Patrons, livres & co

Discussions

Coudre les grandes tailles de Cashmerette

Retour aux forums | Ajouter en favoris

2bcha (il y a 2 ans, 4 mois)

Bonjour,

des avis sur le livre de Cashmerette?

Merci

Personne ne l'a vu????Il est tout nouveau et en français!

Biquette (il y a 2 ans, 4 mois)

Il est cool. La partie sur les ajustements comporte environ 25 transformations avec les photos avant/après sur différents mannequins vivants (c'est suffisamment peu courant pour être salué) et le dessin par étapes de la transformation nécessaire des pièces de patron. C'est à mon avis un bon cru dans ce qui est sorti dernièrement en librairie sur le thème des adaptations morphologiques. Les 5 patrons me semblent assez simples et diversifiés pour donner envie d'appliquer le contenu du livre.

loba (il y a 2 ans, 4 mois)

J'ai le livre et vraiment je le trouve génial car il est très didactique, permettant de comprendre comment adapter des patrons en fonction de notre morphologie. Je ne connais pas d'équivalent. J'ai enfin compris pourquoi tous les décolletés baillent chez moi et comment les corriger. Je sens que je fais un grand bond dans ma façons d'appréhender les patrons avec ce livre. Je n'ai pas encore fait aucun des patrons inclus mais ça ne va pas tarder. Livre à acheter sans hésitation.

Marmar (il y a 2 ans, 4 mois)

Plus d'information sur les patrons inclus ici (en anglais)

verali (il y a 2 ans, 4 mois)

Je l’ai acheté aussi, pas trop pour les patrons qui ne m’intéressent pas vraiment , mais pour les ajustements. Je n’ai fait que le feuilleter pour l’instant mais j’ai trouvé les illustrations particulièrement parlantes pour identifier un ajustement à faire et surtout le livre couvre beaucoup plus de cas que les autres livres en ma possession sur le sujet. 

Labobine (il y a 2 ans, 4 mois)

Merci pour les infos, ce livre me tente aussi !

eliflo (il y a 2 ans, 4 mois)

Je l'ai acheté ce matin. Il a l'air vraiment bien fait et explicite sur les ajustements et chaque modèle proposé est conçu pour proposer les ajustements spécifiques; FBA, SBA, épaules carrées ou tombantes, larges ou étroites, dos large ou étroit, pour maille, pour tissu fil et trame, pour formes raglan, découpes princesse etc... et idem pour les ajustements de pantalon. Et les modèles proposés ne sont pas mal, ma foi.

Britt (il y a 2 ans, 3 mois)

Après avoir lu la revue de presse de La Bobine sur son blog, au sujet de ce livre, je me pose la question suivante :

Sur le plan technique, ce livre peut-il être utile pour quelqu’un qui s’habille en 42 haut et  44 bas ou parfois 46  selon les patrons ?

Ou bien, les ajustements concernent vraiment et uniquement les grandes tailles ? Merci pour vos réponses.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 ans, 3 mois)

@Britt : c'est une question qui m'interesse, car je fait à peu près (sauf les épaules en 38) les même tailles que toi mais étalées seulement en 147 cm de stature. Obésité sur un corps assez miniature au départ...Pas vraie grande taille, pas "curvy " non plus puisque mes formes courbes sont plutôt effacées dans la surcouche accumulée dessus. Depuis un moment je me dis que je devrait imprimer en 85% une taille supérieure à la mienne pour voir ce que ça donne ! 

@missumlaut-Kikoo nous sommes donc deux à attendre des avis à ce sujet. Mais d’autres personnes sont peut-être intéressées.

verali (il y a 2 ans, 3 mois)

Les ajustements concernent toutes les tailles, il n'y a que les patrons qui sont orientés grande taille.

Je ne suis pas dans la gamme de taille couverte par le livre, mais j'ai trouvé que la partie ajustement valait le prix du livre...

J'ai un peu de mal à répondre à la question, parce que je ne sais pas si ce sont les patrons qui vous intéressent, la méthode d'ajustement ou les deux. Si c'est pour les patrons, le blog de La bobine les détaille, ça permet de se faire une idée. Et sinon, oui, je pense que grader entre les différentes tailles que vous citez est surement une très bonne idée pour avoir des vêtements bien adaptés.

Merci @verali.

C’est la méthode d’ajustement qui m’intéresse, pas les patrons. Reste à le trouver et le feuilleter, ou le commander via la médiathèque pour vérifier si les deux livres que j’ai et qui traitent dans un ou deux chapitres de l’ajustement ne font pas double emploi avec celui-ci. 
J’ai « Atelier couture spécial rondes », « Patrons de couture, utilisation, modification, création », et aussi « Je crée mes patrons avec la méthode de la coupe à plat ».

2bcha (il y a 2 ans, 3 mois)

J'ai acheté le livre à Leclerc Sport et culture et réalisé le pantalon Magna

Pour le livre il correspond bien à ce que je cherchais: avec l'age mon corps s'est bien modifié:  ventre en forme de tablier,  tour de bras ++,  poitrine bonnet E et pour ma soeur dont je réalise les robes taille 46 +bonnet E pour le haut et le bas entre le 50 et 52 et tour de bras ++++

BRITT j'ai moi aussi les deux premiers livres dont tu parles.Celui de Cashmerette est vraiment pour les grandes tailles donc je dirai intérêt différent .

J'ai  réalisé le pantalon  MAGNA : mes mesures taille 95 hanches 100 stature 1m55

Je me suis basée sur le tableau des mesures vétement fini et suis partie sur un 44

Ajustement: j'ai enlevé 2 cms sur les cotés ,raccourci de 3 cms au niveau des hanches et 4 cms au niveau des genoux

J'ai utilisé un lin assez souple, le résultat est bien peut être que pour le prochain j'ajusterai au niveau du ventre  mais c'est vraiment pour chipoter!

En résumé , ENFIN un livre avec photos spécial grande taille qui répond bien aux problématiques nouvelles  de mon corps de femme qui avec l'age, la ménaupose, le rytme de vie différent a beaucoup changé et en plus de 1m55 donc petite!!

Aucun regret pour l'achat de ce livre ,je dirai plutot soulagement d'avoir enfin trouvé une aide pour vétir mon corps sans me casser la tête sur des modifs et autres de patrons!

prochain retour aprés la réalisation d'un vetement haut du corps.

@2bccha merci pour ton retour. Effectivement, avec l’âge, le corps change.

La médiathèque à commandé le livre et me l’avait réservé, juste avant-hier, je suis allée le récupérer hier. Le peu que j’en ai vu me semble intéressant, surtout pour les pantalons, les bras, le dos, en ce qui me concerne.

bref, je n’ai pas trop le temps de l’étudier. J’aurai plus de temps la semaine prochaine. Même, si je ne suis pas vraiment grande taille, je pense que ce livre peut m’être utile. Je regarderai mieux les jours suivants.