Patrons, livres & co

Discussions

Coudre pour son chat ?! Idées de livres, patrons, tutos etc.

Retour aux forums

vmaiso (il y a 2 mois, 3 semaines)

Nous avons décidé d'adopter un petit chaton et je me réjouis d'avance d'accueillir une nouvelle "victime" pour mes essais couture ; -)

Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j'ai vu qu'il existait 2 ou 3 livres sur le sujet mais il est impossible de voir les projets donc j'hésite à investir (d'autant que ce qu'on peut voir sur les couvertures n'est pas trop mon style...).

Du coup, je voulais demander ici à la communauté T&N si vous aviez des bons plans, livres à recommandé, tutos testés et approuvés etc.

Merci d'avance

SophieDentelle (il y a 2 mois, 3 semaines)

Les idées que j'ai, je les ai trouvées sur Pinterest, et c'est surtout du crochet. Une espèce de grotte au crochet pour se cacher et dormir dedans, des souris au crochet, ce genre de chose.

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

Une ou deux idées sorties de la catégorie "autres" de la galerie: https://www.threadandneedles.org/blog/la-categorie-autre-pour-les-animaux/

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Euh...Si c'est un chat qui vit en appartement, une vieille chaussette bourrée de valériane séchée lui fera plaisir comme jouet.  Mais un chat, ça n'est pas un chien qui va rester dans un panier ou avoir "son " coussin par terre. Il va s'attribuer ce qui lui plait. Ton plaid favori, un bon fauteuil avec vue sur l'extérieur, un coussin en soie si la couleur s'accorde bien à celle de sa robe. Le seul projet spécifique que j'aie vu qui me paraisse interessant c'est le hamac en toile que l'on peut accrocher au radiateur, dans le cas où le radiateur n'est pas équipé de tablette. Par contre, si tu tricotes, il va te falloir un panier fermant bien, et tricoter pendant la sieste du chat. Ce qui laisse de la marge. 

Sabine Kanto (il y a 2 mois, 3 semaines)

Et oui, j’ai crocheté un panier pour mon chat. Le temps que je le crochetais, il voulait s’installer dessus. Une fois terminé, il a tourné le dos et préfère s’étendre sur ma table au milieu des patrons, du tissu, sur les patrons disposés sur le tissu mais son panier, jamais mais jamais, il n’y a mis une patte pour dormir et pourtant, si je crois missumlaut, il est blanc tout comme sa fourrure. Par contre, ce qu’il aime, ce sont des cordelières faites avec les lisières que je promène sous son nez et le fil que je crochète et attention à la mac quand elle coud. Le mouvement attire le chat. D’ailleurs, mon avatar, c’est le chat dans le creux de la machine. 

Itto (il y a 2 mois, 3 semaines)

il y a ce tuto gratuit pour un joli panier en forme de tête de chat: https://seekatesew.com/free-cat-bed-sewing-pattern/

Le patron est facile à coudre. Je l'ai réalisé avec beaucoup d'amour pour mon chat qui l'a snobé royalement et préfère sa boîte à chaussures.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Mais justement Sabine Kanto, chat blanc sur fond blanc, c'est trop fade. Si ton chat a les yeux verts, un vert un peu plus soutenu lui aurait peut-être convenu. Quand il y a un tissu rouge sur le canapé, j'y trouve aussi un chat gris, ou un chat noir, parfois les deux en même temps. La tricolore (paix à son âme) ne l'utilisait pas. 

CharliePop (il y a 2 mois, 3 semaines)

Mon chat adorait une des couvertures "moumoute" faite à partir d'un tissu de chez mondial tissu. C'était un tissu à poil long avec des pattes en motif de chat dessus. Pas beaucoup de couture à faire dessus mais c'est efficace. Ma minette elle aiime une couverture "qui fait du bruit", pareil avec des poils, texture serviette. Dedans ils ont mis un papier qui fait le bruit d'un papier qu'on froisse (le même que celui des jouets pour bébé). Elle adore faire ses pattes dessus. Celle ci de couverture n'est pas fait main, mais je pense que ça peut être rigolo d'en faire une à partir d'un patron de couverture pour bébé. 

