Patrons, livres & co

Discussions

couture actuelle, vous en pensez quoi?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

marilouqui (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour, je vais bientôt me lancer dans la couture non pas un mais de deux modèles d'un de leur dernier numéro. J'aurais aimé avoir votre avis étant toujours entre deux ou trois tailles selon le TP et le bonnet choisis par les créateurs. Est on proche d'un patronage à la burda avec bonnet C et épaules carrées? Ou tout 'inverse? Je n'ai pas trouvé quel était le bonnet de référence , la stature est d'un metre 65, ce qui m'arrange fortement. 

Je n'ai pas beaucoup vu de projet cousus dans la galerie de ce magazine si ce n'est @biquette et la barre de recherche ne me donne rien. Désolée si le sujet a déja été abordé sur le forum et merci a celles qui pourront me renseigner!

framboisette (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour 

J’ai redécouvert Couture actuelle avec un des derniers numéros sur les manteaux lequel est d’ailleurs toujours en vente. Je connaissais auparavant Patrones en espagnol que j’appréciais beaucoup à l’époque.

Concernant le numéro sur les manteaux, j’ai cousu le modèle Faye en taille 38. Je coupe dans Burda en 36. Il faut bien vérifier ses mesures avec le tableau fourni dans Couture actuelle.  Le manteau fini est magnifique et hormis la carrure que j’ai dû diminuer d’un centimètre, il tombe impeccable. Pour ce qui est de la poitrine c’est difficile de se faire une idée avec un manteau mais j’avais fait une robe avec Patrones et elle correspondait bien à l’époque avec un bonnet B  donc pour moi cela me convenait tout à fait. J’ai quelques patrons Vogue où l’on a plusieurs coupes de corsages suivant que l’on fait un bonnet A, B ou C

roseetmoi (il y a 3 mois, 3 semaines)

Bonjour les couturières. J'aime beaucoup les patrons proposés par ce magazine. Un bémol cependant: attention au patronage bien moins fiable que Burda et ce en étant vigilante avec le tableau des tailles. J ai réalisé plusieurs robes et je conseille fortement de faire une toile rapide avant. Je dirai que couture actuelle taille plus petit que Burda et est surtout moins fiable d'un modèle à l'autre. Les explications sont également très sommaires. Mais les modèles sont tentants et tombent très bien. Il doit y en avoir dans ma galerie( en remontant assez loin). Bonne couture!

Merci les filles d'avoir répondu ! Je me doutais un peu pour les explis , je vais commencer par une robe relativement simple du numéro sur les manteaux justement. La deuxième qui m'a tapé dans l'œil est la jaune citron "Hugo boss" certainement déjà vu chez bubu. Bonnet b hehe tout ça m'arrange fortement...

@roseet moi je vais aller voir ta galerie, il ne me semble pas avoir vu ce que tu as cousu, je crois que je n'avais que 6 résultats. 

@framboisette: bravo pour le manteau faye. Tous ces cols tailleur du magazine me font froid dans le dos...

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

Pour info, en tapant "couture actuelle" dans la barre de recherche, on tombe sur 78 projets mais je t'accorde qu'ils ne sont de loin pas tous directement liés avec le magazine! C'est juste au cas où tu n'as fait la recherche que via le filtre sur la page de la galerie, qui oublie tous les projets anciens non répertoriés dans la nouvelle base de donnée.

Ah! Merci liseli. J'ai fais les deux mais je me suis rendue compte que ça ne correspondait pas à ma recherche, je vais regarder plus minutieusement, je ne savais pas pour les referencements plus anciens.

Après avoir jeté un coup d'œil sur les modèles de la galerie, c'est assez aléatoire. Un coup c'est couture actuelle, un coup c'est une autre marque de patron, pour peu que les mots couture et actuelle soient dans le descriptif j'imagine.

Par contre en remontant les sujets du forum, j'ai trouvé un fil qui pose exactement la même question que moi, il date juste d'il y a 4 ans. Je n'étais pas remontée assez loin la première fois car je ne pensais pas que ce magazine était édité en France depuis si longtemps!

Y a t il possibilité de fusionner les deux topics?

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

Hum, honnêtement, vu qu'il y a déjà du contenu ici, tant pis! Quand on le voit tout de suite, c'est possible mais là, c'est relou ^^

Lune_Bleue (il y a 3 mois, 3 semaines)

peut-être juste mettre un lien sur l'ancienne discussion dans celle-ci si vous avez réussi à remettre la main dessus... ;-)

Édit... est-ce que ça fonctionne comme ça ? https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/couture-actuelle-n4/ zut, c'est plutôt celui-ci https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/magasine-couture-actuelle/

discussion générale au sujet des tailles dont Burda et Couture actuelle https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/quand-les-magazines-de-patrons-me-rendent-chevre/

il y a des petits morceaux de discussion sur le sujet ici aussi https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/patrones-en-francais/ et éventuellement là mais rien de très intéressant https://www.threadandneedles.org/groupes/patrons-livres-co/forum/topic/couture-actuelle-3/

