai fait un pantalon de randonnée en serge épaisse et solide. Ma version toile, non publiée est en velours côtelé, cela fonctionne bien aussi.

Quelques remarques :

- on peut choisir les poches dans un bon éventail de choix et rien n'empêche de les modifier ou d'en mettre d'autres.

- le bas du pantalon est d'ampleur moyenne, je trouve qu'il est bien adapté à des chaussures montantes (type rando), moins à des chaussures sport basses au niveau du look.

- il est réalisable en toutes sortes de tissus, prévu pour du non extensible.

2SSophie (il y a 3 mois)

Merci encore pour toutes ces excellentes idées !

Je ne connaissais pas Sprint, qui me tente bien. Le legging est très joli, mais trop ajusté pour moi (mais les patrons d'Ivanne S sont toujours au top !)

Je n'avais pas pensé à Azuki, mais il conviendrait bien aussi. Je le pensais un peu trop près du corps, mais ça doit pouvoir s'arranger. J'aime beaucoup Waffle patterns (fan des poches).

J'ai prévu de me coudre bientôt une veste Susan de Pattydoo en softshell (après avoir admiré les superbes versions de Paulo !) Peut-être que Sprint en softshell serait un bon candidat ?