Merci !

Hi hi, je crois effectivement que le problème des projets "chats" c'est qu'ils sont condamnés à subir le dédain des principaux intéressés... Mon compagnon m'a aussi dit que ça ne servirait à rien de lui acheter/coudre une panière car il ira de toutes façons là où il veut mais on ne sait jamais... ; - )

leolatigresse (il y a 2 mois, 3 semaines)

Les chats aiment souvent se coucher un peu en hauteur ou se cacher pour dormir. Effectivement rien ne dit qu'il adoptera le panier cousu pour lui... Mais en le plaçant idéalement tu augmentes tes chances. Ou alors tu observes ses habitudes et tu prévois ton projet en fonction. Par exemple la mienne adore ouvrir les tiroirs et se cacher dedans. Ben je lui ai sacrifié un tiroir dans lequel j'ai fait un petit cousin pour elle : c'edt SON tiroir et au moins j'ai moins de poils sur mes fringues.

detouteslescouleurs (il y a 2 mois, 3 semaines)

Dans le Burda de 12/2017, il y a un tipi pour chat. Ma fille envisageant d'adopter un félin, je lui ai cousu le tipi garni d'un gros coussin, ainsi que 2 plaids à disposer aux endroits que le chat adoptera. On verra bien, quand un chat sera là,  s'il daigne utiliser mes cousettes ! Chez nous, le joli rouquin est un petit vagabond qui a choisi de rester et de se partager entre 2 maisons. Il a un plaid (cousu !)  dans un carton et s'en sert tous les jours.

papelhilo (il y a 2 mois, 3 semaines)

j'ai un chat "de campagne" (qu'on m'a d'ailleurs imposé fort malgré moi -la vieille voisine qui déménage à la ville et son vieux chat qui refuse de s'y faire) qui vit dehors et tellement plein de poussière qu'il est hors de question qu'il mette une patte à l'intérieur - mais vos histoires de bébêtes m'ont attendrie, merci pour ce quart d'heure de douceur dans un monde de brutes !

Pic et pic (il y a 2 mois, 3 semaines)

Pour les paniers à chat, comme dit plus haut, on peut aider son chat à adopter le coussin/panier en l installanr là où mister chat aime s installer. Les chats sont vraiment pas materialistes, ils aiment surtout un coin au chaud, et s installer sur les affaires de ses humains, si possible celles en cours d utilisation. Ils ne me semblent pas de bons bénéficiaires de projets couture, mais de très bons déchiqueteur de chutes de tissus par contre!

Aurélie.S.F (il y a 2 mois, 3 semaines)

Alors, j'ai un patron de tipi pour animaux de compagnie que je te donne volontiers s'il t'intéresse, dès que je remets la main dessus. 

Ah la la en vous lisant je vois bien dans quelle galère on s'embarque avec un petit chat ; -)))

A priori je vais quand même essayer de faire une panière et un coussin (en particulier dans l'idée d'en faire une poubelle à mini-chutes comme je l'avais déjà fait avec mon coussin de yoga... dont je ne me sers moi non plus pas très souvent... ça nous fera un point en commun ;-)

Peut-être aussi un collier et des petits jouets...même si effectivement des chutes de tissu suffiront probablement ; -)

Mookette (il y a 2 mois, 3 semaines)

Les chats adorent que l'on couse pour eux. D'ailleurs ils considèrent que tout ce que tu couds leur appartient. Ils estiment donc normal de se vautrer s'étendre nonchalamment sur ton tissu péniblement étendu avant découpe, par exemple...laugh

Bienvenu au petit nouveau ou à la petite nouvelle!

PS : attention en revanche certains ont une passion "dévorante" pour les fils. Et s'ils les ingèrent ça peut être fatal. J'en ai eu un qui a failli y rester et n'a survécu qu'au prix (élevé) d'une lourde opération...