Personnellement je trouve ce magazine prometteur, mais je n'ai jamais vraiment utilisés les numéros que j'ai pas manque de temps pour faire des toiles et manque d'envie de me prendre la tête au sujet des tailles... ;-)

Grenadine C (il y a 3 mois, 3 semaines)

J'ai acheté plein de Couture Actuelle, les modèles sont vraiment à mon goût. Mais je n'ai cousu qu'une jupe, qui était une taille trop grande pour moi alors que j'ai suivi le tableau. Je dirais d'après cette seule expérience que ça taille grand (pour les bas du moins) et plus grand que Burda qui sur moi tombe toujours au poil...

Il faudrait que je tente des toiles de deux ou trois des patrons qui me plaisent pour affiner mon jugement du reste...

nanomag (il y a 3 mois, 3 semaines)

J'en ai eu acheté quelques un, mais ne me suis jamais lancé, les modèles me semblaient d'un niveau intermédiaire ou difficile et avec moins d'explications que burda. Si ma mémoire est bonne, je les ai donné

anacrouse (il y a 3 mois, 3 semaines)

Même chose pour moi, je m'étais laissée tenter par un numéro avec des manteaux magnifiques , j'ai essayé  un chemisier pour tester le patronnage, j'ai été déçue ... Je ne me souviens pas exactement ce qui n'allait pas, (dommage, c'est ça qui aurait été intéressant !!!! ) J'ai dû bidouiller le col , pour que ce soit mettable , bref.... j'ai laissé tomber le magazine (dans la poubelle ...)

Les explications étaient plus que sommaires ! Moins bien que Burda, c'est dire !!

detouteslescouleurs (il y a 3 mois, 3 semaines)

Burda donne les explications,  c'est parfois nébuleux mais elles y sont.  Dans couture actuelle,  c'est plutôt "cousez les poches" sans autre indication, c'est plus que léger (enfin au debut, je n'en ai pas racheté depuis longtemps, ça a pu évoluer), et je trouve aussi que certains patrons, tracés en gris clair sur la feuille plutot bis que blanc, sont impossibles à décalquer sans les repasser au feutre et donc plus ou moins achever la feuille patrons. Il vaut mieux choisir les modèles qui ont un patron tracé en bleu ou vert !

D'un autre côté les modèles sont très beaux, tentants,  originaux....

Grenadine C (il y a 3 mois, 3 semaines)

Je suis d'accord concernant les explications : Burda n'est peut-être pas facile d'accès, mais si on se creuse un peu tout y est. Couture Actuelle, je me souviens d'un superbe manteau qui me faisait sérieusement de l'oeil, mais les instructions m'ont immédiatement dissuadée lorsque j'ai lu "montez le col" (comment ? débrouille toi) et, pour finir, un sec "Doublez la veste" (les instructions ? cours toujours)...

Lune_Bleue (il y a 3 mois, 3 semaines)

les instructions n'y sont pas, bon... au pire, on peut toujours se rabattre sur un autre patron, bien expliqué, en notre possession, un bouquin, son expérience perso, pour avoir les étapes et s'en tirer...

mais, moi, ce qui me chiffonne le plus ce sont les tailles, et surtout les patrons qui semblent parfois, pour certains, ne pas correspondre aux photos des vêtements portés... je me suis souvent demandé, et je ne suis pas la seule, s'il ne s'agissait pas de vêtements du commerce photographiés sur le mannequin et non de la réalisations des patrons du magazine (les patrons sont clairement, et c'est souvent noté, comme étant "copiés" de vêtements du commerce...) en clair, jusqu'à quel point la copie est-elle conforme et le patronnage propre ??! j'avoue que ce dernier point m'ennuie plus que le manque d'explications...

detouteslescouleurs (il y a 3 mois, 3 semaines)

J'ai cousu deux patrons dans les premiers numéros,  en reprenant bien les mesures à chaque fois. La veste est bonne en taille mais tombe bizarre (peut être dû à mon tissu) et la blouse est beaucoup trop grande et est toujours dans le panier " à recycler".

Uhuhcrying arrêtez, n'en jetez plus. Après verif sur mon patron, la robe semble pile poil correspondre au mensurations du tableau des tailles mais du coup ça veut dire qu'il n'y a pas d'aisance. Le robe est presque une taille empire ce qui explique le côté ajusté du haut mais tout de même, je veux pouvoir respirer dedans. Bon la toile s'impose. J'ai remarqué également le manque de repères sur le patron (zip, emplacement de la croisure du décolleté ) il n' y a pas d'indication de taille du zip. Bref on fait comme on veut quoi. De quoi regretter mon burda chouchou, j'ai bien aimé le dernier numéro,  moi aussi je trouvais qu'ils étaient en perte de vitesse.