Patrons, livres & co

Discussions

Date de création des patrons

Retour aux forums | Ajouter en favoris

surprisefr (il y a 1 semaine)

Lors de mes différentes recherches je constate que certains patrons de créateurs datent un peu.... genre 5 à 6 ans

La date de sortie du modèle n'est jamais renseignée et donc on peut se retrouver avec un modèle qu'on pense "tendance" et qui ne l'est en fait plus du tout.

Alors souvent je me fie à l'ordre d'affichage, ou alors aux dates des avis.

Qu'en pensez vous ?

Silvym (il y a 1 semaine)

A quel endroit voudrais-tu mentionner la date de sortie ? Ici sur T&N ? Ou sur chaque site de créateur ou marque ?

Personnellement, je me fiche un peu de savoir si un patron est tendance ou pas, du moment qu'il me plait. Au contraire, j'aime bien ressortir (ou découvrir) des patrons plus anciens, un peu oubliés mais qui restent des valeurs sures. Je vais d'ailleurs me coudre bientôt une énième jupe Mirambell de Pauline Alice (2017, d'après le blog de la marque), alors que les patrons qu'elle propose depuis quelque temps ne me plaisent pas du tout...

L'intérêt que je vois, c'est si la créatrice a modifié sa façon de faire des patrons (changement de normes de taille, explications plus précises, qualité du PDF...) mais je compte sur le professionnalisme des créatrices pour mettre à niveau (ou supprimer) les anciens patrons. C'est ce qu'a fait AnnaRose en enlevant de son catalogue les patrons qui ne correspondaient plus à ses exigences de qualité, ou Maison Fauve qui a amélioré ses PDF, pour tous les patrons, même anciens.

genov (il y a 1 semaine)

Je n'attache pas non plus d'importance à la date de sortie d'un patron sauf si, comme évoque Silvym, il y a des changements sur les normes de taille. Je trouve qu'il y a en fait peu de nouveautés réelles dans les patrons, et quand je regarde les modèles signalés dans les fils de T&N, je trouve que, à de rares exceptions, tout est un peu semblable. Je pense que la pression subie par les designers, de devoir toujours sortir des nouveautés, n'est pas en faveur de jolis modèles bien testés, personnels et innovants. Pour moi, confectionner mes vêtements, c'est choisir des modèles et des matières qui me plaisent. Sans être classique, je ne cherche pas à être dans la tendance et cela d'autant que j'use mes vêtements et les porte donc plusieurs années en général. Ce n'est que mon appréciation personnelle et je comprends qu'on puisse avoir envie ou besoin de s'assurer qu'un modèle est bien dans la tendance.

surprisefr (il y a 1 semaine)

En fait je suis à la recherche d'un patron de chemisier et un certain nombre sont très oversize. Or cette tendance est en train de changer pour revenir à des coupes plus classiques, avec des cols plus grands, etc...d'où ma remarque.

Oui je pensais que les créateurs devaient indiquer la date de sortie de leurs patrons.

Maya the Bee (il y a 1 semaine)

J'achète occasionnellement le magazine Burda depuis 20 ans environ et je me suis rendue compte que les patrons ont très peu évolué durant ce temps. Et comme tu le fais remarquer, les tendances changent, mais en fait elles partent et reviennent... J'ai ainsi vu revenir des coupes de hauts à manches chauve-souris qui avaient hanté toute mon adolescence pendant les années 80... Tout comme les pantalons barrels qu'on connaissait déjà bien à cette époque :-) 

Sylvioucoud (il y a 1 semaine)

chemise 105 burda septembre 2009 - Recherche Google

Je n'attache pas non plus d'importance aux dates et pas vraiment aux tendances (je pense que l'âge aidant, je me fie plutôt à ce que j'ai envie de porter !) (en me plantant régulièrement aussi 🤪)

Pour des chemises bien coupées et pas oversize, je peux te conseiller d'aller voir sur le site de Burda !

Il y a cette chemise (lien ci dessus) que j'ai cousue de nombreuses fois pour ma maman et moi qui est quasi parfaite... c'est un burda de septembre 2009... je viens de regarder, il est en vente sur LBC à un prix raisonnable (6,5 euros)

Guigui82 (il y a 1 semaine)

Bonsoir 

Je confirme que la chemise est top celui du burda 2009, je viens d’en coudre une et je vais récidiver