Patrons, livres & co

Discussions

Coudre pour son chat ?! Idées de livres, patrons, tutos etc.

Retour aux forums

Paulo (il y a 2 semaines, 1 jour)

Bonjour,

Je dirais comme leolatigresse, les chats aiment avant tout dominer la situation, ou "jouer à chat perché". En tout cas le mien.

Un coussin par terre ne l'intéresse pas, posé sur une chaise il n'en décolle plus. Idem pour son panier qui est sur une étagère, c'est devenu son meilleur endroit pour la sieste alors qu'il avait passé un an sans le regarder tant qu'il était posé au sol. wink

Pour des idées couture je n'ai pas d'idées par contre. Dans ma bibliothèque municipale il y a au moins 3 bouquins de couture pour chien, "je couds pour mon chihuahua" et autres trucs du genre par contre... laugh

Ma Vieille (il y a 2 semaines)

Je confirme ce qui a été dit sur le danger des fils à coudre et à tricoter qui traînent (valable aussi pour les fils de sacs poubelle) : si le chat en avale même juste 1, il peut se bloquer le tube digestif et ça peut nécessiter une opération !

Pour les paniers et coussins, ne pas trop s'attendre à ce qu'il se précipite dessus. En hauteur effectivement, ça marche mieux : sur une commode, une étagère ou (le top du top) en haut d'une armoire. J'ajouterais que tu optimises les chances d'utilisation en choisissant un tissu "assorti" à la fourrure du chat ! Mon chat noir se couche systématiquement sur des trucs noirs ou foncés (il est mieux caché !).

Je te conseillerais d'éviter de passer du temps à des couvertures crochetées / tricotées / patchwork : il va tirer les fils ou faire des trous assez rapidement juste en s'accrochant les griffes dedans sans faire exprès.

Enfin, coutures pour toi : sacs et pochons à ouvrage qui ferment pour le tricot ou le crochet. Même si tu laisses ton tricot sans surveillance juste 1min, c'est un temps plus que suffisant pour te faire bouffer (ou fiche en l'air) ta pelote / tes aiguilles / ton câble d'aiguilles circulaires !

Enjoy ! ;)

Sabine Kanto (il y a 2 semaines)

Vrai Ma Vieille. J’avais laissé une pelote de fil de coton à crocheter dans le divan. Le lendemains  matin, c’était une toile d’araignée autour des pieds de la table, du divan, des fauteuils et le chat me narguait avec un petit sourire dans les yeux. 

Ma Vieille (il y a 2 semaines)

@Sabine Kanto : dans mon cas une pelote de grosse laine mèche qui s'est retrouvée proprement étalée sur toute la surface de mon lit en moins de 5min (et le chat à l'autre bout de la chambre en train de regarder ailleurs genre "je n'ai rien vu")

@vmaiso : si tu veux faire un collier n'oublie pas d'y mettre un élastique (dispositif anti-étranglement), mais attends-toi à ce qu'il fasse tout le possible pour le bouffer ou l'enlever... et à ce qu'il y parvienne !

piki (il y a 2 semaines)

Je n'ai rien à proposer, je n'ai pas de chats. Mais le sujet est bien sympa, et je souris/ris au vu de vos déboires (couture/tricot) avec vos poilus. Ca vaudrait bien un sujet "Nos bestioles et la couture". J'ai deux lapins en totale liberté, et des fois ils s'incrustent dans mon "atelier". J'ai des patrons au sol, prêts à être découpés. Bon, ils s'en occupent, à leur façon. Et tout ce qui est tissu est voué à une solide destruction

gavrochette (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour,

Alors les chats sont un peu compliqués, c'est vrai niveau confort et ça varie d'un individu à l'autre. Ceci dit, mettez un panier devant un radiateur ou une cheminée et vous avez déjà  beaucoup plus de chances qu'il soit investi !
J'ai remarqué que mes chats aiment beaucoup les coussins plats avec un juste un rebord en boudin, de forme ovale. Y'a vraiment pas beaucoup de molleton au fond, un centimètre  à tout casser.
Sinon,  un panier rond avec un gros boudin plus haut (dix- douze centimètres. Pareil le fond pas trop épais...)
Et enfin, mon chat de 14 ans a découvert le confort des oreilles mémoire de forme ( carré et plat, pas les anatomiques) Il s'étale dessus... Une housse de coussin et le tour est joué.
Le chat de ma mère adore également son pouf tapissier carré posé sur un petit support en fer forgé d'une quinzaine de centimètres.

Les colliers, même avec élastique sont  à bannir : des chats se blessent très gravement en se coincant une patte ou la gueule dedans.. Même avec un élastique. Ils sont très beaux sans !

Attention  à tout ce qui est fil : laine, crochet, broderie, fil de couture ! J'ai mon plus jeune chat qui a réussi à tirer plusieurs mètres de fil de couture d'une canette restée sur la machine, la première fois que j'ai fait de la couture. Il a tout avalé. Deux jours à surveiller ses crottes et à lui faire avaler une pate lubrifiante pour ses intestins. Heureusement, tout est sorti. La véto était pliée de rire (une fois que c'était sorti, car avant ça pouvait faire des trucs très moches à l'intérieur)) du fil vert fluo !

Sabine Kanto (il y a 1 semaine, 2 jours)

Il n’y a pas que le textile, mais aussi les épingles. Quand je l’ai vu arracher les épingles, j’ai eu peur, évidemment mais immédiatement, j’ai coincé ses mâchoires pour ouvrir sa bouche. Heureusement, vide. Tout simplement, il les laisse tomber. Dorénavant, les pelotes d’épingles sont enfermées. 

Britt (il y a 1 semaine, 1 jour)

Oui la minette de la maison s'est retrouvée avec une aiguille plantée dans le palais, direction urgence vétérinaire. Il a fallu deux heures pour arriver à extirper l'aiguille et heureusement elle a vomi le fil qu'elle avait avalé. La leçon à été retenu, je cache tout. Quant au lit elle préfère celui du chien. On peut retrouver le chien couché sur le carrelage regardant la minette étalée de tout son long sur le lit de celui-ci. L'été il s'en moque un peu, l'hiver il vient nous chercher pour la sortir du lit 😀

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 1 jour)

@Britt : c'est incompréhensible qu'elle ne préfère pas le vôtre, de lit ! Bon au final ce qui est recommandable à coudre ce sont des couvre-lits, couvre-canapé, couvre-fauteuil et plaids variés qui soient facile à la laver.

Ma Vieille (il y a 1 semaine)

@missumlaut-Kikoo : je suis d'accord avec ton conseil ! J'ajouterais tout de même "des plaids et couvres choses pas trop délicats et que tu ne seras pas trop deg' de voir détruits à court ou moyen terme !"

Quand je vois tous les trous et accrocs dans les textiles accessibles aux 2 poilus de la maison (draps, housse de canapé, coussins), ça me coupe direct toute velléité de couvre-lit en patchwork et de plaid au crochet... Finalement chez moi, ce sont des vieux plaids en polaire et autre coupons de moumoute achetés dans un moment d'égarement qui font l'affaire.